dimanche 28 octobre 2018

SEMAINE 43/18


AGENDA



Dimanche


28

Octobre
Heure d’hiver
            En ce dimanche, nous retrouvons l’heure d’hiver pour la 42ème fois. A 3 heures ce matin, il était 2 heures. Et ce matin, nous sommes tous de corvée de pendule.




CA SE PASSE AU HAVRE

LE HAVRE EN COULEURS

            Après la Catène,

Après les cabanes de plage,

C’est au tour de l’escalier Montmorency de prendre des couleurs.


L’initiative en revient à l’artiste havrais Miguel do Amaral Couthino dont l’atelier se trouve à proximité. Le projet de donner de la couleur aux 532 contremarches de cet escalier remonte à 2 ans. Il a reçu l’appui de la ville et de la Fabrique Danton et le feu vert de la Direction générale des affaires culturelles.
L'initiateur de cette œuvre MIGUEL DO AMARAL COUTINHO
Le concepteur a souhaité associer à la réalisation de son œuvre des havrais de tous âges. Ce sont tout d'abord les enfants du centre de loisirs municipal Massillon qui ont planché sur les codes couleurs, puis les gamins de 7 à 11 ans ont entamé la mosaïque de couleurs par les premières marches Puis les ont rejoint les habitants alentours de l’Observatoire et du Haut Graville aux quels sont venus se joindre quelques havrais de tous horizons.





Cette initiative parait recevoir l’unanimité des riverains et la pérennité de cette œuvre est assurée pour une quinzaine d’années environ grâce à la peinture pliiolite employée.

SPORT

SUR SA LANCÉE

            Samedi 20, le HAC recevait les handballeuses de Sambre Avesnois. L’affaire n’apparaissait pas facile, les nordistes se positionnant au classement juste derrière les havraises. Cependant, les supporters locaux attendaient une victoire toute aussi brillante que la semaine dernière. Mais si ils ont eu leur victoire, par rapport au samedi précédent, ils ont eu en plus le suspense, car leurs favorites ont eu quelque mal à distancer leurs adversaires.

            En effet, en 1ère mi-temps, les deux équipes se rendent coups pour coups et la mi-temps est sifflée sur un score de parité (15-15) ce qui ne satisfait pas l’entraîneur havrais Roch Bedos : quand on est la meilleure défense de la division, on n’encaisse pas 15 buts en une mi-temps.

            Au retour sur le parquet, les havraises semblent être dans de meilleures dispositions, mais les sambriennes résistent toujours (21-20 – 40ème minute).  Mais pendant les 10 minutes suivantes, le HAC s’emballe et les nordistes ne peuvent répliquer et ce sont 8 ballons qui terminent dans la cage gardée par l’ex-havraise Nela Zuzic alors qu’un seul but est marqué en face. Dès lors, à part quelques timides révoltes des nordistes, le HAC a le match en mains et la jeune claire Mussard clos la marque à 35-27.

Les supporters sambriens sont venus en force

La sambrienne Adeline Bournez envoie un pénalty dans les airs

Patricia Battista n'a marqué que 3 buts, contrainte de passer une partie du match sur les chaises à la suite d'un choc avec une adversaire

Tatiana Elisme au style aussi efficace qu'élégant est la meilleure marqueuse du match (9 buts)

A la mi-temps, le HAC a présenté ses équipes de jeunes

Katarina Stosic s'est bien battue et a marqué 6 buts

Sharon Dorson (6 buts) a été élue "Coup de cœur" de la partie

Et c'est la jeune gardienne Mallaury Pavillard qui a été élue meilleure joueuse du match avec ses 12 arrêts (44 %)

Cette victoire confirme la bonne santé du HAC qui conserve la tête du championnat en compagnie d’Acheinem qui a également remporté son match contre Octeville. Pour terminer la phase aller de la 1ère partie du championnat, il restait au Hac un déplacement hier soir contre la Stella Sport de St Maur qui s'est soldé par une nouvelle victoire par 10 buts d'écart (17-27). Le HAC termine donc en tête les matchs aller. Mais il convient de rester vigilant, les ciel et marine étant plus que jamais l'équipe à battre pour l'ensemble de ses adversaires.

