Sur l'aéroport, on voit s'envoler
Des avions pour tous les pays
Pour toute une vie... Y a de quoi rêver.
Construit en 1997 aux chantiers Fincantieri, ce sister ship du Sun Princess et du Sea Princess, se distingue des immeubles flottants par un côté rétro que l’on retrouve dans le salon très british, les boiseries, le mobilier et la déco. Outre les équipements classiques chers aux croisiéristes (restaurants, piscines, salle de sport) ils disposent d’un écran géant en plein air spécialement conçu pour être lisibles quelque soit la lumière ambiante.
...le paquebot NORMANDIE quittait le port du Havre pour New York où il se met à l’abri de la guerre. Il ne devait jamais revenir. Considéré comme la propriété du régime de Vichy, la marine américaine s’en empare comme prise de guerre.
Le 16 décembre 1941, il est rebaptisé LAFAYETTE. Alors que les américains le transforment en transport de troupes, un ouvrier découpant au chalumeau les supports métalliques des 4 lampadaires du grand salon des 1ères classes enflamme un stock de gilets de sauvetage entreposés à proximité et le feu se propage dans le paquebot alors que les boiseries sont encore en place. Les embouts des lances à incendie des pompiers new yorkais n’étant pas compatibles avec celles du navire, ce sont les bateaux pompes du port qui déversent 6000 tonnes d’eau d’un côté du bateau qui chavire à 2 heures 45 le 10 février 1942.
Renfloué le 27 octobre 1943, il est emmenée à un quai de Brooklyn. Se félicitant d'avoir remis à flot l'ex Normandie pour faire oublier sa responsabilité accablante dans l'incendie, le gouvernement américain consulte Vichy pour connaître son opinion concernant le retour du navire sur le territoire français. Ayant eu vent de l'état de détérioration avancé dont souffre les restes de l'ancien fleuron, les autorités françaises refusent le cadeau empoisonné à la vue du coût de la restauration. Le président Roosevelt invite alors l'architecte naval William Francis Gibbs (plus tard, concepteur du paquebot United States) à enquêter sur les possibilités de reconstruction afin d'avoir une estimation du coût d'une telle entreprise. Le prix à payer pour offrir au navire français une seconde vie étant bien trop important, le projet est abandonné. Caractéristiques :
Longueur : 117 m
Maître-bau : 16,15 m
Tirant d’eau : 5.40 m
Déplacement : 3849 tonnes
Voilure : 25 voiles 2800 m²
Équipage : 58 marins
Capacité : 47 cabines pour 96 passagers
Vitesse 14 nœuds
Port d’attache : La Valette (Malte)