dimanche 11 décembre 2016

CA SE PASSE AU HAVRE

LA CATHÉDRALE NOTRE DAME

            Lors de la fondation du Havre, une première chapelle en bois dédiée à Notre Dame fut érigée en 1520, qui fut remplacée par une église plus solide pourvue de piliers de pierres.


            C’est en 1540 que fut érigée la tour de style gothique. C’est la partie la plus ancienne de l’édifice actuel. A l’origine, elle était surmontée d’une flèche que les anglais, qui occupait la ville, avec la complicité des huguenots, utilisèrent pour y placer une batterie dirigée sur le camp de l’armée royale sur les hauteurs de la ville. Lorsque la ville fut libérée, les autorités décidèrent de détruire la flèche.
            La construction de l’église a été réalisée entre 1575 et 1610. Son style résulte de la transition entre le style ogival (les voutes et leurs nervures) et le style classique (arcades, piliers, chapiteaux et meneaux des fenêtres).





            Les deux portails latéraux datent de 1604 et 1605. La façade principale a été édifiée de 1611 à 1638.




            Saccagée pendant la révolution française, elle fût restaurée en 1830.
            Elle fût détruite à nouveau lors des bombardements de septembre 1944, la plus grande partie du mobilier disparut dans l’incendie qui en suivit.
            Les grandes orgues qui avaient été offertes par le Cardinal de Richelieu alors gouverneur de la ville, ont été restaurées et inaugurées en 1980. Le buffet a été reconstitué à l’identique. On reconnait les débris anciens réutilisés à leur couleur plus foncée.



            Lors de la création du nouveau diocèse du Havre, l’église est devenue cathédrale et a été consacrée le 7 décembre 1974.

3 commentaires:

DAN a dit…

Voilà une église puis cathédrale qui revient de loin, et l’on constate que nos « amis » anglais s’en sont servi pour autre chose que le service du culte ! Quant à sa flèche je n’en ai jamais entendu parler, une découverte pour moi !
Bon dimanche Gédé !

phyll a dit…

je passe tellement souvent devant que je fini presque par ne plus la voir... honte à moi car elle mérite qu'on s'y attarde...!!!
j'y retournerai tranquillement, c'est promis !!!

brigitte a dit…

sujet bien documenté