mardi 31 mars 2015

LE HAVRE, MA VILLE...

COLLECTE DE PRINTEMPS

            Vendredi et samedi, la banque alimentaire a procédé à sa collecte de printemps aux portes des hyper et supermarchés du Havre et de la Pointe de Caux. Des dizaines de bénévoles ont récupéré tous les produits alimentaires offerts par les généreux chalands qui ont participé au succès de cette opération. C’est ainsi que 27 tonnes de denrées ont été entassées dans les racks placés à cet effet.
            Maintenant, les bénévoles s’attèlent au tri de toutes ces provisions,.

            La banque alimentaire du Havre et de la Pointe de Caux a été créée en 1986 par Robert Legallo. Aujourd’hui, elle fonctionne avec 8 salariés et 60 bénévoles (+ dans les périodes de collectes et de tri). Elle fournit notamment les épiceries sociales, les étudiants, la Croix Rouge, les associations, etc… qui représentent 16 100 bénéficiaires (chiffre 2013). Chaque bénéficiaire reçoit un colis d’une valeur moyenne de 60 € qu’il doit payer 2.90 €.

            Contraints de quitter leur vieil hangar du quai du Brésil que le GPMH avait mis gracieusement à sa disposition la Codah ayant d’autres projets pour ce site, la Banque Alimentaire du Havre et de la Pointe de Caux est maintenant installée dans un entrepôt spécialement aménagé de 2300 m².situé boulevard Jules Durand. Ce local a pu être acquit grâce à l’aide financière de la Ville du Havre, de la Codah, du département de la Seine Maritime et de différents mécènes privés.


            La prochaine collecte aura lieu aux abords de l’hiver (Octobre/novembre).









lundi 30 mars 2015

SPORT

BIS REPETITA

            -7 (20-27) mercredi soir en ½ finale de coupe de France, -6 (22-28) hier soir en championnat, on ne peut pas dire que les choses aient beaucoup évolué en 4 jours entre Le Havre et Metz. Et pourtant, le scénario ne fût pas le même. Alors que dans le 1er match, les lorraines avait assis leur domination d’entrée, cette fois-ci, les havraises ne sont pas laisser intimidées par les forces de l’adversaire et le score de parité à la mi-temps (14-14) était parfaitement mérité.

            Malheureusement, au retour sur le parquet les choses ont évolué. Laurisa Landre out et des joueuses fatiguées par le manque de rotation, ont fait que le HAC a été atteint de stérilité chronique : un seul but marqué en un ¼ d’heure. Cette apathie rédhibitoire contre n’importe quelle équipe l’est d’autant plus face à Metz. Et peu à peu le spectre de la défaite est tombé sur les docks jusqu’au gong final arrivé sur le score de 22-28.

Laurisa Landre dans son style
Laisse aller, c'est une valse...
Ana de Sousa fonce vers le but messin alors que Kristina Liscevic et Nina Kanto s'occupent personnellement de Koumba Cisse
Retour aux vestiaires avec la satisfaction du devoir accompli
Pour Laurisa Landre, le match est terminé (déchirure au mollet)
Aminata Sow seule contre toutes (Grace Zaadi, Lara Gonzales Ortega, Nina Kanto et Jurswaill Luciano
Yvette Broch en opposition sur le tir d'Amandine Tissier
Jessica Alonso Bernardo toujours précieuse au pénalty (5/6)
Martina Corkovic (5 buts pour 5 tirs de son aile gauche) a reçu le coffret offert par Marionaud à la meilleure joueuse du match

Pour nos Hacwomen, il reste maintenant à gagner la Challenge cup et se tirer du piège des plays down (1) qu’elles sont aujourd’hui sûres de disputer. Pour cela, il faudra battre l’Union Mios Biganos Bègles en ½ finale de cette coupe d'Europe et battre ces mêmes girondines dans le dernier match de la partie régulière du championnat pour aborder les plays down dans les meilleures dispositions. Ce ne sera pas chose facile dans les deux cas, car d’une part, les Miossaises sont les bêtes noires de nos ciel et marine et que, d'autre part, celles-ci devront se passer du concours de Laurisa Landre pendant au moins les 2 ou 3 prochains matchs.

