samedi 13 avril 2019

SEMAINE 15/19

CA SE PASSE AU HAVRE…

… ou pas loin


FOIRE AGRICOLE


            C’est en 1633 que le Roi autorisa Nicolas l’Escholier, Seigneur de Gonneville, a tenir un marché et une foire aux bestiaux dans la cour du château de Gonneville la Mallet. Depuis la tradition perdure et l’édition 2019 s’est déroulée mercredi 3 avril.







SPORT

LE HAC A DE LA RÉSERVE

            Pour les handballeuses, le weekend dernier était consacré aux ½ finales de la Coupe de France. Le HAC ayant été sorti au tour précédent, c’était entracte pour les professionnelles des playdowns. Mais il n’en était pas de même pour l’équipe réserve qui opère en nationale 1 (3ème division). Et pour les havraises, la tâche était rude puisqu’il s’agissait de recevoir, dans leur salle de Caucriauville, les bretonnes de Saint Grégoire Rennes Métropole, leader incontesté du championnat et qui en général ne laisse que des miettes à ses adversaires. Ce fut le cas pour le HAC au match aller, qui revint de la terre bretonne avec une lourde valise.

            Et pour que cela ne se reproduise pas, l’équipe havraise, à la moyenne d’âge très basse, récupérait quelques joueuses qui renforcent habituellement l’équipe première, à savoir Laetitia Lapointe, Nora Fontaine, Claire Mussard, Elisa Perrault et la gardienne Mallaury Pavillard.

            Et le but recherché fut atteint. Certes les « noires » de Saint Grégoire se sont imposées, mais non sans difficultés, les havraises venant de temps en temps chatouiller les rennaises en revenant à un but de celles-ci (14-15 35ème minute – 17-18 42ème minute). Et si nos ciel et marine lâchèrent un peu en fin de match pour s’incliner de 6 buts (20-26) devant cette équipe taillée 2ème division, on peut dire que certaines défaites ressemblent à des victoires.

Claire Musard tire malgré l’opposition de la rennaise Camille De Sousa

Face à face entre les 2 capitaines, la havraise Laura Simon et la gardienne rennaise Marie Lachat.

Margot Kiers fût la meilleure marqueuse du match (6 buts)

Nora Fontaine s’élève au-dessus de tout le monde dont l’ex-havraise Sabrina Betzer (99).

A 31 ans, Aminata Niang Ba a repris du service pour renforcer l’effectif.

CA SE PASSE AU HAVRE


RETOUR DU VASTE MONDE

            Depuis le 23 février et jusqu’à dimanche, le MuMa propose l’exposition « Retour du vaste monde ».
            11 artistes havrais (La bande des havrais) sont partis en résidence à travers le monde entre 2016 et 2018, vers des lieux qu’ils avaient eux-mêmes choisis : Brasilia, Montréal, Détroit, Liverpool, les Cyclades, ou Limoges.
Ces 11 artistes sont : Brav (rappeur, Patrice Balvay (plasticien), Delphine Boeschlin (graphiste et plasticienne), Kevin Cadinot (plasticien), Laure Delamotte-Legrand( ^lasticienne et videaste), Christophe Guérin (cinéaste), Sébastien Jolivet (plasticien et scénographe), Etienne Cupens et Sarah Crépin (le metteur en scène et la chorégraphe de La BaZooKa), Juliette Richards ( musicienne et compositrice), Agnès Maupré (auteur de bande dessinée, illustratrice et parolière) et François Trocquet (plasticien).

Delphine Boeschlin - Partie à Brasilia (Brésil) - Les aléas des usages, céramiques 2018-19

 La BaZooKa - Sarah Crespin et Etienne Cupens - Partis ailleurs - Projet antipodes, impressions sur bâches, impressions de cartes postales, lettres adhésives - 2019.
La BaZooKa - Sarah Crespin et Etienne Cupens - Partis ailleurs - Poupée, ouate, tissus de coton, bois élastiques - 2016. 
 Patrice Balvay - Parti à Tokyo (Japon) - Drawing by Walking - Crayon sur papier - 2016-17.
François Trocquet - Parti à Détroit (Etats Unis) - Le Havre - Détroit-Le Havre, des villes parallèles, ensemble de dessins, stylo bille sur papier - 2017-18.

