ATHOS II
Paquebot
des Messageries maritimes, il fût livré en février 1927 par les chantiers A.G.
de Brême et affecté à la ligne d’Extrême Orient. Quasi sister-ship du D’Artagnan,
sa carrière fut longue et heureuse.
En
1936, il est équipé de nouvelles chaudières et turbines pour améliorer sa
vitesse. Pendant quelques temps, sa coque fut peinte en blanc.
En
1940/1941, il est affecté au transport des troupes de Syrie. Puis, en 1942, il
est réaménagé par les américains pour transporter les G.I.’s sur toutes les
mers du monde. Démobilisé en 1946, il amène les équipages français venus prendre en
charge aux Etat Unis les Liberty-Ships remis à la France et assurera le
transport des soldats français en Indochine, en Afrique du Nord et enfin, du bataillon français intervenant en Corée.
Entre
deux rotations, il effectuera également des voyages de pèlerinage à La Mecque
et en 1956, ramènera les paras de l’opération Suez.
Il
fut démoli à La Spezzia en 1959 après une vie pleine d’aventures mais sans
incidents particuliers.
Caractéristiques :
Jauge :15276 tonneaux
Longueur 173 mètres
Largeur 20 mètres
Vitesse 17 noeuds
420 passagers en 3 classes 526 entreponts
2 commentaires:
Sommes toutes une fort belle carrière pour ce bateau, rares sont ceux pouvant en dire autant !
oui, comme le dit DAN ... et un carénage comme je les aime !!!
Enregistrer un commentaire