samedi 6 avril 2019

SEMAINE 14/19

CA SE PASSE AU HAVRE


LE MAIRE NOUVEAU EST ARRIVÉ


            Depuis samedi 30 mars, Le Havre a un nouveau maire. Il s’agit de Jean Baptiste Gastinne, 51 ans, docteur en histoire de l’université de Paris IV Sorbonne. Parisien d’origine, il est arrivé au Havre en 1993 pour y être professeur d’histoire, successivement aux lycées Jacques Monod, Raoul Dufy et enfin François Ier.

            Depuis les dernières élections municipales, Jean Baptiste Gastinne est le 3ème maire de la ville. Luc Lemonnier n’a dirigé la municipalité havraise que pendant 664 jours. Néanmoins, depuis le début de la 5ème République, c’est Daniel Colliard qui est resté le moins longtemps aux commandes de la ville. Elu le 10 octobre 1994 à la suite de la démission d’André Duroméa, il quitta le siège de maire le 25 juin 1995 pour les élections suivantes, soit 258 jours.

Daniel COLLIARD - Maire du 10//10/94 au 25/06/95

Antoine RUFENACHT - Maire du 25/06/95 au 18/10/10

Edouard PHILIPPE - Maire du 24/10/10 au 20/05/17

Luc LEMONNIER - Maire du 28/0517 AU 21/03/19

Jean Baptiste GASTINNE - Maire depuis le 21/03/19

AUTOS - MOTOS

LA 4 PATTES

            « Faire du cent », dans les années 50, c’était quelque chose. Pour ma part, ce fût dans la 4 chevaux Renault de mon oncle que c’est arrivé pour la première fois. La 4 chevaux, une petite voiture économique conçue au départ par deux cadres de Renault. Une voiture populaire avec 4 roues, 4 portes et 4 chevaux.
 


  
Voici quelques épisodes de la saga de cette voiture qui se termina en 1961 après la sortie des usines de Boulogne Billancourt du 1 105 547ème exemplaire.

·         Imaginée en 1940, pour cause de guerre elle ne fut présentée qu’au salon de l’auto de Paris de 1946.
·         Août 1947 : Démarrage de la production
·         1948 : L’usine de Boulogne Billancourt produit 15 véhicules par jour. Le délai de livraison est d’un an. Le prix : 444 000 francs.
·         1949 : Sortie de la 4 chevaux découvrable.

·         1949 : 1ère au Rallye de Monte Carlo dans la catégorie « moins de 1 000 cm3 »
·         1950 : Trois 4 chevaux terminent en tête de leurs catégories aux 24 heures du Mans.
·         1952 : 1ère dans la catégorie « Sport série 750 » aux Mille Miles.


·         Jusqu’en 1955, c’est la voiture la plus vendue en France.
·         1956 : La calandre passe de 6 à 3 moustaches.

·         Avril 1954 : Assemblage de la 500 000ème 4 chevaux.

PHYLACTERES





L'ACTU PAR LES BIRDS


5 commentaires:

Dan a dit…

Belle galerie de portraits des maires du Havre, et j’ai l’impression que l’année prochaine verra de nouveau Edouard Philippe aux commandes de la municipalité, mais de préjugeons pas et attendons de voir.

Une anecdote à propos de la CV, peu avant la fabrication en série de cette voiture, Pierre Lefaucheux, alors PDG de la Régie Nationale de Usine Renault, en s’asseyant dans cette voiture le PDG était obligé de baisser la tête pour ne pas toucher le plafond de l’habitacle. Il demanda à ses ingénieurs de bomber un peu plus ce pavillon afin qu’il n’ait pas à baisser la tête. Ce qui fut fait. (Source Service historique de Renault SA pour lequel j’ai travaillé)


Quant aux « bulles » et aux « zoziaux » c’est du pur Gédé !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,
Je partage ton avis sur le prochain maire de notre ville, sans préjugé de la capacité de l'un ou de l'autre. A moins qu'un 3ème homme vienne troubler les pronostics.
Pour la 4 CV, ma seule anecdote est celle que je raconte dans cette page. "Faire du cent" pour le gamin d'une dizaine d'année que j'étais était quelque chose d'enivrant.
J'ai une autre anecdote, beaucoup plus récente cette fois-ci, qui ne concerne pas la 4 CV mais notre nouveau maire. J'ai rencontré l'ami Jean Michel Harel dimanche dernier et je lui ai confié que je ne connaissais pas du tout le nouveau maire. C'est en voyant sa tête dans le journal le lendemain que j'ai pensé que j'avais déjà vu cette tête là quelque part. En effet, en tant que vice-président de la région il est venu de temps en temps au hand. J'ai donc retrouvé son portrait, ce qui m'a donné l'idée d'en faire un des sujets de cette page. Moralité : Il ne faut pas hésiter à faire une photo inutile, elle peut devenir utile plus tard. Mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre ces choses là.
Bon Week-end.

Dan a dit…

@ Gédé
...Tu as tout à fait raison, et parfois il m'arrive d'être devant "la fait accompli", c'est à dire une nouvelle démolition ou construction, alors que j'étais passé par là sans prendre de photo !

phyll a dit…

... tu nous refais la fête des maires !!?!!... :o)
haaa la 4cv !... d'occasion elle fut la 1ere voiture des mes parents ... en 1958, elle était verte et immatriculée 222 M 76 !!! c'est gravé dans ma mémoire !!!

Gédé de Le Havre a dit…

Tu n'es pas le seul Phyll. Tous les gens de notre générations ont tous des souvenirs se rapportant à cette voiture mythique, même ceux qui n'en ont jamais eu, comme moi.