samedi 30 mars 2019

SEMAINE 13/19

SPORT

15 KM À PIEDS…

          Dimanche matin, l’association Oasis organisait les 15 km du Havre. Au choix des concurrents, ceux-ci pouvaient parcourir soit 5, soit 15 km, en marchant ou en courant. Cette 37ème édition a réuni 716 participants, alors qu’ils approchaient le millier l’année dernière.





Le vainqueur : Christophe Plassy

Le deuxième : Mostafa El Khadraoui

Le troisième : David Guéroult
La première féminine : Marie Fronty

UN BATEAU, UNE HISTOIRE


Le paquebot MARÉCHAL JOFFRE



Lancé le  14 mai  1931 pour la Compagnie des Messageries Maritimes, il est le sistership du JEAN LABORDE. C’est le dernier paquebot à cheminée carrée. Le 3 mars 1933, affecté à la ligne de l’Océan Indien, il part de Marseille le 3 mars 1933. Il est ensuite affecté à l’Extrême Orient jusqu’en 1937.



           Le 30 mars 1939, il est abordé à Hong Kong par le paquebot de la P&O CANTON et est réparé sur place.

            En juin 1940, il reste à Saïgon et assure les liaisons régionales. Après Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, il est réquisitionné à Manille par la France Libre et mis à la disposition de l’US Navy. Le 23 janvier 1942, il quitte Manille pour l’Australie où il subit un bombardement japonais, sans dégâts à Darwin. Le 27 avril 1942, il est rebaptisé ROCHAMBEAU, il est transformé aux chantiers de San Francisco entre avril et septembre 1942 pour devenir « trooper », jusqu’en septembre 1942. Entre octobre 1942 et février 1945 il effectue 5 voyages à travers le Pacifique. Au cours d’un de ses voyages, il a pour passager le jeune lieutenant John F. Kennedy.



En avril 1945, il reprend son nom et son pavillon français. Il effectue quelques voyages entre Le Havre et New York, retourne en Indochine pour rapatrier les derniers français de Chine.

            Entre mars 1950 et septembre 1951, il est refondu aux chantiers de La Ciotat et est doté d’une nouvelle cheminée. Après avoir servi sur la ligne de l’Océan Indien, il retourne en Méditerranée en 1953 pour remplacer le CHAMPOLION naufragé.

            Il est ensuite affecté tour à tour à l’Extrême Orient et à l’Océan Indien. Le 3 février 1957, il tombe en panne de moteurs et est remorqué jusqu’à Dakar par le MEKONG. Il finira sur la ligne d’Afrique du Nord après 1957, où il transporta de nombreux combattants d’AFN.

            Il est vendu pour la démolition le 19 janvier 1960 à Osaka.



Longueur : 150 m
Largeur : 19.5 m
Port en lourd : 6244 tonnes
Jauge brute : 11500 tx à l’origine – 12603 tx après 1937 – 11707 tx après 1951
Passagers : 135 premières, 92 secondes, 74 troisième, 600 rationnaires – 129 premières et 130 touristes après 1951.
Vitesse : 16 nœuds – 19 nœuds après 1937
Deux hélices
Deux cheminées carrées puis une cheminée ovale en 1950.

LES CHIFFRES DU HAVRE






TEL EST PRIS





5 commentaires:

Unknown a dit…

Tiens ! Tu as avancé la parution du dimanche matin au samedi !
Courir, un sport à la portée de tous, sauf de moi (rire) n’empêche faut avoir la santé même si on ne fait que 5 km et bravo aux premiers.
Intéressante l’histoire de ce bateau, mais franchement faire des cheminées carrées vient d’un esprit qui ne devait pas tourner rond. En tout cas on y apprend plein de choses, ils de sacrée histoire par moment les paquebots.
Question chiffres au Havre, personnellement je n’en suis qu’au 18 en ce moment, mais rien ne presse y’a pas l’feu…
Bon week-end Gérard et Michèle !
DAN

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,
Ta surprise me surprend !!! Tu t'es emballé sur la difficulté de mettre des commentaires et tu as oublié le 2ème chapitre où j'annonçais que j'avançais dorénavant la parution de 24 heures et j'expliquais pourquoi. Mais ce n'est pas grave, chacun a la semaine pour mettre de la valeur ajoutée à ce blog.
Effectivement, les cheminées carrées ont été une originalité qui n'a pas eu de succès. Il en sera de même plus tard pour les cheminées ailées qui n'ont pas été reproduites depuis.
Pour les chiffres, il y a l'embarras du choix. J'attends demain pour être à l'écoute du 18. Je suis en alerte.
Bon dimanche.

phyll a dit…

salut à toi "l'homme du samedi" !!
pour ma part, c'était les 15 km ou la couette....... devine !?!.... :o)
des cheminées carrées.... pas facile pour faire des ronds de fumée !!!
quant aux chiffres, je... comptes sur toi pour en dénombrer d'autres !!!
bon weekend à vous deux !! à + !!!

Unknown a dit…

@ Gédé,
Autant pour moi pour la parution le samedi désormais.
C'est vrai que la semaine dernière j'étais quelque peu "énervé" avec les cases qu'il fallait cocher et qui n'arrêtaient pas de défiler. J'ai trouvé une solution un peu boiteuse pour publier mon commentaire rapidement, mais de ce fait je suis obligé de signé DAN sinon on ne sais pas qui a écrit. De plus si quelqu'un voulait voir mon blog par le lien de mon pseudo c'est raté car on ne peut plus, c'est quand même dommage.
DAN

Gédé de Le Havre a dit…

@ Phyll
L'homme du samedi te réponds le dimanche.
Pour les chiffres, j'en ai plein mon PC et je pourrais en mettre toutes les semaines. Mais je préfère varier.
Pour les cheminées carrées, voir ce que j'en ai dit à Dan.
Bon dimanche.