jeudi 12 novembre 2015

UN BATEAU, UNE HISTOIRE

MARIE FERNAND H23

                Le Marie Fernand est le dernier cotre pilote du Havre encore navigant. Il est sorti des chantiers Abel Le Marchand le 7 juillet 1894. Le 24 juillet de la même année, il remportait la coupe des pilotes lors des régates de la Société des Régates du Havre. Il fait l’objet d’un classement au titre des objets des monuments historiques depuis le 9 juin 1986.
                Après 20 ans de pilotage, et une courte carrière de pêcheur, il devient navire de plaisance en Grande Bretagne, avec une parenthèse dans la Royal Navy en tant que navire d’observation.
                Après ces 60 ans passées en Grande Bretagne, un groupe de havrais fondent  l’Association des Hirondelles de la Manche et rachètent le navire. Restauré avec l’aide des élèves du lycée Lavoisier il reprend la navigation pour participer à divers rassemblements de vieux gréements (Brest, Rouen, etc.)
                En 2004, il fait l’objet d’une restauration aux chantiers du Guip à Brest à laquelle de nombreux bénévoles ont participé. Néanmoins, cette restauration a couté 370 000 euros financés par des fonds publics, l’Association des Hirondelles de la Manche et des souscriptions.

                Equipé, entre autres, d’un nouveau moteur, d’une nouvelle hélice et d’un réservoir de gasoil réalisé par les élèves du lycée Jean Guéhenno, il est lancé le 13 juillet 2008. Il rejoindra Le Havre en juillet 2009 où les finitions seront effectuées jusqu’à l’été 2010. Depuis, malgré quelques avaries, entretenu par le les bénévoles de l’Association il participe à de nombreuses manifestations nautiques et culturelles, embarquant des lycéens, des handicapés en fauteuil roulant et des amateurs de vieux gréements.









Longueur hors tout : 15.90 m
Longueur à la flottaison : 13.80 m
Maître bau : 4.25 m
Voilure de marche : 225.00 m²
Tirant d’air : 21.00 m
Tirant d’eau : 2.50 m

4 commentaires:

DAN a dit…

Très jolies les photos sépia, les autre aussi bien entendu.
J'avais, modestement, participé à la souscription pour la remise en état de ce magnifique cotre, à cette occasion j'avais visité l'intérieur, car les bénévoles de cette association le font visiter bien volontiers.
Un bateau que j'aurais aimé réalisé à échelle réduite, mais il n'est peut-être pas trop tard après tout !

DAN a dit…

faudra attendre la retraite quand même (rire)

phyll a dit…

très belles photos !!!... il est vraiment superbe ! il eut été dommage de le laisser à l'abandon !!!

brigitte a dit…

ça c'est du bateau....