I HAVE A DREAM
Depuis
vendredi, le bassin du Commerce est vide. Plus aucun bateau n’est amarré à ses
quais. C’est la première fois, depuis le XVIIIème siècle, époque à laquelle
l’ingénieur François-Laurent Lamandé l’a conçu dans le cadre d’une extension du
port, qu’une telle chose arrive. Autrefois c’était un lieu de vie maritime
actif et vivant comme on peut le voir sur les documents ci-dessous ; aujourd’hui,
ce n’est plus qu’un plan d’eau mort. Déjà, depuis la construction de la
magnifique passerelle en 1969 par Guillaume Gillet (Prix national de la
meilleure réalisation métallique en 1972) le côté est n’était plus accessible
qu’à des petites embarcations d’un tirant d’air modeste. Depuis que des
décideurs obtus ont décidé de remplacer le pont Lamblardie mobile par un pont
fixe que l’on ne peut bouger qu’au prix d’une dépense somptuaire, l’accès du
bassin est devenu impossible à tout navire, quel qu’il soit. Mais à quoi donc
peut servir un bassin dans lequel on ne peut mettre des bateaux ?
Pourtant, un tel plan d’eau, en plein centre-ville est un patrimoine qu’on
aurait pu entretenir, enrichir, mettre en valeur pour dynamiser le quartier.
Moi, j’avais
fait un rêve. J’avais rêvé d’y voir le bateau feu et le remorqueur ST 488, ces
deux unités du passé auxquels nous tenons tant, que des bénévoles entretiennent
avec amour mais que l’on ballote de bassin en bassin, qu’on déplace de quai en
quai parce qu’on ne sait pas trop quoi en faire et qui restent invisibles aux
communs des havrais et aux touristes. A
ces deux navires, on pourrait en ajouter quelques autres afin de créer un musée
flottant que le monde entier nous envierait. On me rétorquera que tout cela
coûterait très cher et que les havrais devraient mettre la main à la poche.
Mais on a vu aussi des musées financés par les souscriptions et le mécénat. Si
on veut se donner la peine…
Mais ce
n’était là qu’un rêve !
3 commentaires:
Je fais le même rêve que toi, et hier avec Phyll nous en parlions, nous disions qu’il n’aurait pas fallu enlever le pont Lamblardie et mettre une nouvelle écluse entre l’anse Notre-Dame et le bassin du roi, se faisant on aurait pu faire un port de plaisance qui aurait permis aux plaisanciers d’être directement den centre-ville en étant amarré dans ce bassin, d’autant plus que ceux qui sont bassin Vauban sont obligés d’attendre les manœuvres dus sas Quinette et autres ponts pour sortir en mer, résultat les routes sont bloquées pour les automobilistes aussi, alors que dans le bassin du commerce les bateaux n’avaient que deux passes à franchir, et pendant que l’une était fermée, les voitures pouvaient passer par l’autre, bref on avait tout à y gagner en faisant de ce bassin LE bassin des plaisanciers, mais maintenant je crains qu’il ne soit trop tard hélas…
et oui...... c'est trop tard, hélas !!!
sur la dernière photo, on voit la piscine "flottante" de l'ASPTT et l'ASPAH où j'ai appris à nager en 1960 !!!
bien triste un bassin vide .....
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