dimanche 10 février 2019

SEMAINE 6/19



AUTOS – MOTOS


            Dimanche dernier, comme tous les 1er dimanches du mois, les amateurs de belles autos s’étaient donné rendez-vous au pied du château d’eau d’Aplemont, sous le soleil, mais dans le froid. Au milieu des habitués, on pouvait remarquer quelques modèles plus rares.

T V R
           La marque TVR doit son nom aux 3 lettres du prénom de son fondateur Trevor Wilkinson. Marque automobile crée en 1949 dont le siège social est à Whiteley (sud de l’Angleterre).
            En 1958, la marque inaugure la carrosserie en plastique à renfort de verre sur un châssis en acier tubulaire qui perdure encore aujourd’hui.
            TVR est spécialisée dans les coupés et des cabriolets tous équipés de moteurs de la marque.




FORD ESCORT RS TURBO

            Cette voiture a été produite par Ford de 1985 à 1989 en 5000 exemplaires dont 650 en France. Digne représentante de ce que savait faire Ford dans les années 80, à savoir un beau look et une mécanique brillante, elle présentait néanmoins de nombreux défauts, à savoir un mauvais châssis, une corrosion pernicieuse, une consommation importante, etc… qui l’ont empêché de concurrencer vraiment les autres GTI de l’époque : 205, Golf ou Supercinq.




MOTO IJ JUPITER 3

            Cette moto russe de 350 cm3 datant des années 70 était assemblée dans des usines située en République d’Oudmourtie (Oural occidental). Elle était très souvent attelée d’un side-car.




RENAULT FREGATE

            Modèle présenté au Palais de Chaillot le 30 novembre 1950, elle est commercialisée à partir du Salon de l’auto de 1951. Elle est produite à l’usine de Billancourt puis à Flins.

Elle bénéficiait d’un vaste habitacle grâce à un changement de vitesse au volant et un plancher plat. Ses deux banquettes pouvaient accueillir 6 personnes.

            La production cessa en 1960 avec 600 000 exemplaires.

            C’est au volant d’une Frégate que le Président de la Régie Renault Pierre Lefaucheux trouva la mort en dérapant sur une plaque de verglas le 11 février 1955.



LES MOTS DU HAVRE





SPORT

PORTRAITS DE HANDBALLEUSES




4 commentaires:

Dan a dit…

J ne connaissais pas du tout la TVR, une révélation pour moi qui ai pourtant travailler 34 ans dans l’automobile.
Par contre la Frégate là je m’en souviens très bien, une voiture qui sillonnait les rues de mon (notre) enfance. La Ford je ne le canais pas plus que ça, pas plus que la moto russe d’ailleurs.
Quant aux mots du Havre, du moment que ce ne sont pas des maux…
A voir la première photo représentant des deux handballeuses, j’ai envie de dire des deux « hand ballet euses » !
Bon dimanche Michèle et Gérard .

Gédé de Le Havre a dit…

Pour la TVR, je l'avais déjà vue au rassemblement de St Romain. C'est pour la moto russe que ça a été plus compliqué. N'ayant pas rencontré le propriétaire, j'ai du chercher sur internet, avec les caractères cyrilliques et pas doué pour ce genre de traduction, il m'a fallu un moment avant de découvrir la Jupiter.
C'est vrai que la Frégate est plus connue de notre génération, un voisin en avait une. Mais elle se fait rare dans les rassemblements.
Pour les handballeuses, c'est vrai qu'on pourrait voir un pas de deux. Privilège du sport féminin…
Bon dimanche

phyll a dit…

magnifiques autos et superbe moto !!! merci pour cette présentation !
bonne semaine !!! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Le mérite en revient aux propriétaires.
Bonne semaine à toi aussi.