samedi 29 juin 2019

SEMAINE 26/19

CA SE PASSE AU HAVRE


LE GRAND QUAI


            A l’origine, il s’appelait le GRAND QUAI. Il fût bâti en 1524 et rehaussé de 2 mètres en 1525, suite à la male marée. Il s’appelle alors rue des QUAIS. L’extrémité côté rue de la Gaffe était surnommée rue du quai de la GRANDE CAQUE ou rue d’HARFLEUR. L’autre extrémité était surnommée la rue SAINT MARTIN. En 1886, il devient quai SOUTHAMPTON. Et c’est d’ici que part chaque jour le navire pour l’Angleterre, puis les car-ferries





Aujourd’hui, toutes les installations portuaires (ou pas) ont disparu. 8 des 12 hectares libérés sont aménagés, selon les plans de l’architecte Michel Desvigne, en une pelouse et une immense esplanade en béton poli clair qui réfléchit la lumière pour le grand plaisir des piétons et des cyclistes. Parents et enfants n’ont pas attendu l’inauguration, aujourd’hui, pour s’approprier les équipements de ce lieu qui s’appelle dorénavant Esplanade NELSON MANDELA.




CA SE PASSE AU HAVRE


CARTONVILLE


            Depuis mardi, une cinquantaine de bénévoles s’activent, sur l’esplanade du quai Southampton pour construire une ville éphémère en carton suivant l’imagination et les plans d’Olivier Grossetête (rien à voir avec l’émission de Laurent Ruquier).

            Divers édifices relatifs à la ville du Havre, comme un immeuble Perret, l’église Saint Joseph ou la cloche des dockers, seront ainsi érigés avec des cartons préparés depuis trois semaines dans divers ateliers en ville.





          Mais si les participants à cette opération se félicitent de l’absence de pluie, le vent est venu perturber cette belle organisation…



… et patatras, jeudi après-midi, le phare érigé la veille s’est écroulé et l’état des cartons qui le constituait rend impossible la reconstruction.



Quoiqu’il en soit, tout cela sera détruit dimanche.

SPORT


UNE ITALIENNE AU HAC


            Comme son contrat lui permettait de quitter le HAC en cas de non-montée, la danoise Stine Svangaard a choisi d’aller exercer ses (immenses) talents chez le nouveau promu en LFH, Mérignac. Nous lui souhaitons toute la réussite qu’elle mérite.


          Pour la remplacer, les dirigeants du HAC se sont tournés vers l’Italie pour recruter la demi-centre (et également arrière gauche) de 25 ans Irène FANTON. Après avoir évolué en Norvège (àGlassverket) et en Hongrie (Mosanmagyar) elle arrive du club italien de Casalgrande. Internationale, elle compte 72 sélections sous le maillot italien.

Irène Fanton entre les co-présidents du HAC, Guillaume Milert et Oumou Niang-Fouquet


ACTU

SOLDES

            Depuis mercredi 26, c’est la période des soldes. Elle va durer jusqu’au 30 juillet.


LE P'TIT PERE COMBLES


5 commentaires:

DAN a dit…

Le Grand quai, voilà un endroit qui redeviendra ce qu’il était par le passé un lieu de vie, c’est bien parti pour.
(Pourrais-tu me dire, par mail si tu le souhaite, les sources de ton résumé historique du Grand Quai)

Dommage que le vent n’ait pas eu d’indulgence envers le phare de carton, heureusement tu en a fais une excellente photo.

Une blonde Danoise contre un brune Italienne, du point de vue sportif je ne saurai me prononcer, mais du point de vue esthétique on ne perd pas au change (rire).

Deux phrases peuvent changer l’humeur des femmes « je t’aime » et « soldes à -50% ».
(Désolé Michèle.)

Je profite de mon commentaire pour te signaler que ce sera le dernier avant longtemps, car je vais partir au début de la semaine prochaine et je ne sais quand je reviendrai. Alors je te souhaite Michelle et toi, un excellent mois de juillet et début août. Peut-être nous verrons-nous au bord de mer, mais ça c’est dame météo qui en décidera !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Pas de secret pour ma source en ce qui concerne le Grand Quai : C'est le DICTIONNAIRE HISTORIQUE DES RUES DU HAVRE des Archives municipales du Havre aux Editions des Falaises.

Pour la ville en carton, cette désillusion n'arrête pas les bénévoles qui construisent toujours. Je t'invite à aller y faire un tour, ça vaut le coup d'œil.

En ce qui concerne la brune italienne, parmi les supporters ou les bénévoles, personne ne la connait. Faisons confiance aux dirigeants. Mais pour remplacer Stine Svangaard, la tâche va être difficile que ce soit sur le plan sportif que du côté des valeurs morales. Cette jeune femme est un exemple. Elle n'aura porté les couleurs du HAC qu'une seule saison, mais elle aura marqué tous ceux qui l'ont côtoyé.

Ta future absence n'est pas une surprise, je sais que tu disparais chaque année à cette époque et tu me l'a confirmé récemment. J'espère effectivement te retrouver d'ici quelques temps derrière ton chevalet sur le bord de mer, mais aussi autour d'une table de restaurant.

Bon Week-end

DAN a dit…

Merci pour la source, on se retrouvera soit autour de mon chevalet soit autour d’une assiette, d’ici là Michelle et toi passez un bel été !

phyll a dit…

ce "nouveau grand quai" est vraiment une réussite !!! et la ville tout en carton ne sera pas momifiée !!.......
j'ai profité des soldes pour changer mon lave-linge (il avait 18 ans, mais pas comme celui de Dalida)... :o)
... se pendre à un noyer... super !!! par contre, difficile de se noyer dans une penderie ...... (quoique, avec les soldes !?!...)
bonne semaine et bises à Michèle !

Gédé de Le Havre a dit…

Comme le dit Dan, espérons que ce nouveau grand quai redeviendra un lieu de promenade des havrais.
Se noyer dans une penderie, non moins excellent !!!
Bonne semaine également à toi.