lundi 24 août 2009

ANNIVERSAIRE

Il y a 70 ans, le 24 août 1939...

...le paquebot NORMANDIE quittait le port du Havre pour New York où il se met à l’abri de la guerre. Il ne devait jamais revenir. Considéré comme la propriété du régime de Vichy, la marine américaine s’en empare comme prise de guerre.


Le 16 décembre 1941, il est rebaptisé LAFAYETTE. Alors que les américains le transforment en transport de troupes, un ouvrier découpant au chalumeau les supports métalliques des 4 lampadaires du grand salon des 1ères classes enflamme un stock de gilets de sauvetage entreposés à proximité et le feu se propage dans le paquebot alors que les boiseries sont encore en place. Les embouts des lances à incendie des pompiers new yorkais n’étant pas compatibles avec celles du navire, ce sont les bateaux pompes du port qui déversent 6000 tonnes d’eau d’un côté du bateau qui chavire à 2 heures 45 le 10 février 1942.

Renfloué le 27 octobre 1943, il est emmenée à un quai de Brooklyn. Se félicitant d'avoir remis à flot l'ex Normandie pour faire oublier sa responsabilité accablante dans l'incendie, le gouvernement américain consulte Vichy pour connaître son opinion concernant le retour du navire sur le territoire français. Ayant eu vent de l'état de détérioration avancé dont souffre les restes de l'ancien fleuron, les autorités françaises refusent le cadeau empoisonné à la vue du coût de la restauration. Le président Roosevelt invite alors l'architecte naval William Francis Gibbs (plus tard, concepteur du paquebot United States) à enquêter sur les possibilités de reconstruction afin d'avoir une estimation du coût d'une telle entreprise. Le prix à payer pour offrir au navire français une seconde vie étant bien trop important, le projet est abandonné.

Celui qui était le plus grand et le plus beau paquebot du monde est vendu pour 161 680 $ à un ferrailleur de Newark le 3 octobre 1946 et sa démolition s’achèvera en octobre 1947.


2 commentaires:

geo a dit…

Quelle silhouette ca paquebot. Le NORMANDIE était avec le FRANCE la plus belle silhouette de bateau qu'on ai jamais connu.

Le NORMANDIE comme tous les paquebots de la Transat, pouvait être visité lorsqu'il était à quai au Havre. Ma grand mère l'à visité et elle en gardait un souvenir inoubliable.


NORMANDIE aurait certainement eu une magnifique carrière s'il avait survécu à la guerre.
Fin 1939, le TRANSAT comptait lancer le chantier d'un second paquebot NORMANDIE, le BRETAGNE. Il aurait ressemblé au NORMANDIE mais en plus grand et avec seulement 2 cheminées...l'équivalent du QUEEN ELISABETH par rapport au QUEEN MARY

Mais nous n'aurions jamais connu le FRANCE !

ISA a dit…

Et pourquoi n'aurions-nous jamais connu le France ? Je ne comprends pas.. Aurait-il été alors inutile ?

En tout cas, merci pour ces explications dont je ne connaissais pas le détail.