samedi 12 mars 2022

SEMAINE 11/22

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

LE PRINTEMPS S’ANNONCE

            Comme chaque année à cette époque, c’est le retour des restos sur la promenade André Duroméa.







FEMMES D’AUJOURD’HUI

            Mardi dernier, c’était la journée internationale de la femme. Pour célébrer cette journée, quelques havraises (et havrais), de toutes obédiences,  se sont rassemblées sur l’esplanade devant le magasin du Printemps, pour défendre leurs causes. 









    
    Après quelques discours et quelques chants, le cortège s’est ébranlé pour se diriger vers l’hôtel de ville et la place Perret.






AUTOS – MOTOS

PLACE PERRET

            Les véhicules de prestiges ayant été jugés persona non grata sur le parvis de l’hôtel de ville, c’est maintenant place Perret qu’ils ont été autorisés à se pavaner chaque 1er dimanche du mois.

            Dimanche dernier, elles n’étaient malheureusement que 5 à s’exposer

Porsche Boxster GTS

Ferrari 308 GTS

Ford Mustang

Nissan 370 Z

Porsche 911 Carrera S

A APLEMONT

            Au même moment, autour du château d’eau d'Aplemont, le rassemblement traditionnel des voitures de collection (anciennes ou de prestige) a réuni une bonne vingtaine de participantes. Au milieu de voitures classiques de ce genre de concentration et des habituées de ce lieu, on y a trouvé deux voitures particulièrement rares :

Hot Ford A 1930



Austin A 40 Somerset 1952-1954





.AGENDA

Mardi

15

Mars 

Sainte Louise

Bonne fête à toutes les Louise


Vendredi

18

Mars 

St Sauveur

Bonne fête à tous les Sauveur

SAINT SAUVEUR D’EMALLEVILLE

Saint Sauveur d’Emalleville, est une commune du canton de Goderville, de 1229 habitants. Le nom d’Emalleville signifie le domaine de Smala du nom d’un homme d’origine anglo-saxonne et du latin villa. Elle résulte de la fusion de deux villages : St Sauveur la campagne et Emalleville. C’est pourquoi il y a deux églises : l’église Sainte Anne et l’église Saint Laurent


L’église Sainte Anne du XIIème siècle a été refaite aux XVIIème et XVIIIème siècle. Elle possède des murs bichromes : alternance de bandeaux de pierres blanches et de briques.  



Le monument aux morts

Le carré militaire de la guerre d’Algérie

La mairie, ex-manoir presbytéral présente un décor similaire à l’église Sainte Anne


LES FRINGUES ONT LA PAROLE





samedi 5 mars 2022

SEMAINE 10/22

 ÇA SE PASSE AU HAVRE
(Ou pas loin)

LE SALON DES COLLECTIONS

            Dimanche dernier, les collectionneurs s’étaient donné rendez-vous dans le préau du collège Victor Hugo à Montiviiliers. Les fans pouvaient y trouver notamment des timbres, des monnaies, des cartes postales, des plaques de muselets, des fèves, des virils etc, mais pas seulement....







(Sur le port)

DANS LE VENT (Bientôt)

            Les premières pales d’éoliennes sont stockées sur un terre-plein prévu à cet effet, quai Pierre Callet entre le hangar 13 et la nouvelle usine Siemens.








AGENDA

Dimanche

6

Mars 

Fête des Grand-Mères





Mardi

8

Mars 

Journée internationale des femmes






Mercredi

9

Mars

 

Sainte Françoise

Bonne fête à toutes Françoises

LA GRANDE FRANÇOISE

            Cette caraque, selon la volonté de François Ier, devait être plus grande, plus belle que le « Henri Grâce de Dieu », fleuron de son collègue britannique. Et c’est dans la fosse de Leure, située à une lieue du Havre de Grâce que fut entreprise cette construction sous la direction du capitaine Lespargne, gentilhomme de Bretagne, sous la responsabilité de l’architecte Jérôme Fer.

            D’un tonnage du double de son rival mais n’augmentant la longueur que d’un tiers, jamais on avait vu navire aussi énorme que cette Grande Françoise, en l’année 1533.  Le grand mât était haut de 70 mètres et (dit-on) 2.50 m de diamètre à la base. Il pouvait embarquer 1500 à 2000 hommes et ses équipements à bord étaient d’un confort jamais vu : une chapelle dorée, un moulin à vent pour moudre le blé et faire la farine pour le pain frais quotidien, une forge pour faire les réparations mécaniques éventuelles.



Le lancement de ce géant des mers qui avait coûté plus de 3 millions de francs, eut lieu en mars 1524. Il ne restait plus qu’à lui faire franchir la Grande Barre pour gagner la mer. Malgré les efforts de l’équipage, l’opération ne put être menée à bien la profondeur d’eau de la passe entre les deux jetée était insuffisante pour le tirant d’eau du vaisseau, il aurait fallu démolir le port. On remisa donc le bateau jusqu’à l’entrée de la Grande Barre où il devint un objet de curiosité.

            A l’occasion d’une marée d’équinoxe, le 23 septembre 1533, une seconde tentative fût un nouvel échec. Le 14 novembre suivant, une tempête le renversa sur le côté. Devenu une épave, celles-ci fût, à partir de 1538,  démolie et le bois récupéré servit à la construction d’un grand nombre de maisons du quartier des Barres.


Ce dessin de Jacques Augustin Gaillard permet de situer les différentes étapes de la (courte) carrière de la Grande Françoise.


L'ACTU PAR LES BIRDS