ÇA SE PASSE AU HAVRE
LA PORTE OCÉANE
NÉCROLOGIE
Dans la nuit du 2 au 3 janvier, Daniel COLLIARD s’est éteint à l’âge de 91 ans.
Figure emblématique du communisme au Havre, il avait été maire de la ville, du 10 octobre 1994, date à laquelle il succéda à André Duroméa, démissionnaire, dont il était le 1er adjoint, jusqu’au 25 juin 1995, quand Antoine Rufenacht le bat aux élections municipales.
Bachelier cimentier-boiseur, il entre au Conseil municipal le 22 janvier 1956 où il siègera pendant 45 ans et sera le 1er adjoint d’André Duroméa pendant 23 ans. En outre, il fût conseiller général du 6ème canton de 1976 à 1982, et conseiller régional de Haute Normandie de 1974 à 1977 et de 1986 à 1993. En 1993, il est député de la 8ème circonscription de Seine Maritime et devient vice-président du Palais Bourbon jusqu’à la dissolutiion d’avril 1997. Il quitte la vie politique en 2000 tout en restant un militant actif au sein de la section havraise du Parti Communiste.
Il demeurait dans un modeste HLM du boulevard Amiral Mouchez avec son épouse Léonie, où il recevait ses trois enfants, ses sept petits-enfants et ses « copains du parti ». A tous « Chronique ordinaire » présente ses condoléances.
AUTOS – MOTOS
LA RENAULT 8
La R8 est un des derniers modèles Renault
équipé d’un moteur à l’arrière (4 cylindres – 956 cm3). Le dessin de cette
familiale est dû à Gaston Juchet et Philippe Charbonneau. Apparue en 1962, c’est
un des premiers modèles français équipés de 4 freins à disques. Son moteur
Sierra équipera de nombreux autres modèles Renault.
Après un lancement réussi, une première
évolution fit son apparition avec la R8 Major et son moteur de 1108 cm3.
Simultanément, apparaît la mythique R8 Gordini
version sport due au préparateur Amédée Gordini, avec une puissance de 95
chevaux. On la reconnaît avec sa couleur caractéristique « bleu France 418 »
et ses deux bandes blanches qui vont de l’arrière à l’avant au niveau du conducteur. Le moteur poussé à 1300
cm3 en 1966 en fait une bête de rallye. En 1968, une version S moins onéreuse
est proposée.
En 1965, Renault lance la R10, plus longue et
plus large que la R8, sans pour cela arrêter la production de son aînée.
Caractéristiques :
Lancement : 1962
Production : 1 316 134 exemplaires
(R8 + R10)
Moteur : quatre cylindres en ligne arrière
Poids à vide : 795 kg
PAGE BLEUE
5 commentaires:
L’immeuble nord de la porte océane, c’est à dire la S25 correspondant à la tour nord, mais la nature très médiocre du terrain contraint les ingénieurs à utiliser le procédé d’Alber Caquot pour la stabilisation des fondations, ce qui entraîne un retard important de la construction.
J’ai rencontré à plusieurs reprises Daniel Colliard, c’était un homme très affable et toujours souriant et prêt à discuter avec celui qui l’abordais. Je me joins à toi pour présenter mes condoléances à la famille.
Ah la R8 ! Mon ami Daniel (celui qui a la Rolls aujourd’hui et que tu connais) en possédait une, et une bleue qui plus est. Mais un jour en dérapant sur un sol en terre battue il a fait un tonneau sans gravité pour lui fort heureusement, mais sa R8 a dû subir des travaux importants de carrosserie Quant à moi j’ai un eu une R10 à jantes larges. La R8 et R10 étaient de bonnes « bagnoles » quand même !
Si je devais lire une page bleue je choisirais la quatrième, allez savoir pourquoi…
Les zoziaux auraient pu ajouter : « nous ne mentons pas en disant cela ».
Bonne fin de semaine Michèle et Gédé.
Bonjour Dan,
N'étant pas sorti de la semaine pour causes d'occupation et de météo, je me suis trouvé, comme la cigale, fort dépourvu quand l'heure de constituer ma page hebdomadaire de blog fût venue. A part Daniel Colliard, rien! Mais comme je suis un peu fourmi aussi, j'ai pu aller piocher dans mes archives pour trouver quelques sujets. C'est ainsi que j'ai trouvé des notes sur le nom de la Porte Océane. Je me suis donc plongé dans ce sujet, bien que mes photos dataient de la période pré-tramway. Si j'avais eu le temps de fouiller un peu le sujet, j'aurai certainement trouvé (sans doute sur ton blog), les détails que tu ajoutes à mon sujet. Je te remercie d'avoir pallié à ce manque.
Je ne connaissais pas personnellement Daniel Colliard, mais à voir l'accueil qu'il a toujours réservé à mon appareil photo, nul doute que c'était un homme affable et à voir son "palmarès", que c'était un homme de conviction. Par contre je connaissais bien sa sœur qui était notre infirmière quand nous habitions au Perrey (mais ça n'intéresse personne).
J'ai eu aussi une R8 major. Ma première voiture et j'ai longtemps regretté de l'avoir vendue. Avec le moteur à l'arrière, j'ai fait quelques têtes à queue volontaires ou pas.
D'accord pour la 4ème photo bleue.
Bon wouiquande
salut Gérard,
en visionnant tes photos, je constate que la porte Océane est grande ouverte !... c'est certainement pour cela qu'il y a des courants d'air aujourd'hui !!!... :o)
début des années 70 il m'arrivait de voir Daniel Colliard à la maison car c'était un copain de mon père.... mes pensées à ses proches...
comme beaucoup de ma génération, la R8 fût ma 1ere voiture !!... que de bons souvenirs !!!...
je rejoins la majorité pour la 4eme page bleue !!!... oh ben ouais !!! ;o)
quant aux "Beaux- Gdanoff" je me suis toujours demandé d'où pouvait venir cette "mutation" physique ??!??...
bon weekend et bonne semaine à Michèle et toi !!! ;o)
Bonjour Phyll,
Cette porte est vantée et il y a quelque temps,le vent m'a jeté à terre en vélo. Faut se méfier, mais c'est quand même une belle construction.
Un point commun pour la R8. Même sans GPS, radar de recul ou autre élément du progrès, j'en reprendrais bien une.
Unanimité pour la photo bleue.
Pour les jumeaux, saurons-nous un jour la vérité ? Botox ? Maladie ?
Bon week-end
belle déclaration à amandine Tissier. Mons père a eu une R10. Nous avons des amis qui habitent à la "Porte Océane" ils ont une vue extraordinaire. Bisous
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