samedi 7 mai 2016

UN BATEAU, UNE HISTOIRE...

COLOMBIE

7 juillet 1931 – Lancement pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique, aux Ateliers & Chantiers de France à Dunkerque
Septembre 1931 – Croisière inaugurale du Havre à Cannes à l’occasion de la coupe Schneider.
2 novembre 1931 – Premier voyage pour Colon.
1932 – Croisière en Norvège.
A partir de 1935 – Etés en mer Baltique.
Hiver 1935 – Participation aux commémorations du tricentenaire du rattachement des Antilles à la France.
Juillet 1936 – Premier paquebot de la CGT sur la ligne Le Havre – Leningrad.



17 novembre 1939 – Réquisitionné et armé en croiseur auxiliaire. Participation à l’expédition de Norvège.
7 septembre 1940 – Démobilisé et remis en état à Toulon et gagne Marseille.
Eté 1941 – Deux voyages à Beyrouth pour rapatrier les soldats français de Syrie.
Octobre 1941 – Désarmement à Bône.
13 novembre 1942 – Endommagé par un bombardement allemand. Il gagne Alger puis Dakar.
23 février 1943 – Transport de troupes pour Casablanca.
8 mars 1943 – Affrété par les autorités américaines et transformé à New York en transport de troupes.
21 octobre 1943 – 1er voyage pour Glasgow. Puis plusieurs voyages vers la Grande Bretagne et l’Italie.
Décembre 1944 – Retour à New York pour être reconvertiti en trasport de troupes sous le nom de « Adela E. Lutz ».



11 avril 1946 – Restitué aux autorités françaises, il reprend son nom d’origine et fait un voyage Marseille – Indochine.
31 août 1946 – Retour au Havre où il reprend ses voyages aux Antilles.
Septembre 1948 – Aux chantiers hollandais de Schelde, il est transformé. . Ses deux cheminées cylindriques sont remplacées par une seule profilée et sa capacité en passagers est augmentée.
12 octobre 1950 – Reprise des liaisons Le Havre – les Antilles.
26 février 1951 – Il se déroute pour embarquer 2 blessés du pétrolier belge « Good Gulf ».
12 octobre 1951 – Abordage dans la brume, au large de Vigo, le caboteur espagnol « Conde de Barbate » qui coule aussitôt.

4 novembre 1956 –  Il heurte le quai des Tourelles à Fort de France. Il est réparé à Porto Rico
1961 – Réaménagement pour le transport du contingent antillais affecté en métropole.
3 juin 1962 – Départ annulé pour avarie de machine. Il reprend la mer le 8 juillet.
11 juillet 1962 – Au large des Açores, Il recueille un marin du remorqueur allemand Seefalke.
17 mars 1964 – Vendu à l’armement Typaldos et devient l’ »Atlantica »
Mai 1974 – Démolition à Barcelone.

4 commentaires:

DAN a dit…

Tout savoir sur le Colombie, une seule adresse « Gédé », qu’on se le dises !

phyll a dit…

belle Histoire pour ce navire !!!... et son "sister-ship" était " l'Antilles "

l'père Cantoche a dit…

je me souviens bien des escales havraises de ce petit paquebot blanc...

Anonyme a dit…

moi j'était trop petit pour en avoir entendu parler ; né en 69 . Mais j'en ai réaliser la maquette au 1/100 eme; elle trône fièrement sur la cheminée de la salle ,j'ai mit 5ans a le faire ,et il me plait toujours autant .