vendredi 29 août 2014

LE HAVRE, MA VILLE...

... et ses environs.

L’ATTENTE…interminable

            Sur l’esplanade de la plage de Fécamp se dresse la statue de Madame de Cuverville (du nom d’un village proche de Fécamp) Ce nom lui a été donné par les fécampois du fait qu’elle regarde la mer et tourne le dos à la cité.
            En réalité, cette statue réalisée en 1953 par Georges Thurotte, s’appelle « L’attente ». Cette femme scrute l’horizon en espérant y voir le retour de son mari pêcheur terre-neuvas.

            Mais il y a belle lurette qu’il n’y a plus aucun chalutier en partance pour Terre Neuve à Fécamp, cette attente risque donc de se prolonger, et l’état de cette femme est sujet à préoccupations. A force de prendre les embruns en plein visage, elle a déjà perdu son nez, sa bouche et elle n’aura bientôt plus d’yeux.  Déplacée lors des derniers aménagements de l’esplanade de la plage, ça aurait été l’occasion de restaurer cette œuvre. Ça n’a pas été le cas et on se demande si les nouveaux édiles fécampois vont avoir pitié de cette femme. 





9 commentaires:

DAN a dit…

Je ne sais pas si une restauration est possible sur cette statue, car apparemment elle est faite dans un bloc en granit, cette pierre finit par "pourrir" avec les éléments naturels, vent-pluie-froid-chaleur, et hormis une "retouche" en résine je ne vois pas comment on pourrait lui redonner son aspect initial ?

l'père Cantoche a dit…

Une attente qui ne laisse pas de marbre... mais de granit d'après notre Ami Dan.
Pauvre Madame de Cuverville qui attend son mari peut-être acoquiné à une morue sur quelque Terre Neuve ???
Où sont les banquises d'antan ?

Gédé de Le Havre a dit…

@ Dan : Je me doutais bien que j'aurais une réponse de ce genre, mais je serais étonné, dans ma grande naïveté, qu'au XXIème siècle,
il n'existe pas de parade à ce genre d'avatar.

DAN a dit…

Oui il existe une "parade", mais il aurait fallut l'appliquer AVANT que cette statue ne se dégrade, cela aurait été de la tremper dans un bain de résine liquide afin que celle-ci s'infiltre dans tous les anfractuosités de la pierre, et ainsi la protéger.

Gédé de Le Havre a dit…

Il reste une solution, celle adoptée au Havre pour la Vierge noire : une souscription auprès des fécampoises et des fécampois pour en refaire une autre.

DAN a dit…

En effet ce serait d'ailleurs la meilleure solution, resterait à trouver un sculpteur pour la refaire, car avec la vierge noire on a simplement refondu du bronze dans le moule, et comme elle est creuse son coût est moindre aussi !

satan a dit…

Si je puis me permettre l'original est à l'entrée du musé des terre neuva, il me semble que celle abîmé est une copie. D'ailleurs si vous tapez son nom sur Google "statue l'attente Fécamp" vous pourrez la voir dans la section images..

Anonyme a dit…

Le tempe fait partie de l'oeuvre et d'autant plus pour celle-ci... Son usure lui confère un aspect romantique qui fait sens. C'est une sorte de Pénélope qui témoigne de la fin de la grande époque de la pêche à Fécamp, et dont les traces s'effacent également.

Anonyme a dit…

https://image.issuu.com/100707075619-839bde1b77db4c29938c760b7517a03f/jpg/page_25.jpg