samedi 1 janvier 2022

SEMAINE 01/22

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

 ÇA POUSSE

            Au fond du port, le chantier des gravitaires, socles destinés à supporter les éoliennes de haute-mer,  se poursuit.






ESCALES

 ESCALE PROLONGÉE – Le MSC MAGNIFICA

            Depuis le mercredi 22 décembre, le MSC MAGIFICA, de la compagnie MSC, se morfond au fin fond du port du Havre. C’est le lundi que les croisiéristes qui espéraient découvrir les « Perles du nord », à savoir Bruges, Amsterdam, Hambourg et Southampton, ont été prévenus que la croisière était annulée pour des raisons sanitaires.

            Ce n’est que le 14 janvier, au plus tôt, que le navire, avec ses 18 ponts, ses 293 m de long, ses 1259 cabines, son théâtre de 1200 places, ses 9 bars, ses 4 restaurant, etc… reprendra ses croisières nordiques au départ du Havre. (Prix minimum : 448 € par personne).




Le IEVOLI AMBER

            Le IEVOLI AMBER est un navire du type Offshore Tug/Supply Ship (ravitaillement off-shore) qui est amarré au quai Herman Du Pasquier depuis le 15 décembre




Caractéristiques :

Longueur : 84 mètres

Largeur : 17 mètres

Vitesse : 13.5 nœuds

Tirant d’eau : 5.4 mètres

Construit en 2017

Pavillon italien

L’INVESTIGATOR

            L’INVESTIGATOR est un navire de forage arrivé au Havre le 20 novembre 2021 et qui devrait en repartir le 1er avril 2022. Son port d’attache est Port Vila (Vanuatu)


Caractéristiques :

Longueur : 54 mètres

Largeur : 14 mètres

Tirant d’eau : 3.6 mètres

Construit en 1981

ANNIVERSAIRE

            Il y a 50 ans, le 5 janvier 1972, le paquebot FRANCE partait pour son 1er tour du monde.





LE P’TIT PÈRE COMBLES





5 commentaires:

DAN a dit…

En effet ça pousse ces bases d’éoliennes que j’ai pu voir en construction grâce à toi, et là je vois qu’elles sont bien avancées, donnant au paysage l’impression d’être sur une autre planète !

La crise sanitaire est partout certes pour les croisières ce n’est pas ce qu’il y a de plus « vitale » dans la vie, mais le chômage qu’elle engendre n’est jamais plaisant à vivre.

Je vois que tu as fait « la plein » pour les bateaux, tous des navires de travail d’ailleurs, pour le port du Havre c’est toujours bon à prendre.

50 ans déjà que le France est parti faire son tour du monde !! Le temps passe top vite mon bon môssieur…

Le tout c’est que 2022 ne soit pas à l’image des deux dernières années, alors espérons tout de même que cette année voit la fin de ce fichu coronavirus.

BONNE ANNÉE Michèle et Gérard !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Désolé pour la réponse tardive, mais j'ai été absorbé hier par des obligations familiales.

Effectivement, cette première page de 2023 est très maritime. Il faut dire qu'à part le p'tit père Combles et le France, j'étais un peu pauvre en sujet. Alors je suis parti à la recherche du MSC Magnifica. Et c'est sur la route que je suis tombé sur ces 2 navires atypiques et le chantier des gravitaires. Et là, j'ai regretté de ne pas t'avoir invité à cette ballade portuaire. Mais ce sera pour une prochaine fois.

Je te souhaite une bonne semaine et même 51 autres et pareil pour Marie Jo.

DAN a dit…

...comme on dit "vieux motard que jamais...(j'commence bien l'année moi...)

phyll a dit…

salut Gérard,
cette semaine maritime et portuaire n'est pas pour me déplaire !!!
bonne année à Michèle et toi !!! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,

Bonne année à toi aussi, malgré les problèmes qui s'annoncent. Je te souhaite plein de courage.

Moi aussi, en bon havrais, les balades maritimes font partie de mes passe-temps favoris.

Bonne semaine