vendredi 19 janvier 2018

SPORT


DÉFAITE AVEC MENTION



            Au coup d’envoi de la rencontre qui opposait mercredi soir les handballeuses havraises à celles de Metz, aucun des 2100 spectateurs présents aux Docks n’avaient d’interrogation sur l’issue de la rencontre. Même si Metz n’alignaient que 5 championnes du monde (Grâce Zaadi était absente) la marche était haute pour les havraises, petits Poucet du championnat en ce qui concerne le budget. Et si on ajoute que les locales ne pouvaient disposer de 3 de ses meilleurs éléments, à savoir la capitaine Doungou Camara, la chef d’orchestre Katarina Stosic et l’artilleuse Jessica Dias retenues à l’infirmerie, l’affaire s’annonçait des plus compliquées.

            Mais les havraises n’entendaient pas se faire piétiner par leurs adversaires et allaient même ouvrir le score par Jocelyne Mavoungou et sur leur lancée, tenaient la dragée haute aux lorraines qui devaient batailler dur pour dominer la situation et qui étaient encore menées 5-4 à la 8ème minute.Mais pas de miracle, les jaunes et bleues prenaient peu à peu l’ascendant sur le HAC, mais le score ne se décantait que dans les dernières minutes de la 1ère mi-temps où les « jupettes » passaient un 4-0 et rentraient aux vestiaires avec un avantage de 7 buts (9-16).

            En deuxième mi-temps, le manque de rotation de l’équipe locale (10 havraises contre 14 messines) se faisait sentir et les lorraines partaient pour un cavalier seul. Néanmoins, les ciel et marine ne se laissaient pas abattre et passaient un 3-0 à leurs adversaires, revenant à – 7 à la 49ème minute (16-23). Mais la fatigue était fatale aux havraises qui encaissaient 8 buts dans les 10 dernières minutes, ne répliquant que par 3 buts de Monika Rajnahova. Et le gong raisonnait sur un avantage de 12 buts pour les lorraines (19-31) ce qui constitue un résultat honnête face à cette armada invaincue dans le championnat et qui s’inscrit dans le top 5 des formations européennes.

Léa Aubertot a réintégré l'équipe première et s'est battue face aux stars lorraines
Le pivot Sharon Dorson toujours efficace le long de la zone
Monika Rajnahova a posé des problèmes à la défense messine (6 buts)
La brésilienne Juliana Malta Varela n'hésite pas à tenter sa chance de loin
Hadja Sawaneh, peu sollicitée sur son aile gauche a néanmoins apporté sa pierre à l'édifice (2 buts)
Juliana Malta Varela tente de s'infiltrer dans la défense lorraine
But de Monika Rajnahova

C'est à l'ailière messine et championne du monde Manon Houette qu'est revenu le bouquet de la meilleure joueuse du match
et à Juliana Malta Varela, meilleure buteuse du match (7 buts)  que revient le coffret Marionaud du "Coup de coeur'
Au coup de sifflet final, tout le monde était content : le public qui avait assisté à un beau match de handball, les messines qui empochaient une nouvelle victoire et l'entraîneur havrais Roch Bedos satisfait de ses filles qui avaient fait le nécessaire, malgré quelques pertes de balles encore trop nombreuses. Il faut ajouter que les havraises avaient pour consigne de ne pas se jeter comme des mortes de faim sur leurs adversaires car une autre tâche importante les attends samedi soir : celle d’affronter, après un long voyage en train, l’équipe de Toulon. Et cette fois-ci, il s’agira de tenter de ramener quelques points de la côte varoise. Pour cela, elles enregistreront le retour de Jessica Dias. Mais pour Katarina Stosic et Doungou Camara, il faudra encore attendre le 3 février aux Docks face à Dijon où là, la victoire sera impérieuse face à un adversaire direct dans la lutte pour le maintien.

3 commentaires:

dan a dit…

Il y a des défaites qui ont le goût de la victoire, surtout si l’adversaire est hors de portée. Mais dis-moi, elles ne portent pas de short les joueuses de Metz ? (Oui je sais c’est trivial, mais à mon âge…)

Gédé de Le Havre a dit…

Bien vu, elles jouent elles jouent en jupettes. C'est une particularité messine, elles sont les seules en France. Mais je te rassure, elles ne sont pas écossaises.

phyll a dit…

sympa les jupettes..... j'irais bien à (la) Messine, mais pas pour pêcher la sardine !!!... :o) :o) (même pas honte !)