LE CHAMPLAIN
Après
sa construction aux Chantiers de Saint Nazaire, le CHAMPLAIN, de la Compagnie
Générale Transatlantique, fit son voyage inaugural le 18 juin 1932 à
destination de New York. Il fut le plus grand et le plus rapide des paquebots à
classe unique de sa génération (ce qui n’était qu’un slogan publicitaire, les
1053 passagers se répartissant en 3 classes).
Il
possédait 2 mâts et une cheminée dont la forme particulière lui valut le surnom
de « Top hat ». Il comptait 5 ponts. Sa propulsion était assurée par
un nouveau type de chaudière élaboré par Penhoët et les Chantiers de
Méditerranée.
Sa
décoration intérieure, sobre, moderne et très élégante préfigurait celle du
NORMANDIE.
Apprécié
par une certaine clientèle américaine, il eut une carrière heureuse en dépit
des grèves sauvages qui troublèrent son exploitation.
En 1939, il est réquisitionné et sa coque est repeinte en
gris.
Le 17
juin 1940, chargé de matériel de guerre et alors qu’il évitait sur son ancre en
rade de La Pallice, son arrière toucha une mine magnétique et il coula sur
place. La totalité des passagers ainsi que 280 hommes d’équipages sont
sauvés , 11 sont tués.
Les
passagers des bacs qui assuraient la liaison entre Sablanceaux / La Pallice
avant la construction du pont de l’île de Ré pouvaient apercevoir l’épave.
Celle-ci fût dépecée sur place entre 1963 et 1967 par l’entreprise marseillaise
Serra.
Caractéristiques :
Tonnage 28094 t
Longueur : 196 mètres
Largeur : 25, 3 mètres
Vitesse : 21 nœuds
2 hélices
635 passagers classe cabine
317 passagers classe touriste
134 passagers 3ème classe
Équipage : 551
2 commentaires:
Très intéressante histoire que celle de ce paquebot. C’est vrai pour moi qui ne suis pas un spécialiste des bateaux, je reconnais toujours celui-ci grâce à sa cheminée, mais il eut une triste fin.
Bonne journée Gérard.
il est toujours triste de voir un bateau réduit à l'état d'épave !!....
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