Les yeux encore fermés, à tâtons, j'ai appuyé sur le bouton de mon radioréveil. Le journaliste de service conjuguait à l'imparfait de l'indicatif la liste des dettes de Michael Jackson. Deux raisons pouvaient être invoquées à cette étrange conjugaison : il avait tout remboursé ou il était mort. C'est la deuxième hypothèse qui s'est avérée, le coeur de Bambi s'était arrêté de fonctionner. La surprise passée, j'ai réalisé que si je ne voulais pas recevoir quelques reproches dans les commentaires, je me devais d'y aller de ma petite nécro sur mon blog pour évoquer cet événement planétaire : la pop a perdu son pape ! Mais comment satisfaire tout le monde sachant que certains retiendront son côté docteur (Jekyll) de la musique et les autres son côté mister (Hyde) de la vie.
L'exercice est donc scabreux même si pour moi, ses frasques, ses caprices, ses déviations ne font pas le poids face à son génie musical, face à l'impact qu'il a eu sur la musique de la fin du XXème siècle. Comme Presley, Lennon ou Ray Charles, il a marqué son passage d'une encre indélébile avec laquelle ont été inscrites dans la légende, entre autres "Thriller", "Bad", "Dangerous", et la révolution du clip musical. Et ce ne sont pas ses changements de couleurs de peau, son amour immodéré des enfants ou ses déboires financiers qui effaceront le génie musical avec lequel il a régalé le monde entier.
Alors bien que certains aspects du personnage apparaissent glauques, un type qui vend 750 millions d'albums, qui révolutionne la musique et la danse et qui invente le clip beau comme un film, ne peut pas être entièrement mauvais. No body's perfect comme disait...
11 commentaires:
Difficile, je trouve, de se positionner selon ce qu'a été a priori l'homme et selon ce qu'a été très certainement (dans le sens d'assuré) l'artiste. Mais quel gâchis, surtout ! Autant de talent, autant de beauté et la suite que l'on connaît...
Quel texte ! Madame A., si elle te lit, doit etre tres satisfaite. Tu as de beaux restes !
Dommage que ta rubrique "Neco" oublie celle qui, a une epoque, me faisait rever : Farrah Fawcett ! Elle me faisait le meme effet que desormais Georges Nescafé chez les femmes....
Je suis complètement d'accord avec Gilbert ! FF était ma préférée des 3 Drôles de Dames ! Quel sourire et quelle dentition ! C'est un peu comme Ladi Di et Soeur Thérésa. Autant on a commémoré il y a x années (un an, deux ans, je ne sais plus) l'anniversaire du décès de la première, autant cette même année on n'a rien dit sur la disparition de la deuxième qui pourtant avait suivi la première quelques semaines seulement plus tard... Scandaleux !
Gilbert, qui est Madame A... ?
Mme A. etait notre prof de francais, celle qui nous a ouvert l'esprit a Zola, Maupassant et d'autres, un peu oublies. Excellent souvenir.
Décidemment, tu me donne l’occasion de faire l’éloge des deux personnes sans qui ce blog ne serait pas tel qu’il est. Mon oncle pour la photo et Madame A . pour les textes.
Madame A. fut effectivement notre prof de français au collège. Avant elle, je n’étais qu’un très mauvais élève, nul en orthographe et incapable de rédiger une rédaction potable, aussi, ses précédents collègues m’avait laissé au bord du chemin comme un élève tout a fait inintéressant. Madame A. était plutôt du genre bon pasteur qui va chercher la brebis égarée. Et miraculeusement, mes textes sont devenus cohérents et mes rédactions sont devenues intéressantes, même si mon orthographe resta médiocre.
J’ajoute à la liste de Gilbert, Flaubert, qu’elle nous fit découvrir en nous faisant étudier Madame Bovary dont elle nous avait interdit de lire certains passages, ce qui nous intéressa au plus au point et éveilla en certains un intérêt pour la lecture qu’ils ne soupçonnaient pas eux même.
Je n’ai jamais revu cette femme, j’ignore si elle vit encore et je doute qu’elle connaisse l’adresse de ce blog mais si jamais un tel miracle se produisait, qu’elle trouve ici toute ma reconnaissance.
Gilbert, cherche et tu finiras par trouver !Pour cela, il y a : "Copains d'avant", "Google", "FaceBook" et tant d'autres moyens. Cette quête de Mme "A" pourrait s'avérer intéressante et pourquoi pas, émouvante.
Pardon, j'ai mélangé ton comm', Gérard, avec celui de Gilbert. Mais bon, cela ne change rien à son fond et vous m'aurez comprise.
Décidément, tant de bouchons sur les routes, tant de monde sur les plages, les restaus, les parkings, les supermarchés, mais si peu de monde ici.. Nous ne serions que trois sur ce blog, dont l'auteur.. ???
ISA, a propos de Farah, comment ne pas louper son sourire et sa chevelure, pour Lady Di idem, maispour mere Theresa, pour qui j'ai beaucoup d'admiration, une legere amnesie s'installe malgré mes efforts... L'age ? (le mien).
Enregistrer un commentaire