dimanche 18 mai 2014

LE HAVRE, MA VILLE...

GOUEL BREIZH


            Ce weekend, à l’occasion de la Saint Yves, la Bretagne a envahi le quartier Saint François.













samedi 17 mai 2014

SPORT

CRUEL !!!

            Certes, le but d’avance glané aux Docks vendredi dernier face à l’ogre messin en ½ finale du championnat de France laissait un minime espoir aux havraises pour aller chercher une qualification une semaine plus tard dans l’enfer messin abritant 5000 supporters tous dévoués à la cause de leurs favorites.
             Et on y a cru ! quand les havraises déchaînées dominaient, affolaient les messines et qu’elles comptaient 6 buts d’avance (19-24) à 12 minutes de la fin. Mais pour paraphraser le footballeur Gary Lineker, : le handball féminin se joue à 7 contre 7 et à la fin, c’est Metz qui gagne.
            Alors les lorraines ont repris leur esprit, les havraises moins fraîches, (le banc havrais permet moins de rotation) ont peu à peu fléchit et au gong les messines avaient refait leur retard et remportaient la rencontre avec un avantage d’un but (26-25). A égalité au total des deux matches, Metz ayant marqué UN BUT de plus que le HAC à l’extérieur, ce sont les messines qui joueront la finale et le HAC se battra en une dernière confrontation pour la 3ème place contre le perdant de l’autre ½ finale.

Dans l’impossibilité matérielle  d’organiser un déplacement de supporters en terre lorraine, c’est dans l’Aréna Five, devant un écran géant qu’une soixantaine d’entre eux s’étaient regroupés dans l’espoir de voir nos ciel et marine terrasser l’ogre messin. Et ils ont donné de la voix pour encourager leurs favorites et c’est sans doute l’éloignement géographique qui a fait que ces encouragements furent vains.
            Comme l’écrivait Victor Hugo : « Le coup passa si près… » qu’on ne peut avoir que des regrets. Mais au regard de la performance, on ne peut que soulever son chapeau devant ces filles qui n’ont rien lâché, ont défendu les couleurs ciel et marine avec courage et abnégation, et qui sans complexe, on bien failli déloger de son piédestal le géant messin.

            Merci à toutes pour nous avoir fait vibrer en cette fin de saison et bonne chance pour ce dernier match qui déterminera quelle coupe d’Europe (Challenge cup ou EHF) elles disputeront l’an prochain.






vendredi 16 mai 2014

BRÈVES...

... spéciales Concours Eurovision de la chanson 2014

·    Pour la représenter au concours Eurovision de la chanson, la France avait choisi les Twin twin. Et c’est l’Autriche qui a fait tchin-tchin.
·         Et le gagnant est une gagnante… et vice-versa.
·         La France a terminée dernière, avec 2 petits points (merci la Suède et la Finlande). Marine Le Pen a peut-être raison : on ne devrait pas rester dans l’Europe.
·       La France a tiré les enseignements du concours Eurovision de la chanson : l’année prochaine, c’est Michou qui choisira notre représentant.

·    Néanmoins, on n’est guère optimiste pour le concours de l’année prochaine, puisque la France est en croissance 0.

jeudi 15 mai 2014

LE HAVRE, MA VILLE...

CONCERT EXCEPTIONNEL

            Samedi 7 juin, le stade Océane sera le théâtre d’un évènement exceptionnel : Trois orchestres de renommée internationale se produiront dans l’enceinte du stade :




Ces trois groupes, en tournée en France seront réunis pour la première et la dernière fois. Et pour un prix modique pour ce type de spectacle vous pourrez assister à ce concert unique et exceptionnel dont vous vous souviendrez encore longtemps et que vous raconterez plus tard à vos enfants et petits enfants.