dimanche 18 avril 2010

LE HAVRE, MA VILLE...

VISITE OFFICIELLE DE FREDERIC MITTERRAND

Profitant d’indispensables travaux de réhabilitations des locaux du Volcan, la ville a décidé de casser cet ensemble prestigieux.
Le remplacement du Petit Volcan par une bibliothèque-médiathèque et le cinéma Eden par une simple salle de répétition ressemble à l’annonce d’une petite mort pour l’ensemble Niemeyer où il n’y aura plus aucun spectacle.
Cet ensemble construit à la place de l’ancien Grand Théâtre rasé lors des bombardements britanniques de septembre 1944 qui ont fait du Havre une ville martyre, était symbolique d’une volonté de réparation, cette volonté semble être disparue aujourd’hui.
C’est pourquoi une centaine de contestataires venus du monde de la culture havraise (Scène nationale, Eden, le Studio, association opposition) étaient venus attendre Monsieur Frédéric Mitterrand devant le musée Malraux où celui-ci venait voir l’exposition « Images sur commande ».




A son arrivée, le Ministre de la Culture est allé au devant du comité d’accueil, et a écouté avec patience et bienveillance les doléances exprimées par Claudine Lelièvre, conseillère régionale.





Si le « neveu » a enregistré les revendications des manifestants, c’est le Maire qui a répondu en réaffirmant le bien fondé de ses projets avant que les deux hommes reprennent le cours protocolaire de cette visite.

Pourtant, il est urgent de revoir ces projets avant que l’irréparable soit commis.




6 commentaires:

geo a dit…

Je pense que les mots dépassent les réalité. Certe l'Eden à fermé, mais était-il vraiment accessible ??? Est-ce que un cinema plus ouvert sur le Cours de la République n'est-il pas une meilleur réponse pour l'ouvrir au grand public ??? (reste à connaitre la programmation)
Quand au Cabaret Eletric, il est bien prévu de l'installer ailleurs en centre-ville, peut être dans l'ancien Cinema NORMANDY ?

Quand au Volcan en général, un rénovation est indispensable. Transformé le Grand Volcan et l'ouvrir sur la ville sera une excellente chose.

J'ai également croisé la délégation Rufenacht / Miterrand. Il m'à semblé que leur visite était très axée sur la rue de Paris. Je me demande si le maire du Havre n'est pas en train de se faire aider pour la rénovation et la redynamisation de la rue de Paris qui devrait aoir lieu théoriquement après le chantier du tramway.


enfin ceci n'est que mon avis, je ne connais pas le fond du dossier.

LGV a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Gédé de Le Havre a dit…

Même si M. Mitterrand n'a pas la sexualité de tout le monde les accusations de pédophilie dont il fait l'objet n'ont jamais été prouvées.Il doit donc, comme tout citoyen français bénéficier de la présomption d'innocence. En conséquence, malgré mon dégout pour la censure, je me doit de supprimer ce commentaire qui représente une atteinte à la personne.

DAN a dit…

Bonjour. Je découvre ce blog tout à fait par hasard par l'entremise du blog de Geo, nul doute que j'y reviendrais.
Bonne continuation.

ISA a dit…

Bienvenue à Dan !! Restez fidèle !!

ISA a dit…

Bon, il est vrai, comme le rappelle Stéphane G. souvent ces derniers temps, que les critiques du physique sont interdites, mais je ne peux m'empêcher d'écrire ici que le neveu de la grenouille est bien plus laid en photo qu'à la tv....