mardi 19 mars 2013

LE HAVRE, MA VILLE...


…A L’HEURE PAPALE






N.B. Il est vrai que les autorités pontificales ont précisé que le nouveau pape s’appellerait seulement « François » et non « François Ier » puisque, quand on est seul on ne peut être le premier. Pourtant, quand le cardinal Albino Luciani fut porté à la plus haute fonction ecclésiastique, et qu’il fut le premier à choisir le nom de « Jean Paul », personne ne trouva à redire qu’on lui affuble l’adjectif numéral ordinal de « 1er », même si cette situation ne dura guère longtemps (33 jours) On fait donc comme ça arrange.

Et comme les havrais sont très attachés à ce nom, ils préfèreront toujours le nom de « François Ier » qui est une référence à leur histoire plutôt que « François tout court » qui ne leur rappelle rien.

A noter  que si on n’ajoute pas d’adjectif numéral ordinal au nom des papes, on donne à chacun un adjectif numéral cardinal, ce qui semble parfaitement normal dans ce domaine

2 commentaires:

jeanpaul76 a dit…

Je n'ai pas de préjugé concernant François j'ai bien aimé la période Jean Paul ce que je demande d'un pape la vérité.
bonne journée

ISA a dit…

Bien vue, l histoire des nombres cardinaux opposés aux adjectifs numéraux !
Les voies du seigneur étant, tu le sais, impénétrables, il ne faut pas chercher pourquoi Jean-Paul fut premier et pas François. Peut-être que la raison en est que sa.vue est lointaine et qu il savait qu il lui succèderait un autre Jean-Paul ?