dimanche 31 janvier 2016

SPORT

DEUX INTERNATIONALES HAVRAISES


                Le nouveau sélectionneur de l’équipe du Sénégal a retenu deux sœurs caucriauvillaises pour participer au prochain stage de l’équipe nationale qui aura lieu du 10 au 14 mars à Fleury les Aubrais.  Ce rassemblement s’effectue dans le cadre de la préparation du Championnat d’Afrique des Nations et de la qualification pour le mondial 2017.


Hadja SAWANEH - 29 ans - Ailière gauche - Formée au HAC
Niouma SAWANEH - 21 ans – Ailière gauche - Formée au HAC – au HB Octeville depuis 2015


PS :  Dommage que la presse locale n'est pas trouvé cet événement assez intéressant pour en informer ses lecteurs. Peut-être parce qu'il ne s'agît que de handball, à moins que parce que ce ne sont que des femmes...

samedi 30 janvier 2016

CA SE PASSE AU HAVRE

RÉHABILITATION

                Le sort de la caserne Dumé-d’Aplemont, délaissé par les pompiers havrais depuis juillet 2014 a été fixé hier après-midi par le maire Edouard Philippe
                Les bâtiments conçus par l’architecte havrais William Cargilli, inaugurés en 1924,  vont être sauvegardés et une deuxième vie s’annonce pour eux. Cette nouvelle vie sera répartie en trois activités.
1)      La partie gauche et le bâtiment central va abriter des logements sociaux intergénérationnels, adaptés pour seniors et personnes à mobilité réduite, de 30 à 60 m² et équipés de services optionnels (coiffeur, médecin, kiné).
2)      L’aile gauche sera occupée par un hôtel 3 étoiles de 89 chambres et 4 appartements.
3)      Au rez-de-chaussée des 3 parties sera aménagée une galerie d’art « Marianne Art Gallery » dédiée aux arts visuels.
Les casques de pierre ornant le portail d’entrée seront préservés tandis que l’horloge centrale sera restaurée.Seuls les garages donnant sur la rue Jules Tellier, construits dans les années 60, seront détruits.







vendredi 29 janvier 2016

JEU A LA CON

LES LETTRES MANQUANTES

Il s'agit de retrouver (tout seul) les lettres perdues dans les photos ci-dessous pour former un mot de 7 lettres.






mercredi 27 janvier 2016

CA SE PASSE AU HAVRE

RUES PIÉTONNES

Hier matin, certaines rues du Havre se sont transformées en voies piétonnes pour que défile le millier de havrais (selon les syndicats), salariés de la fonction publiques (ou pas) qui protestaient contre les options gouvernementales à leur égard.











mardi 26 janvier 2016

ESCALE

OMALIUS


                L’OMALIUS, actuellement amarré quai du Brésil, est un  remorqueur/ravitailleur, construit en 1985, qui navigue sous pavillon belge. Long de 84 mètres, son tonnage brut est de 3364 tonnes.








dimanche 24 janvier 2016

CA SE PASSE AU HAVRE

I HAVE A DREAM


Depuis vendredi, le bassin du Commerce est vide. Plus aucun bateau n’est amarré à ses quais. C’est la première fois, depuis le XVIIIème siècle, époque à laquelle l’ingénieur François-Laurent Lamandé l’a conçu dans le cadre d’une extension du port, qu’une telle chose arrive. Autrefois c’était un lieu de vie maritime actif et vivant comme on peut le voir sur les documents ci-dessous ; aujourd’hui, ce n’est plus qu’un plan d’eau mort. Déjà, depuis la construction de la magnifique passerelle en 1969 par Guillaume Gillet (Prix national de la meilleure réalisation métallique en 1972) le côté est n’était plus accessible qu’à des petites embarcations d’un tirant d’air modeste. Depuis que des décideurs obtus ont décidé de remplacer le pont Lamblardie mobile par un pont fixe que l’on ne peut bouger qu’au prix d’une dépense somptuaire, l’accès du bassin est devenu impossible à tout navire, quel qu’il soit. Mais à quoi donc peut servir un bassin dans lequel on ne peut mettre des bateaux ? Pourtant, un tel plan d’eau, en plein centre-ville est un patrimoine qu’on aurait pu entretenir, enrichir, mettre en valeur pour dynamiser le quartier.
Moi, j’avais fait un rêve. J’avais rêvé d’y voir le bateau feu et le remorqueur ST 488, ces deux unités du passé auxquels nous tenons tant, que des bénévoles entretiennent avec amour mais que l’on ballote de bassin en bassin, qu’on déplace de quai en quai parce qu’on ne sait pas trop quoi en faire et qui restent invisibles aux communs des havrais et aux touristes.  A ces deux navires, on pourrait en ajouter quelques autres afin de créer un musée flottant que le monde entier nous envierait. On me rétorquera que tout cela coûterait très cher et que les havrais devraient mettre la main à la poche. Mais on a vu aussi des musées financés par les souscriptions et le mécénat. Si on veut se donner la peine…
Mais ce n’était là qu’un rêve !







samedi 23 janvier 2016

CA SE PASSE AU HAVRE

CLAP DE FIN

Hier matin, ce qu'il reste du "CAROLINE" a été hissé par 2 grues et déposé délicatement sur le qui Alexandre III pour achever sa destruction totale