SPORT
GROSSE DÉCEPTION !
Après
une trêve de deux semaines due au championnat d’Europe, en pénétrant sur le
parquet des Docks samedi dernier pour y rencontrer leurs homologues d’Achenheim
Truchtersheim, on pouvait penser que les handballeuses du HAC avaient profité
de ce temps pour mettre au point les tactiques, coordonner les mouvements,
régler la mire, mais les spectateurs présents dans les gradins s’aperçurent
bien vite qu’il n’en était rien.
Si
les premières minutes furent équilibrées (3-3 – 7ème minute), les
alsaciennes prirent ensuite l’initiative de la partie en infligeant un sévère 8-0 à nos
handballeuses locales (3-11 – 21ème minute), affront qui devait s'avérer rédhibitoire. Grâce à un réveil des havraises en fin de première mi-temps,
celles-ci ne rentrèrent au vestiaire « qu’avec » un déficit de 5 buts
(7-12)
La
2ème mi-temps fût plus équilibrée et les ciel et marine firent jeu
égal avec leurs adversaires après qu’avoir encaissé un 5-0 (13-22 – 20ème
minute) elles répliquèrent par un 4-0 (17-22 – 26ème minute). Elles
purent ainsi conclure la partie avec le même écart qu’à la mi-temps (19-24).
Certes, les alsaciennes sont deuxième du
championnat et représentent une solide formation candidate à la montée. Certes
n’encaisser que 24 buts face à une telle équipe est une bonne performance,
Certes la gardienne Léa Fargues a fait une partie exceptionnelle (23 arrêts).
Certes les havraises n’ont jamais rien lâché malgré les claques prisent en
cours de match, mais on ne peut espérer gagner des matchs en ne marquant que 19
buts, en multipliant les pertes de balles et les mauvais tirs. D’autre part, on
peut s’interroger sur la performance de certaines joueuses absentes du
classement des buteurs. S’étonner aussi que certaines joueuses majeures n’ont
qu’un temps de jeu minimaliste. Espérons que ce soir, en déplacement à Noisy le
Grand, nos favorites se remettrons la tête à l’endroit pour ramener les points
de la victoire, on ne peut plus précieux dans le contexte actuel.
AUTOS – MOTOS
LA CITROËN DS
Au
début des années 50, chez Citroën, le problème épineux du remplacement de la
fameuse Traction Avant arrive. C’est ainsi que sous le nom de code
« VGD » (Véhicule de grande diffusion) un projet voit le jour. Il en
découle la DS 19 présentée au Salon de l’automobile de Paris en 1955.
Elle y crée l’évènement de par ses innovations. comme sa ligne révolutionnaire d’abord, due au designer italien Flamino Bertoni, mais aussi par ses innovations techniques. Elle est remarquée pour sa suspension hydropneumatique, exclusivité Citroën, qui lui assure un confort incomparable. Elle est également équipée d’une direction assistée et d’une boîte de vitesse à commande hydraulique. A compter de 1967, les phares sont pivotants
Elle
est proposée en trois versions : La berline, la break et en nombre limité, le cabriolet.
En 1966, la DS 21, d’une puissance plus élevée
lui permet des performances en rapport avec sa tenue de route.
En 1969, arrive l’injection électronique et en 1973,
apparaît la DS 23 avec un moteur de 2347 cm3.
Elle est remplacée en
1974 par la CX.
Caractéristiques : Lancement : 1955 - Fin de la production : 1975 - Production :1 455 746 exemplaires - Dimension : 4.80 m x 1.79 m x 1.47 m - Moteur 4 cylindres en ligne essence - Cylindrée : 1911 cm3 - Puissance : 75 ch - Poids à vide : 1195 kg - Vitesse maximale : 140 km/h.
2 commentaires:
Certes les joueuses ont perdu la partie, mais l’essentiel n’est-il pas de donner un beau spectacle aux visiteurs ? Certes avec une victoire à la clé le spectacle plus plaisant, mais c’est le jeu !
La DS fut dans mes jeunes années (dans les tiennes aussi forcément) un « choc » futuriste. J’étais habitué à voir passer, devant ma maison natale, des autos datant presque toutes de l’avant-guerre, et voir cette DS passer sous nos fenêtres a été tel que je m’en souviens encore !
Je ne vais pas montrer tes zoziaux à mon boulanger il serait capable d’augmenter sa baguette…
Les « vendredi noir » sont avant tout pour moi le souvenir d’un attentat terroriste, à chaque époque ses non-valeur…
Je vais demander à Amélie de répondre à Brigitte Bardot…
L’entourage de Claude François voulait peut-être avec un accès à son compte courant…
Bon samedi bon dimanche les amis !
Bonjour Dan,
Je vois que tu es adepte de la phrase de Coubertin : "L'important c'est de participer". Mais les temps ont changé et ici on a affaire à des professionnelles et la re mi-temps n'était pas loin de la faute professionnelle. L'entraîneur a beau dire que l'équipe a été renouvelée à 50 % à l'intersaison, et qu'il faut leur donner du temps, mais on est quand même au 7me match...
Effectivement, l'arrivée de la DS fut un événement dans le monde de l'automobile. Ceux qui n'ont pas aimé sa ligne l'appelait le crapaud. Mais ça a failli être ma première voiture quand j'essayais de trouver l'oiseau rare. Mais quand je me suis assis dedans, je l'ai trouvée beaucoup trop grande pour le tout jeune conducteur que j'étais. Alors ce fut une R 8 major et je n'ai jamais regretté mon choix.
Bon dimanche
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