jeudi 8 avril 2010

LE HAVRE, MA VILLE...

LE MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE

C’est le seul monument officiel de l’Ancien Régime qui subsiste encore au Havre.



Le muséum vers 1938 - photographie de M. Hebert

Construit en 1758 suivant les plans de M. Dubois sur la place des Cannibales (aujourd’hui place du Vieux marché), ce bâtiment de briques et de pierre de taille avec fronton, corniches et balustres fût d’abord le prétoire de différentes juridictions de la ville. Après la révolution, il devient le siège du tribunal.

Il devient le Muséum d’Histoire Naturelle en 1877



Incendié lors des bombardements anglais en septembre 1944, il fut restauré mais amputé de son aile sud. Il a rouvert ses portes en 1973. Fermé durant le premier semestre 2007 en raison d'importants travaux, il rouvre ses portes le 22 septembre avec une nouvelle salle d'exposition accueillant les dessins de la collection du naturaliste havrais Charles André Lesueur qui comprend près de 8000 documents, manuscrits dessins et aquarelles sur vélin ramenés de 22 ans de voyages, en Australie (avec Nicolas Baudin), au Timor, à l’île Maurice, au cap de Bonne Espérance, aux États Unis, en Angleterre et en France (Nice, Le Havre et Paris).



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Toi quant tu te documente, c'est toujours instructif, bravo...
Bernard

Anonyme a dit…

Bonjour Gédé de Le Havre,

Dans le cadre d'un projet d'exposition, l'équipe du Muséum du Havre est à la recherche de photographies qui montrent l'état d'avant-guerre du bâtiment (extérieur/intérieur/collections..)
Avez-vous d'autres photographies historiques ? Avez-vous des pistes à nous conseiller ?

Merci pour votre article,
Caroline du Muséum du Havre.