lundi 7 juillet 2014

LE HAVRE, MA VILLE...

EXPO NICOLAS DE STAËL


Même si je considère le peintre Nicolas de Staël comme un imposteur, j’ai pensé que la gratuité du Muma le 1er samedi du mois était l’occasion de me rendre à cette exposition pour en faire un sujet de ce blog. Ce que je ne savais pas, c’est que l’artiste n’est pas encore assez mort pour que son œuvre soit dans le domaine public et qu’en conséquence, il était interdit de photographier les œuvres. Je me suis donc contenté des 2 navires qui rentraient dans le port au moment où je sortais du musée. Ces 2 photos, même si elles sont d’une banalité affligeante, ont un net avantage par rapport aux tableaux de Nicolas de Staël, c’est qu’ont reconnaît bien qu’il s’agit de bateaux alors que sur le tableau reproduit sur l’affiche de l’exposition, qui est une œuvre maîtresse de l’artiste, on un peu de mal à reconnaître la plage de Calais.



13 commentaires:

DAN a dit…

Étant tout à fait d'accord avec toi, je n'ajouterai rein à ton propos, il doit y avoir encore quelque chose qui m'a échappé dans ce peintre, mais je ne saurais dire quoi !

l'père Cantoche a dit…

@Dan
Le Génie !

Bonjour, mes bons Amis, Potavrais.
Il se trouve, nobody is perfect, que je ne partage pas votre point de vue sur ce peintre quelque peu controversé...
mais je me battrai, becs et ongles, afin que vous puissiez exprimer votre opinion qui vaut bien la mienne...
m'enfin !

DAN a dit…

@ L'père Cantoche,
v'la t'y pas que tu nous joues voltaire, bravo mon ami ça c'est de la répartie! car tous les goûts sont dans la nature, mais fait pas les laisser trainer ça fait désordre (rire) ! !

jeanpaul76 a dit…

Salut Gérard
Loin de moi de vous fâcher mais, il n'y a aucune ambiguïté sur ce que le maître a voulu nous faire comprendre, je vois bien l'autoroute A27 un jour de grands départs..
Bonne journée

phyll a dit…

je ne connais pas ce peintre (à part le fait de retrouver son nom assez souvent dans les mots fléchés)mais vu l'affiche, je n'ai pas de regrets !!!....

l'père Cantoche a dit…

@Dan, Phyll, Jean Paul...
Bon, OK, j'aurais p'têt dû mettre un point d'interrogation au lieu d'un point d'exclamation après le mot : Génie...

DAN a dit…

@ l'père Cantoche,
T'inquiète, Thierry, on ne peut pas tous aimer la même chose ça serait d'un ennuyeux et pis on aurait plus rien à dire m'enfin !

Michèle a dit…

Vous n'aviez qu'à venir à mon expo, vous n'auriez pas été déçus, au moins on comprenait ce qui était représenté et il n'y aurait pas de discutions entre Potavrais.

brigitte a dit…

au vue de l'affiche, cela ne me tente pas. eh oui, à l'expo de Michelle vous auriez vu voir quelques petites merveilles

DAN a dit…

Salut Gédé, c'est mon dernier commentaire, alors peut être rendez-vous sur la plage le mois prochain ?

l'père Cantoche a dit…

@ Michèle

Bonjour Michèle,
Ah dommage, j'ai raté votre exposition...
la prochaine fois, sans faute !
Amitiés.

Gédé de Le Havre a dit…

@ Dan : Evidemment !

Anonyme a dit…

Je suis affligé par votre incapacité, pour la plupart ici, à reconnaître en ce peintre la force de sa création. S'il vous suffit simplement de reconnaître la réalité au premier degré, alors photographiez là platement, comme ces deux bateaux - pourquoi ces deux là ? Prenez la photo de la plage comme elle est et soyez heureux. Vous rayez ainsi de votre esprit la plupart des oeuvres transfigurées de Van Gogh, Bacon, Picasso, enfin vous rayez toute les formes de peintures qui vont au delà de la plate réalité qu'il n'est plus nécessaire de transcrire avec exactitude puisque la photo existe... "L’instinct est de perfection inconsciente et mes tableaux vivent d’imperfection consciente" : Nicolas de Stael