samedi 13 août 2022

SEMAINE 33/22

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

LE SAMEDI AU MUSÉE

            Chaque premier samedi du mois, il y a foule au MuMa, la raison en est que l’entrée est gratuite. C’en était donc ainsi samedi dernier et l’on faisait la queue pour voir et admirer l’exposition « Le vent » « ce qui ne peut être peint »

            Et les visiteurs ne devaient pas le regretter puisque cette exposition est remarquable par les œuvres exposées et riches de par les auteurs choisis.

            « Depuis que le vent impose son omniprésence, sa force, ses colères mais aussi ses bienfaits à l’humanité, celle-ci s’interroge sur la manière de représenter cet élément aussi familier qu’insaisissable. On le sent, on l’éprouve, mais ce n’est que par ses effets qu’il produit sur le monde visible qu’on le perçoit. »

            Et ce sont près de 150 œuvres multidisciplinaires que le musée nous offrent à la vue pour illustrer « ce qui ne peut être peint ». 




Raoul Dufy - Vénus anadyomène d'après Boticelli - Vers 1945

Jules Coignet - Le chêne et le roseau - 1831

Gloria Friedman - Hautes herbes par le vent - 1983

Richard Urgell Carreras - Viento - 1911

Honoré Daumier - Danger de porter des jupes ballon à l'époque des coups de vent de l'équinoxe - 1897

Denis Etcheverry - Coup de vent à Trouville - Avant 1907

Kees Van Dongen - La vigne - 1905

Eugène Boudin - Grand ciel d'orage sur la plage de Trouville - Vers 1890-1897


Victor Hugo - Vieil homme à l'habit d'oiseau - Vers 1866


Henri Daumier - Manière d'utiliser le jupon manuellement mis à la mode - 1856

L’exposition est visitable jusqu’au 2 octobre


AUTOS MOTOS

            Le premier dimanche du mois à Aplemont : des autos et des motos qui brillent

Corvette


Salmson


Austin

Peugeot Fourgonnette D3


MG 1999


Yamaha

Harley Davidson

ESCALES

            On ne peut pas dire que cette saison est une saison à paquebots. Le mois de juillet s’est révélé assez pauvre en la matière et le mois d’août sera à peine meilleur. Néanmoins, hier, ce sont deux paquebots qui étaient amarrés à la pointe de Floride.


Le MEIN SCHIFF 4, de la compagnie Tui Cruises, battant pavillon maltais et construit en Finlande en 2015.

Longueur : 293.2 m – Largeur : 35.8 m – Tirant d’eau : 8.1 m - Capacité passagers : 2 506 – Nombre de cabines : 1 253 – Vitesse de croisière : 21.5 nœuds – Nombre d’équipages : 1 000




L’EMERALD PRINCESS de la compagnie Princess Cruises, battant pavillon des Bermudes et mis en service le 24 mars 2007.

Tonnage : 113 651 Grt - Longueur : 288.6 m – Largeur : 36 m – Tirant d’eau : 8.5 m – Capacité passagers : 3 064 – Nombre de cabines : 1 532 – Vitesse de croisière : 22.5 nœuds – Nombre d’équipage : 1 200.




TRAFIC PÉTROLIER INTENSE

            Hier matin, on pouvait assister à l’entrée dans le port du pétrolier SEA CALM, navigant sous pavillon du Liberia, construit en 2013.

Tonnage 318 488 – Longueur : 333 m – Largeur : 60 m – Tirant d’eau : 16.4 m – Vitesse : 14.3 nœuds.




Et pendant de temps, le pétrolier CHEM STREAM, battant pavillon du Libéria également, quittait le quai Jean Reinhart, passait le sas Quinette de Rochemont pour rejoindre un poste à la CIM.

 Jauge : 11 757 – Longueur : 144.09 m – Largeur : 24.2 m – Construit en 2010.







AGENDA

Vendredi

19

août 

Journée mondiale de la photographie





L’ACTU PAR LES BIRDS



4 commentaires:

DAN a dit…

Un vent d’enthousiasme m’a poussé vers le Muma, mais un vent contraire m’a fait rebrousser chemin, sinon je t’aurai peut-être rencontré et tu m’aurais dit « quel bon vent t’amène ? »
Mais non, je n’ai pas encore vu cette exposition qui m’a l’air d’être dans le vent…

De toutes les voitures exposées je pense que c’est le Salmson que je choisirai, elle a vraiment belle allure !

Avec le temps que l’on a en ce moment Le Havre devrait avoir autant de succès que les Baléares pour les Croisiéristes non ? Quant aux pétroliers ils transportent des matières dangereuses, et pourtant c’est plus facile de s’en approcher les paquebots ? Cherchez l’erreur…

Je te dédie cette journée mondiale de la photographie !

Pour les zoziaux, à la tienne ! !

Bon vaikende les amis

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour,

Je t'encourage à aller voir cette expo. Le titre est moins accrocheur qu'une exposition "Talairdin" ou "Tatoudu", mais le contenu est très riche.

Les voitures anciennes ont un cachet que celles d'aujourd'hui n'ont pas. Quant aux voitures de "sport", je suis toujours étonné quelles existent toujours pour des routes où la vitesse est limitée. Cette Samlson était la vedette de la matinée et je n'ai jamais pu la photographiée sans tout ce monde autour.

Le programme des paquebots n'était pas très épais pour ces 2 mois d'été, mais je me demande si il n'y a pas eu, en plus, des forfaits dus au conflit de début de saison...

Pour faire de la photo, je n'ai pas besoin d'une journée spéciale, mais j'aurais, vendredi, une pensée spéciale pour mon matériel et je prierais pour qu'il me soit fidèle encore longtemps.

Bon ouiquande à vous deux.

phyll a dit…

salut Gérard !
et ouais... j'essaie de remontrer le bout de mon nez...... la vie est belle, mais il y a des passages merdiques dont on se passerait volontiers !!!... bref...

au MUMA, c'est une expo dédiée aux hommes politiques: du vent... du vent... toujours du vent!!

toutes ces autos me plaisent... tu me demandais un jour la différence entre les Renault Floride et Caravelle, voilà: la Floride était destinée au marché Français équipée du moteur de la Dauphine . La Caravelle était destinée au marché Américain équipée du moteur de la R8 .
et bien entendu, les 2 modèles étaient proposés en "coupé-sport" et en cabriolet !!

pour la photo, je crois que mon appareil est en préretraite..... à voir..... :o)

boujous à Michèle et toi !!! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Salut Phill

Content de te retrouver ici et j'espère que cette éclaircie va durer.

Merci pour la différence ente Floride et Caravelle, mais je l'ai lu aussi quelque part, mais j'vais un doute parce que j'ai vu aussi quelques caravelles sans aller aux Etats Unis. Mais si tu le dis...

Si ton appareil est en argentique, il n'est pas en préretraite, il est déclassé.

Bonne semaine