Construit en Corée du sud par Daewoo, il a pris la mer le 10 novembre 2009. Ce week-end, il touchait pour la première fois un port français. C’est à l’occasion de cette première escale au Havre, qu’il a été baptisé hier par sa marraine, Madame Christine Lagarde. Affecté à la ligne France-Asie, il sera de retour au Havre tous les 70 jours.
Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB est, avec ses 365 mètres de long, ses 51 mètres de large et ses 66 mètres de haut (l’équivalent de 22 étages) le plus grand navire de la flotte française. Il peut embarquer 13 344 containers pour une capacité de 150 000 tonnes.
Au chapitre des particularités innovantes on note son château situé à l’avant ce qui permet de maximiser l’utilisation de l’espace à bord tout en garantissant une meilleure visibilité depuis la passerelle, et d'offrir au navire une structure plus résistante à la torsion.
Cela permet également de placer les réservoirs de fuel sous le château, protégés par la double coque.
La salle des machines située à l’arrière est proche de l’hélice, ce qui permet de limiter les pertes de place que pourrait occasionner un arbre d’hélice traversant le navire.
Sur le plan environnemental, il est équipé d’un moteur à injection électronique qui permet de réduire de manière significative la consommation de carburant (-3% en moyenne) et la consommation d’huile (-25%). Un stator à pales fixes combiné à un safran suspendu à bords orientés, permet d’optimiser l’hydrodynamisme du navire et de réduire de 2 à 4 % la consommation et les émissions atmosphériques.
La CMA CGM a commandé sept autres unités équivalentes aux chantiers sud-coréens.
3 commentaires:
L'armateur se nomme CMA CGM.
Comme c'est écrit sur le navire, en très gros :))
Autant pour moi... et belle perspicacité car personne d'autre ne l'a remarqué...
Je rectifie et je cours chez mon ophtalmo
Enregistrer un commentaire