lundi 9 mars 2009

LE HAVRE, MA VILLE...

LE FOYER TRANSATLANTIQUE



C’est à cet endroit que naquit et vécut Casimir Delavigne. Après la destruction de cette maison au début du XIXème siècle, l’immeuble actuel fût construit avec des pierres provenant de la démolition du couvent des capucins d’Harfleur.

Successivement occupé par des receveurs des finances, un général du Second Empire, un négociant, les Etablissements Larue et Palmer, il fut acquis en 1924 par la Compagnie Générale Transatlantique qui le partagea avec une société de transport, des agences maritimes et la Compagnie de Remorquage.
Épargné par les bombardements de la seconde guerre mondiale, la compagnie de navigation y installa des services administratifs, un service médical, le service social et la mutuelle des marins tandis que le rez-de-chaussée abritait des thés dansants, du théâtre, des réunions, une cantine et une coopérative.
Vers 1950, les étages supérieurs furent loués à des cadres et anciens de la compagnie.
Cédé en 1990 à la SCI de l’Empire, cet immeuble a fait l’objet d’une restauration et la façade et le toit ont été classés « monuments historiques » alors que la mention « Foyer transatlantique » qui figurait sur le fronton a malheureusement été supprimée.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Beau sujet!

Anonyme a dit…

Belle histoire...

Anonyme a dit…

J'me souviens aussi que c'éatit une sorte de supérette dans les années 70, j'y ai acheté des fingers et autre chocolaterie de ce genre avec mon pote lolo

Gilbert a dit…

Si ma memoire est bonne je crois me souvenir que le clocheton sur ce genre de batiment était destine a voir tres tot le navire arrivant sur rade pour l'armateur.

Anonyme a dit…

Que représente la 1ère photo