samedi 26 novembre 2022

SEMAINE 48/22

ÇA SE PASSE AU HAVRE

(ou pas loin)

 LE SALON CARTES POSTALES & TOUTES COLLECTIONS

            Dimanche dernier tous les collectionneurs de l’arrondissement (sauf un ou deux), se sont rendus au gymnase Christian Gand à Montivilliers où l’Association Cartophile de Montivilliers organisait son 38ème salon.

            Tous ces passionnés pouvaient chiner, outre des cartes postales, des timbres, de la monnaie, des pins, des fèves, des muselets, des livres etc, etc…












            On y voyait également une exposition d’objets divers affiches, pots, etc., relatif à la moutarde de la maison Bocquet d’Yvetot. 





LE SALON REINVENTIF

            Une idée de promenade pour ce week-end : le 7ème salon réinventif organisé par la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, qui se tient jusqu’à dimanche soir au Fort de Tourneville,

            Ce salon est un condensé d’imagination pour le recyclage d’objets oubliés. Meubles, vêtements, outils, vinyles, livres, etc… trouvent ici une deuxième vie, que ce soit dans l’utilitaire ou dans l’artistique, et les visiteurs y trouvent quelques idées pour leurs cadeaux de Noël.


















Conseil pour ceux qui voudraient s’y rendre : A cause des travaux d’aménagements des alentours du Fort, le parking est réduit à sa portion congrue. Il est prudent de s’y rendre, soit en transport en commun, soit en mode de transport light.




UN BATEAU, UNE HISTOIRE



        Le CHAMPLAIN, construit dans les chantiers de Penhoët a effectué son voyage inaugural le 18 juin 1932.C’est le dernier et le plus réussi d’une série de paquebots dits « classe unique » alors que ce n’est qu’un mensonge publicitaire, les 1053 passagers étant répartis en 3 classes. Sa ligne et ses aménagements, ses ponts sans manche à air, en font une sorte de « brouillon » du Normandie.



        Malgré des grèves sauvages qui perturbent son exploitation, ses croisières sont une réussite. Promis à une carrière brillante, celle-ci s’arrête avec la 2ème guerre mondiale. 


        Repeint en gris à New York du 5 au 9 septembre 1939,  il continue ses traversées transatlantiques permettant à de nombreuses personnes de quitter l’Europe. Parmi elles, on note Vladimir Nabokov, sa femme Véra et son fils Dimitri qui embarquèrent à Saint Nazaire grâce aux 560 dollars, prix de la traversée, avancés par des amis juifs.


Fumoir classe cabine


Salon classe touriste

Sa carrière s’arrête le 17 juin 1940, vers 9 heures quand il heurte une mine magnétique alors qu’il est au mouillage devant La Rochelle. Il sombre en 7 minutes. La totalité des passagers sont sauvés ainsi que 280 hommes d’équipages, mais on déplore quand même 12 morts et un disparu. Le 21 juin suivant, un U-Boat le torpille en vain puisque celui-ci repose déjà sur le fond.

            L’épave sera finalement ferraillée sur place de 1963 à 1969, par l’entreprise marseillaise Serra.  Sa période active n’aura duré que 8 ans.

Caractéristiques : Tonnage : 28 124 tonneaux – Longueur : 195 mètres – Largeur : 25 mètres -  Vitesse : 20 nœuds – Passagers : 623 classe cabines, 308 classe touriste, 122 3ème classe 


LE P’TIT PÈRE COMBLES






4 commentaires:

DAN a dit…

Voilà un « évènement », le salon de Montivilliers, que j’ai raté. D’un autre côté ça m’arrange un peu, car dans ce type de salon j’ai tendance à ouvrir un peu trop souvent mon porte-monnaie et par les temps qui courent ce n’est jamais bon. De plus les cartes postales anciennes qu’on achetait pour 50 centimes avant la venue de l’€uros sont maintenant à pas moins de 3 euros, ce qui déjà représente 20 francs, alors en terme d’inflation voilà un cas d’école !

Par contre pour le salon « réinventif » Il y a de quoi se réjouir, il va falloir quand même j ‘aille y faire un tour…si je peux…

Parmi tous les paquebots anciens, je reconnais facilement le Champlain du fait que sa cheminé a un dessin particulier. Je ne connaissais pas sa fin tragique, et ça me fait penser à la chanson de Sardou à propos du France de 1962, qui chantait : Que le plus grand navire de guerre ait le courage de me couler le cul tourné à Saint-Nazaire pays breton d'où je suis né.

Le comble pour le père comble c’est que ses pensées finissent dans un vide-greniers !

Bonne fin de semaine les amis !


Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Le prix de la carte postale était différent suivant les vendeurs et cela n'a pas forcément de rapport avec la rareté. Pour ma part, j'en ai acheté qu'après avoir fait un tour complet du salon pour revenir au stand d'une dame qui les vendait entre 0.20 et 2 €. Et c'est ainsi que j'en ai acquis une du Champlain et que je me suis intéressé à son histoire.

Pour le salon réinventif, je te conseille de trouver le temps d'y aller. Ca fait 3 ans que j'y vais et, même sans acheter, j'y trouve beaucoup de plaisir à admirer le travail de ses artisans qui "bricolent" des objets obsolètes pour leur donner une autre vie. Mais prends le temps, car pour toi qui est bavard, ça risque de prendre du temps car certains exposants ont une conversation intéressante.

Le p'tit père Combles n'est pas près de finir dans un vide-greniers, j'ai de la réserve...

Bon viquande

Unknown a dit…

Je regarde de temps à autre et j'appréciais vos reportages de proximités
Je vous souhaite de garder un regard curieux autour de vous et du quartier
De garder la beauté dans vos yeux
Bonne retraite
Cordialement

BRIGITTE LEBLOND a dit…

une retraite plus oisive après avoir régalé bon nombre d'internautes.
a plus sur facebook. bisous brigitte