lundi 16 mai 2016

SPORT

IL Y A DES DÉFAITES…

…qui ressemblent à des victoires.


                Samedi soir, à la salle du Mont Gaillard, le HAC affrontait Chambray Touraine Handball pour le compte de la dernière journée du championnat de 2ème division. Comme pour les deux dernières rencontres, les havraises n’étaient que 9 (2 gardiennes et 7 joueuses de champ), alors que les  chambraisiennes, 2ème du championnat et futures pensionnaires de la 1ère division, se présentaient à  14 (dont 6 ex-havraises). Mais il en fallait d’autres pour intimider les guerrières du HAC, bien décidées à résister jusqu’au bout et finir ce championnat en beauté, malgré les circonstances défavorables.
                C’est ainsi qu’elles prirent le match dans le bon sens, répondant coup pour coup à leurs adversaires et se payant même le culot de leur passer un 6-0 à l’entame du deuxième quart d’heure , ce qui leur permettait de virer à la mi-temps avec 2 buts d’avance (14-12).

                Alors que tout le monde se demandait combien de temps les « ciel et marine » tiendrait encore le coup, les deux équipes étaient encore à égalité 27 – 27 à la 55ème minute. Malheureusement, la durée d’un match de handball est d’une heure et l’ex-havraise Sophie Herbrecht (2 fois) et Constance Mauny clôturaient la marque en faveur de Chambray : 30-27. Mais pour les havraises et les 300 spectateurs qui portèrent leur équipe tout au long du match, cette défaite ressemblait bien à une victoire.

Quand Sharon Dorson se présente face à la gardienne, les chambraisiennes (Cassandra Bekono, Ana De Sousa et Koumba Cisse) ne peuvent plus qu'être spectatrices
Jocelyne Mavoungou toujours insaisissable (6 buts)
Grosse activité devant le but havrais
La capitaine Nina Brkljacic concentrée pour réussir son pénalty (3 sur 3)
Aux âmes bien nées...
Même si, pour son dernier match (arrêt définitif) Aminata Niang n'a pas marqué, elle fût toujours impeccable en défense
Pour son dernier match au Havre, Néla Zuzic a encore brillé devant son but
Jocelyne Mavoungou crucifie la gardienne adverse (Mathilde Jubault)
Aminata Niang repoussée sans ménagement
Comme une victoire !
Une récompense bien méritée pour Sharon Dorson, élue meilleure joueuse du match (6 buts)
La famille, staff, joueuses et bénévoles, réunie pour la postérité
Grosse émotions pour celles qui ont porté le maillot ciel et marine pour la dernière fois

Le HAC termine donc à la 6ème place du championnat (sur 12), résultat inespéré à l’entame de la saison. Pour cette performance, il faut féliciter l’entraîneur Roch Bedos qui a réussi à donner à cette équipe constituée de joueuses venues d’horizon différents un esprit exemplaire, une envie, une ambition. Toutes ces filles sont à féliciter pour leur courage, leur abnégation pour aller au-delà de la mission qui leur était confiée, à savoir le maintien en 2ème division. Elles ont su donner le meilleur d’elles-mêmes pour déjouer les pronostics les plus optimistes. Aujourd’hui, il est temps de construire l’équipe qui jouera pour un retour en 1ère division l’année prochaine et l’on sait que le staff est sur l’affaire et que l’équipe sera structurée dans un bref délai.

3 commentaires:

DAN a dit…

Ouaaa les lettres bleues ça explose les yeux.
Sinon à l’image du HAC foot les joueuses ont su donner du plaisir aux spectateurs, n’est-ce pas le plus important ?

phyll a dit…

entre les résultats du HAC foot et ceux du STB, le HAC handball féminin relève le niveau !!! (si j'ai bien tout compris !...) :o)

Gédé de Le Havre a dit…

Ca mériterait que ça intéresse plus de monde...