dimanche 27 mai 2018

SPORT


LA CHUTE




            Ce dernier match des play-downs, qui clôturait la saison 2017-2018 vendredi soir, opposait le HAC à Bourg de Péage. L’enjeu était aussi simple que terrible : le perdant jouera la prochaine saison en 2ème division.

            C’est dans ce contexte que les havraises sont rentrées dans le Complexe Vercors à Bourg de Péage, chauffé à blanc par 1485 drômois et 15 havrais arrivés sur place après une longue odyssée à travers la France.

            Et si chaque camp était optimiste, le début du match donnait raison aux péageois et quand Jocelyne Mavoungou ouvrait le décompte du HAC, Bourg de péage avait déjà 2 buts dans son escarcelle. (4ème minute). Mais les jaune et bleu repartaient de plus belle et maintenaient les havraises à 2 buts d’écart. Celles-ci parvenaient pourtant à égaliser par un but de Sharon Dorson (4-4 – 10ème minute).  Néanmoins, les drômoises gardaient la main sur le match et la mi-temps arrivait sur le score de 14-12.

            Malgré ces 2 buts de retard, l’optimisme était encore de mise dans le camp normand, quoique les havraises avaient beaucoup de mal à se rapprocher de leurs adversaires, butant toujours sur l’égalisation. A ce jeu, les locales prirent de plus en plus confiance et dans le dernier quart d’heure, les havraises s’essoufflaient, se liquéfiaient, accumulaient pertes de balle, maladresses, mauvais tirs et se voyaient peu à peu distancées. L’écart grandissait petit à petit jusqu’à atteindre 7 buts (29-22 – 55ème minute). A partir de ce moment, les rhodaniennes contrôlèrent la situation devant un public debout et 15 havrais(es) atterrés. Et le match se terminait sur 2 arrêts de l’excellente gardienne Hélène Falcon sur des tirs de Caroline Dias Minto et Katarina Stosic. (30-24).

Les 15 courageux (et courageuses) supporters havrais accueillent Monika Rajnohova, Esther Schop et leurs favorites à l'arrivée au Complexe Vercors de Bourg de Péage.

Jocelyne Mavoungou jouait là son dernier match officiel. Elle s'est battue jusqu'au bout

Sharon Dorson tente de forcer la porte fermée par Aminata Sow et Madeleine Boudard

Jessicaa Dias a donné tout, mais a vu un de ses pénalty arrêté par l'excellente gardienne péageoise Hélène Falcon

Katarina Stosic n'a pas connu la réussite malgré son engagement physique

Doungou Camara, la capitaine havraise, dans son style particulier marque un de ses 4 buts

Jessica Dias s'est également beaucoup investie dans les tâches défensives

Caroline Dias Minto fût la meilleure marqueuse des havraises (6 buts)

Monika Rajnohova trouve un passage dans la défense adversaire

Il reste 5 minutes à jouer, mais les supporters havrais savent déjà que la messe est dite.

L'aventure en LFH est terminée. Les joueuses et l'entraîneur commencent une digestion difficile

Jocelyne Mavoungou, Josephine Nkou et Hadja Sawaneh accablées par cette défaite et ses conséquences

Cette défaite envoie le HAC en 2ème division. Triste fin de saison pour le sport havrais qui voit les basketteurs de Saint Thomas relégués en Nationale 1 (3ème division), les footballeurs rater l’accession en Première ligue dans les conditions que l’on connaît et les handballeuses redescendant d’une marche.
En ce qui concerne le staff du HAC handball, malgré l’amertume engendrée par cette malheureuse issue, les dirigeants sont décidés à repartir d’un bon pied la saison prochaine et affirment qu’il ne s’agit là que d’un « au revoir » à l’élite du handball féminin français. « Le HAC s’est toujours redressé et il se redressera encore » affirmait un dirigeant dans l’autocar du retour

Aucun commentaire: