samedi 3 décembre 2022

SEMAINE 49/22

 SPORT

GROSSE DÉCEPTION !

            Après une trêve de deux semaines due au championnat d’Europe, en pénétrant sur le parquet des Docks samedi dernier pour y rencontrer leurs homologues d’Achenheim Truchtersheim, on pouvait penser que les handballeuses du HAC avaient profité de ce temps pour mettre au point les tactiques, coordonner les mouvements, régler la mire, mais les spectateurs présents dans les gradins s’aperçurent bien vite qu’il n’en était rien.

            Si les premières minutes furent équilibrées (3-3 – 7ème minute), les alsaciennes prirent ensuite l’initiative de la partie en infligeant un sévère 8-0 à nos handballeuses locales (3-11 – 21ème minute), affront qui devait s'avérer rédhibitoire. Grâce à un réveil des havraises en fin de première mi-temps, celles-ci ne rentrèrent au vestiaire « qu’avec » un déficit de 5 buts (7-12)

            La 2ème mi-temps fût plus équilibrée et les ciel et marine firent jeu égal avec leurs adversaires après qu’avoir encaissé un 5-0 (13-22 – 20ème minute) elles répliquèrent par un 4-0 (17-22 – 26ème minute). Elles purent ainsi conclure la partie avec le même écart qu’à la mi-temps (19-24).

Face à face Maïwenn Dasylva et Irène Fanton


Yaelle Morvan à l'assaut du but alsacien


Dalila Abdesselam tente de stopper (irrégulièrement) Sofia Ghilardi


Au retour au vestiaire à la mi-temps, Nikolina Lutovac jette un oeil inquiet sur le tableau d'affichage


L'ex-havraise Irène Fanton n'a pas eu de pitié pour ses anciennes coéquipières (4 buts)


Ksenu Dzaferovic se heurte à la défense havraise

Ksenu Dzaferovic et l'ex-havraise Nora Fontaine ne peuvent s'opposer à la rage de Claire Mussard

La gardienne havraise Victoria Alric a reçu le trophée de la "joueuse du match" ellaboré par les élèves de l'Ecole de Production de la Métropole du Havre


Re
Retrouvailles entre les italiennes Iréne Fanton et Sofia Ghilardi

    Certes, les alsaciennes sont deuxième du championnat et représentent une solide formation candidate à la montée. Certes n’encaisser que 24 buts face à une telle équipe est une bonne performance, Certes la gardienne Léa Fargues a fait une partie exceptionnelle (23 arrêts). Certes les havraises n’ont jamais rien lâché malgré les claques prisent en cours de match, mais on ne peut espérer gagner des matchs en ne marquant que 19 buts, en multipliant les pertes de balles et les mauvais tirs. D’autre part, on peut s’interroger sur la performance de certaines joueuses absentes du classement des buteurs. S’étonner aussi que certaines joueuses majeures n’ont qu’un temps de jeu minimaliste. Espérons que ce soir, en déplacement à Noisy le Grand, nos favorites se remettrons la tête à l’endroit pour ramener les points de la victoire, on ne peut plus précieux dans le contexte actuel.

AUTOS – MOTOS 

LA CITROËN DS

            Au début des années 50, chez Citroën, le problème épineux du remplacement de la fameuse Traction Avant arrive. C’est ainsi que sous le nom de code « VGD » (Véhicule de grande diffusion) un projet voit le jour. Il en découle la DS 19 présentée au Salon de l’automobile de Paris en 1955.



Elle y crée l’évènement de par ses innovations. comme sa ligne révolutionnaire d’abord, due au designer italien Flamino Bertoni, mais aussi par ses innovations techniques. Elle est remarquée pour sa suspension hydropneumatique, exclusivité Citroën, qui lui assure un confort incomparable. Elle est également équipée d’une direction assistée et d’une boîte de vitesse à commande hydraulique.  A compter de 1967, les phares sont pivotants

            Elle est proposée en trois versions : La berline, la break  et en nombre limité, le cabriolet.




En 1966, la DS 21, d’une puissance plus élevée lui permet des performances en rapport avec sa tenue de route.


    En 1969, arrive l’injection électronique et en 1973, apparaît la DS 23 avec un moteur de 2347 cm3. 

Ex-DS23 du Préfet du Lot et Garonne


Elle est remplacée en 1974 par la CX.   

Caractéristiques : Lancement : 1955 - Fin de la production : 1975 - Production :1 455 746 exemplaires - Dimension : 4.80 m x 1.79 m x 1.47 m - Moteur 4 cylindres en ligne essence - Cylindrée : 1911 cm3 - Puissance : 75 ch - Poids à vide : 1195 kg - Vitesse maximale : 140 km/h.

 

L'ACTU PAR LES BIRDS




LE P'TIT PERE COMBLES





2 commentaires:

DAN a dit…

Certes les joueuses ont perdu la partie, mais l’essentiel n’est-il pas de donner un beau spectacle aux visiteurs ? Certes avec une victoire à la clé le spectacle plus plaisant, mais c’est le jeu !

La DS fut dans mes jeunes années (dans les tiennes aussi forcément) un « choc » futuriste. J’étais habitué à voir passer, devant ma maison natale, des autos datant presque toutes de l’avant-guerre, et voir cette DS passer sous nos fenêtres a été tel que je m’en souviens encore !

Je ne vais pas montrer tes zoziaux à mon boulanger il serait capable d’augmenter sa baguette…

Les « vendredi noir » sont avant tout pour moi le souvenir d’un attentat terroriste, à chaque époque ses non-valeur…

Je vais demander à Amélie de répondre à Brigitte Bardot…

L’entourage de Claude François voulait peut-être avec un accès à son compte courant…

Bon samedi bon dimanche les amis !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Je vois que tu es adepte de la phrase de Coubertin : "L'important c'est de participer". Mais les temps ont changé et ici on a affaire à des professionnelles et la re mi-temps n'était pas loin de la faute professionnelle. L'entraîneur a beau dire que l'équipe a été renouvelée à 50 % à l'intersaison, et qu'il faut leur donner du temps, mais on est quand même au 7me match...

Effectivement, l'arrivée de la DS fut un événement dans le monde de l'automobile. Ceux qui n'ont pas aimé sa ligne l'appelait le crapaud. Mais ça a failli être ma première voiture quand j'essayais de trouver l'oiseau rare. Mais quand je me suis assis dedans, je l'ai trouvée beaucoup trop grande pour le tout jeune conducteur que j'étais. Alors ce fut une R 8 major et je n'ai jamais regretté mon choix.

Bon dimanche