dimanche 16 octobre 2016

UN BATEAU, UNE HISTOIRE...

PRÉSIDENT DE CAZALET

            Le PRÉSIDENT DE CAZALET fut le premier paquebot de la COMPAGNIE DE NAVIGATION MIXTE d’après la guerre. Commandé par le gouvernement français, il est construit en Grande Bretagne en 1947 sous le nom d’EL KANTARA, il sera remis à la compagnie le 15 juin 1948 sous le nom de PRÉSIDENT DE CAZALET. Il est affecté à la ligne Marseille – Alger en août 1948.
            En 1950, la cheminée est changée.
            Pendant la guerre d’Algérie, il est victime d’un attentat, en septembre 1958, au départ de Marseille, qui coûtera la vie à un marin et fera 11 blessés. En 1962, il servira au rapatriement des troupes françaises et de leur matériel.
            Affrété par la Transat en 1964, il sera affecté à la desserte de la Corse. Vendu en 1967 à la COMPAGNIE GÉNÉRALE TRANSATLANTIQUE, pour remplacer le VILLE DE TUNIS, il est rebaptisé MÉDITERRANÉE.
            Revendu à un groupe grec en 1971 pour la croisière, il prendra le nom d’ARCADI.
            Il sera démoli en 1984 à Aliaga (Espagne).




4 commentaires:

DAN a dit…


C’est fou parfois les carrières des bateaux, celui-ci en est un parfait exemple !

Anonyme a dit…

En 1960, jeune colon, j'ai fait la traversée Bône-Marseille à bord du Président Cazalet. Nous partions en colonie de vacances dans les Pyrénées orientales. J'avais 12 ans. Très beau souvenir de jeunesse.

AMATO Charles a dit…

Rapatrié de Tunisie j ai fait la traversée en décembre 1959 j'avais 7 ans la mer était très agitée nous étions tous malade. mais ce bateau nous a tous amené a Marseille où nous avons appris le désastre du barrage de Fréjus

ETIENNE a dit…

en mars 1962 j'ai pris se bateaux avec mon père pour aller en France , et je suis témoin visuel du Massacre de 200 Arkis L'ALN exiger leurs débarquement pour laisser partir le Bateaux amarré prés des hangars des Docks , le commandant attendait les ordres de paris (mon père discutant avec lui )puis l'armée Française nous a obliger d'aller en calle ,,mais j'ai pus voir par un Hublot de pont ,l'alignement des Arkis et leurs désarmement ,puis ils on étaient conduit au débarquadair attendu a coups de crosse par l'ALN ,et conduit derriere les Hagards ou les 12,7 attendaient ,ils on étaient massacrés , et les survivants achever au couteaux ,a la suite de cela l'Aln a libérer les amarres , mon père ayant contacter le commandant !!!!! les ordres son Formelles !!!Silence !!!! Ordre de l'Elysé voila , en France dans se pays de cocagne du cosse mon père allez l'hiver porter des couverture aux Arkis du camps du LARZAC ou sous les tentes il y avait -5 et -15 a l'extérieur j'ai Honte de mon Pays et je garderait toujours ses images