ACTU


TU M’ETONNES !

            Mardi dernier, les experts de Lonely Planet* ont sélectionné les 10 plus belles régions du monde qu’il faut absolument visiter. Et la Normandie est en 9ème position dans le top 10 de la sélection, juste devant le Chili.






* Lonely Planet est une maison d’édition australienne éditeur de guides de voyage, fondée par un couple anglo-irlandais dans les années 70.


8 commentaires:

GL a dit…

La mise en couleur de l'escalier Montmorency est très agréable.
Pour mieux apprécier l'effet des motifs, il faut vraiment être en bas de la rue Montmorency ou en haut du Boulevard de Graville

dan a dit…

Et ça fait 42 ans que ce changement d’horaire me saoule. On dit que ça sera la dernière fois, j’ai envie de dire OUF ce n’est pas trop tôt !
Pour l’escalier Montmorency, l’association qui s’occupe de l’escalier mécanique, dit « escalier roulant », cherche désespérément des subventions pour mettre au propre les deux entrées de cette « machine » ». Et là ô miracle, il y a des milliers d’euros pour repeindre des marches qui, je pense, n’es avait pas vraiment besoin.
Bravo les filles comme le dirait Phyll, voilà un beau résultat de match comme les supporters voudraient voir plus souvent.
Et concernant la Normandie, ce n’est pas moi qui dirais le contraire…
Bon dimanche Gérard.

Gédé de Le Havre a dit…

@ Dan - Je constate avec surprise que la colorisation de l'escalier Montmorency ne fait pas l'unanimité. Pourtant, cela met un peu de gaîté dans un quartier qui en a besoin quand on voit l'état du Normandy et aussi de la gare du bas de "l'escalier roulant" et le café Montmorency en bas de la rue. Et je pense que la cause de ta grogne n'est pas justifiée. Comment peut-on comparer les quelques euros nécessaires à acheter quelques pots de peinture (la main d'œuvre est gratuite), et les millions nécessaires à la restauration des gares de l'escalier Montmorency. Toutefois, ton combat est tout à fait digne et légitime et je suis de tout cœur avec ceux qui l'ont engagé pour qu'il aboutisse.
Pour le reste, tout d'accord avec toi.

dan a dit…

@ Gédé,
Certes certes Gérard, mais le coût de cette mise en peinture est beaucoup plus élevé que tu ne le pense, un des responsables de l’association de sauvegarde de l’escalier roulant est bien au courant du prix que cela a demandé. Je lui laisse la responsabilité de dévoiler ce chiffre, je ne suis pas là pour faire du sensationnalisme.
La mise en peinture en soit ne me gêne en aucune manière bien au contraire, je suis de ton avis ça donne une note de gaité dans ce secteur, mais c’est plutôt le refus des « autorités » pour faire quoi que ce soit pour l’escalier mécanique en arguant qu’il n’y a pas de budget pour ça.
Par contre, repeindre des marches dont on se doute que ça ne durera pas longtemps à cause des conditions climatiques, et « mécaniques » (on marche dessus quand même), là oui il y a de l’argent, et l’artiste qui a fait ça ne l’a pas fait à titre gracieux crois-moi. Tu peux donc comprendre la rancœur de ceux qui se battent pour l’escalier mécanique.

Gédé de Le Havre a dit…

Je ne vais pas polémiquer sur le coût, tu es beaucoup plus documenté sur le sujet que moi. Par contre, je voudrais faire une petite remarque sur la pérennité de l'affaire : D'une part c'est de la peinture que l'on utilise pour les façades des maisons et qui est censée avoir une durée moyenne de 15 ans et d'autre part, on ne marche pas dessus puisque ce sont les contremarches qui sont peintes.

dan a dit…

Dont acte pour la durée, le temps nous apportera la réponse !

phyll a dit…

un escalier à ne pas monter avec un coup dans l'nez !!!... avec toutes ces couleurs c'est un truc à rendre son 4 heures .... :o) :o) ceci dit, oui ça met un peu de gaieté dans cet endroit de la ville .
et je crois bien reconnaître le viaduc qui enjambe l'Orne à Clécy !.....

Gédé de Le Havre a dit…

Bien vu ! C'est bien le viaduc de Clécy.