dimanche 17 mars 2013

LE HAVRE, MA VILLE...

et ses environs.


LES PHARES DE LA HÈVE

…c’est le promontoire de la Hève (…) Deux phares que l’ont aperçoit de fort loin dominent son sommet et indiquent aux nochers les passages dangereux. Construits sous Louis XV ils n’ont heureusement rien du style tourmenté de l’architecture Pompadour. Les fanaux placés dans les phares éclairent, par douze réflecteurs plaqués en argent et par vingt quatre becs alimentés en huile, l’embouchure de la SEINE et la pleine mer depuis le jour de l’avènement de Louis XVI au trône. Du haut de leur plates-formes élevées à trois cent qutre vingt cinq pieds au dessus du niveau de la mer, l’œil embrasse à la fois quatre des plus riches départements de la France (…)
La Seine est ses bords
Charles Nodier - 1836


Avant ces deux phares, il y avait une tour à feu, érigée vers 1360, qui était la seule de la côte normande, et qui fonctionna pendant 4 siècles, jusqu’à un effondrement de la falaise.


Ces deux phares furent construits en 1775 et furent les premiers électrifiés en France, en décembre 1863. Après l’extinction définitive du phare sud, le phare nord sera pendant longtemps le plus puissant du monde avec un éclairage à arc électrique évalué à 2 500 000 carcels qui lui donnait une portée de près de 250 km. Ils furent détruits pendant la deuxième guerre mondiale.


Le phare actuel, construit en 1951, avec ses 32 m de haut culmine à 102 m au dessus du niveau de la mer. Seul phare normand équipé d’un ascenseur, il a une portée de 24 miles, soit 44 km.
Inscrit au titre des monuments historiques depuis le 24 novembre 2010, il ne se visite pas.





PS : Réponse au quizz d'hier : Cette phrase est de Christine.
BRAVO à tous ceux qui avaient trouvé (et qui ne l'on pas dit)

6 commentaires:

l'père Cantoche a dit…

L'blog de Gédé,
un phare qui éclaire joliment
le p'tit monde
de la Blogo-havraise...

Gédé de Le Havre a dit…

@ Père Cantoche : C"est de retour de chez le dentiste qui m'a posé 3 couronnes que je prends connaissance de ce commentaire. Maintenant, j'ai peur que celles-ci me serrent un peu !
Merci quand même !!!

l'père Cantoche a dit…

eh bien moi, ce sont 4 implants que le Dentiste m'a posé Vendredi après-midi et il me dressera des couronnes que dans 3/4 mois, pas avant, à moins que je demande à mon plombier...

ISA a dit…

Ce blog ? Le dernier endroit où l on cause !

ISA a dit…

Et ça sert à quoi, les Journées du Patrimoine ??? Si on ne peut pas visiter un tel monument....pffff...y commenceraient pas un peu à s'la péter, au Havre ?

ISA a dit…

Je n avais même pas vu la question..... C est écrit dans les mémoires incontournables de Christine Bravo, notre Comtesse de Ségur, notre Jane Eyre, du XXIème siècle ?