mardi 17 novembre 2015

REPORTAGE

DU CIDRE A L'ANCIENNE (1/3)

Chaque année, à cette époque, un petit groupe de 11 personnes (9 adultes et 2 enfants), normands et bretons, se retrouvent au Pays des 3 rivières (44) pour fabriquer du cidre à l'ancienne.

1) Préparation du matériel


Nettoyage des barriques
... de la cuve
...et du pressoir
Une concession à la modernité : la motorisation (artisanale) de la broyeuse

Une broyeuse sanvicaise

3 commentaires:

phyll a dit…

cela me ramène dans les années 60/70 (à Aplemont puis à Dollemard)....... mon père possédait tout le matos !!! broyeuse (où il fallait tourner la manivelle avec ardeur !!), pressoir à main (un vestige venu de chez un tonton cultivateur du coté de Gravenchon)et bien sûr les barriques et les bouteilles qu'il fallait laver avant !!!..... nous faisions environ 300 bouteilles de cidre bouché par an et environ 150 litres de boisson....... que de merveilleux souvenirs !!!!!!!.....

Gédé de Le Havre a dit…

Nous faisons ça chaque année depuis 2000 (sauf l'année dernière par manque de pommes) depuis que mon beau-frère s'est procuré le matos et l'a remis en état de fonctionner. Et nous espérons maintenir cette tradition le plus longtemps possible.

phyll a dit…

tu as bien raison..... une belle tradition bien d'cheu nous qu'il faut faire perdurer !!!!! allez, à une prochaine bolée !!! :o)