(1)     Les plays down est un petit championnat entre les 4 derniers de la phase régulière du championnat.
Le 7ème part avec 4 points, le 8ème avec 3 points, le 9ème avec 2 points et le dernier avec 0 points. Et le dernier de cette mini-compétition descend en division inférieure.

samedi 28 mars 2015

AUTOS - MOTOS

BELLE ALLURE


            Hier en fin d’après-midi, sur le parvis Saint Michel, une Chevrolet Bel Air de 1953 venue de l’autre côté de l’eau a rejoint le Rooker’s meeting qui organisait son premier rassemblement de la saison. 







La Chevrolet Bel Air fut construite par General Motors de 1953 à 1975 à travers 5 générations.

Moteur 6 cylindres à essence - Boîte de vitesse 3 rapports (manuelle) ou 2 rapports (automatique) - Poids à vide 1 515 kg - Vitesse maximale 145 km/h

jeudi 26 mars 2015

SPORT

NOUS N’IRONS PAS A COUBERTIN

            Hier soir, aux Docks, les handballeuses du HAC affrontaient leurs grandes rivales de Metz : Au bout de la victoire, une finale de Coupe de France dans la salle Pierre de Coubertin à Paris.
            La tâche était rude pour les havraises qui affrontaient une formation alignant une joueuse internationale à chaque poste et qui bien que récemment éliminée de la Ligue des champions s’était installée dans le top 10 du handball féminin européen.
            Après un début de match équilibré (2-2 à la 5ème minute), la machine messine se mit en route et les havraises ne purent y opposer que leur bonne volonté (3-9 13ème minute). Six buts de retard face aux lorraines, cela peut paraître rédhibitoire à n’importe quel spécialiste en handball, mais pas pour les havraises. En redressant la mire, elles recollèrent au score pour rentrer aux vestiaires avec seulement 2 buts d’handicap (12-14).

            Au retour sur le parquet, les messines haussèrent le niveau et reprirent un avantage conséquent (14-20 42ème minute) mais contrairement à l’épisode précédent, il n’y eu pas de réaction havraise et le coup de gong définitif retentit alors que le tableau d’affichage était à 20-27 et ce sont les lorraines qui chantèrent « On est en finale, on est en finale… »

Yvette Broch marque le 2ème but de la partie, 2-0 pour les messines
Martina Corkovic tente de déborder la défense messine
Ana de Sousa tire au but malgré Nina Kanto
Ana Gros fut l'artisane principale de la victoire de son équipe (6 buts)
Sandor Rac redonne les consignes
Jessica Alonso Bernardo tente (en vain) une roucoulette face à la gardienne de l'équipe de France Laura Glauser
"Rétines et pupilles - Les garçons ont les yeux qui brillent - Pour un jeu de dupes : - Voir sous les jupes des filles" (Alain Souchon)
Rude bataille devant le but havrais
Il en faut plus pour empêcher Ramune Pekarskyte d'inscrire le 15ème but havrais
Marine Desgrolard toujours aérienne pour le dernier but ciel et marine
Mais c'est la gardienne et capitaine havraise Linda Pradel qui fut élue meilleure joueuse du match (19 arrêts pour 43 tirs 41 %)

La page Coupe de France étant définitivement tournée pour cette saison, il est temps de se consacrer au championnat dans lequel les havraises peuvent encore accrocher une place pour les play down à condition de gagner leur deux derniers matchs. Et la première de ces deux échéance se déroulera dimanche aux Docks contre….. METZ !

DIMANCHE 29 MARS 17 HEURES, TOUS AUX DOCKS !!!

mercredi 25 mars 2015

LE HAVRE, MA VILLE...

AU TOP
                En 2014, le pôle croisières du Havre a accueilli 257 000 croisiéristes au cours de 119 escales. Cette performance permet au port du Havre de se hisser à la 5ème place du classement des ports de croisières maritimes.
                Devancé par Marseille, loin devant avec ses 1,3 millions de passagers et Ajaccio, Villefranche sur mer et Toulon, il est le 1er sur la façade Ouest.
                Malgré les infrastructures du Grand Port Maritime du Havre qui lui permettraient de se hisser à la 2ème place derrière les intouchables marseillais, ce ne sera pas pour 2015 qui aura un nombre d’escales en baisse en raison des normes environnementales nouvellement mises en place uniquement pour les paquebots du trafic de l’Europe du Nord