dimanche 24 août 2008

SPORT

MARATHON

Il y a plus d'une heure que le premier coureur
A brandit le bouquet réservé au vainqueur.
Mais les gens sont restés, ils attendent le dernier
Qui bientôt dans le stade, va enfin pénétrer.
Mais la foule se lève, le voilà qui arrive
Épuisé, fatigué, il est à la dérive.
Il voit l'anneau de piste qu'il reste à parcourir
Pour atteindre la ligne et enfin en finir.
Tous les spectateurs crient leurs encouragements
A celui qu'ils admirent pour son entêtement.
Et voilà qu'il titube, sa course n'est plus droite
Son corps est déformé par la souffrance, il boite.
Dans la ligne opposée, il trébuche, il s'affale
Sur la piste en tartan. Est-ce la chute fatale ?
Avoir autant souffert pour en arriver là
Ce serait bien trop bête d'échouer à cet endroit.
D'un signe de la main, que l'on distingue à peine
Il écarte tous ceux qui stopperaient sa peine.
Il se relève seul et repart dans l'horreur
Des immenses souffrances qui torturent son corps.
C'est par automatisme qu'il fait de nouveaux pas
Ne sachant plus très bien où il est, où il va.
Enfin elle est ici, la ligne qu'il faut couper
Encore un pas de plus et il est arrivé.
La foule crie plus fort, l'encourage et le porte
Vers la fin du martyr où tous ces cris l'emportent.
Il franchit l'arrivée et s'écroule en avant
La face contre le sol, quasiment inconscient.
On le couvre, on l'emporte vers le calme olympien
Où il a droit d'entrer pour respirer enfin.
Maintenant qu'est finie cette course meurtrière
Des Dieux du stade il est un membre à part entière
Car comme le baron Pierre de Coubertin disait :
"L'essentiel n'est-il pas d'avoir participé ?"

GEDE

7 commentaires:

ISA a dit…

Et aucun commentaire sur la défaite du HAC face à l'OM hier soir... ???

Gédé de Le Havre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gédé de Le Havre a dit…

1) Ce commentaire est hors sujet.
2) Les circonstances autour de ce match obligent à une certaine réserve en ce qui concerne la gaudriole.
Cependant, pour accéder à ta demande, je dirais simplement qu'il a fallu un coup franc pour que les expérimentés marseillais viennent à bout des havarais encore en apprentissage de la ligue 1.

ISA a dit…

Je n'avais pas oublié la tragédie, en ajoutant mon comm', mais comme le match a été maintenu (en dépit du bon sens à mon avis et pour des raisons purement commerciales me semble-t-il), il faut tenir compte de son résultat. Pour ce qui concerne les détails du match, je m'en vais de ce pas vers mes commentateurs de copains a priori chevronnés pour leur dire que je ne suis pas la seule à penser qu'une telle victoire, d'une équipe en 1ère depuis longtemps, face à une nouvelle venue dans cette division, n'était pas si remarquable que cela. A vaincre sans gloire, ..... Par ailleurs, je serais curieuse de connaître le contenu du commentaire du 25/08 - 10 H54, qui a été supprimé...

Gédé de Le Havre a dit…

Une faute de syntaxe !!!

Gilbert a dit…

Cette premiere question est bien PETITE et si on fait le ratio rapport qualite prix je me demande qui est vainqueur ?

ISA a dit…

Hola, Gilbert....
En attendant, il m'a été donné la date probable de la rencontre OM/Le Hâvre. Je vous y attends et serai même avec vous sur les gradins. Cela vous va ?