mardi 21 octobre 2014

LE HAVRE, MA VILLE...

PROMENADE LITTÉRAIRE

Grâce à Sonia Anton, chercheuse à l’Université du Havre, Le Havre est aujourd’hui doté d’une promenade littéraire originale.
            Elle consiste en 20 bancs à deux places séparées par un caisson sur lequel on peut lire un extrait de texte d’écrivain relatif au lieu où l’on se trouve. Et grâce à un QR code, le chaland peut écouter des extraits d’œuvres. Éventuellement, il peut se connecter sur le site internet dédié à la promenade littéraire De Stendhal (en 1837) à Maylis de Kerangal (en 2014) de nombreux grands écrivains comme Queneau, Céline, Salacrou, Sartre, Zola  ont évoqué Le Havre dans leur roman de manière non anecdotique. Ce sont ces  extraits que le promeneur peut ainsi découvrir au cours de sa déambulation de banc en banc

            Le parcours total dure 2 h 30 mais on peut le faire quartier par quartier. Il y a un maximum de 10 mn entre chaque banc.













9 commentaires:

DAN a dit…

Je me suis déjà assis sur pas mal d'entre-eux, et ça donne une idée de l’œuvre de l'écrivain, de quoi ensuite courir dans notre librairie préférée pour connaitre la suite !

jeanpaul76 a dit…

Salut gégé
côté amoureux le rapprochement est difficile, pour moi cela ne gêne pas, mais, le côté assis et se documenter me plais.
bonne journée parapluie

Gédé de Le Havre a dit…

@ Dan : Si tu cours vers ta librairie, pour compléter ce parcours, je te recommande deux ouvrages, s'ils sont encore disponibles et si tu ne les as pas déjà (ce qui ne m'étonnerais pas):
- Le goût du Havre - Textes choisis et présentés par Sandrine Fillipetti (Editions Mercure de France)
- Promenade au Havre - Extraits de textes sur la ville du Havre (Editions Ramsey)

DAN a dit…

Merci Gérard, ben non je ne les ai pas, voici de bonnes lectures !@+ Gérard

phyll a dit…

excellente initiative !!! et parmi les deux ouvrages que tu conseilles à DAN, j'ai "promenade au Havre" qui m'avait été offert par une de mes filles à l'occasion de la fête des pères en 1996 !!!

DAN a dit…

Eh bien en voila un de moins à acheter, mon pote Phyll me prêtera le sien !

l'père Cantoche a dit…

ça me plait bien ct'affaire...
m'y suis point encore assis sur ces bancs pour les amoureux qui bécottent une saine littérature en passant... mon vélo va m'y mener et m'y arrêter... après je pédalerais pour rattraper Paulette assise sur le banc suivant parce que moi j'aime Paulette... oui, je sais, tout l'monde s'en fout...
sauf Paulette !

ISA a dit…

Ca doit changer des gens assis sur les bancs à textoter ou à tabloter.. !
C'est une très bonne initiative, bravo ! Je viens de partager le lien sur ma page FB

Emy a dit…

Cela aurait été sympa de voir quelques photos de la vue que nous pouvons découvrir une fois assis sur ce banc.

Mais très belle idée et très belles photos.