AUTOS - MOTOS

UNE 2 CHEVAUX PAS COMME LES AUTRES

            Dimanche dernier, à Aplemont,  au rassemblement mensuel des fans d’automobiles de collection, une voiture a retenu l’attention de tous les badauds et aussi des exposants : une 2 chevaux UMAP.


C’est au salon de Paris de 1957, que Camille Martin, fondateur de l’Usine Moderne d’Application Plastique (UMAP) présente ce petit coupé léger, fabriqué sur une base et une mécanique de 2 CV.
            Sa carrosserie en polyester est dans le style de la Caravelle Renault en vogue à cette époque.
            Fabriquée à Bernon (Aube), l’UMAP 425 (son véritable nom) est fabriquée en rouge, bleu ou rouille.

Réalisée à la fin des années 50, elle aurait pu devenir l’ »Alpine » de chez Citroën. Bernon aurait pu être ce que Dieppe fût pour Renault. Mais ce modèle ne reçut pas l’appui de la maison mère, celle-ci  préférant consacrer son énergie au développement de la DS. Ainsi, Citroën refusa de fournir à la jeune entreprise les organes mécaniques indispensables à la production. Il a donc fallut se contenter des moteurs vendus par un préparateur officiel de la marque, Dagonet, surnommé « le sorcier de Faverolles ». Ces moteurs avaient une cylindrée légèrement supérieure aux 425 cm3 de la  2 CV, soit 435 puis 500 cm3.
            Cet approvisionnement coûte cher et plombe les finances de la société et rend le prix de vente élevé. En 1960, Camille Martin stoppe l’aventure. On ne compte qu’une cinquantaine, voire une centaine d’exemplaires fabriqués en 2 ans. Aujourd’hui, il ne resterait qu’entre 20 et 50 exemplaires dont seulement une dizaine roulantes.

L'ACTU PAR LES BIRDS






4 commentaires:

Dan a dit…

L’essentiel pour un spectateur assistant à un match, et quel qu’il soit, (foot, rugby basket etc) c’est de passer un bon moment et sans doute ceux venus voir les handballeuses havraises.

Je n’avais aucune idée de la foire agricole de Gonneville c’était sans compter su Gédé…

Au sujet des artistes du « vaste monde », les œuvres faites au stylo bille sont tout à fait extraordinaire, vu sur un écran, on a l’impression que ce sont des photos !

Au sujet de la « 2CV » UMAP, les deux grands constructeurs Français que sont Peugeot et Citroën, ont refusés beaucoup d’innovations, comme ici avec cette voiture de Camille Martin. Dommage pour Citroën d’ailleurs. Quant à Renault cette entreprise s’est toujours tournée vers les innovations, et ce que ses concurrents ont refusé catégoriquement Renault l’a développé, je n’en coterai que quelques-unes Matra avait développé une voiture à grande capacité, Renault en a fait l’Espace. Les constructeur Français refusaient le Bicorps (coffre intégré à l’habitacle) Renault l’a adopté pour en faire la R16. Un système ingénieux d’ouverture des portes a été proposé aux constructeurs Français, ils l’ont tous refusé, sauf Renault qui en a fait le « blip » d’ouverture à distance. Je m’arête là car il y en aurait beaucoup d’autre comme la Vel-Satis qu’on a jugé comme un « tank » aujourd’hui les « tanks » de toutes marques parcours les rues, et c’est ça qui m’agaçait quand je travaillais au service communication chez Renault, aussitôt que l’entreprise sortait une nouveauté la concurrence se « foutait » de nous alors qu’au final ils nous ont tous copiés, il n’est pas toujours bon d’avoir raison le premier…

Quant aux « zoziaux » ils sont égaux à eux-mêmes, c’est-à-dire à toi !


Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,
Pour les artistes du vaste monde, je me suis demandé s'il était nécessaire d'envoyer ces artistes à l'autre bout du monde pour saucissonner des oreillers ou griffonner des grandes bandes de papiers avec des crayons de couleurs. Je me suis demandé si cela ne relevais pas de l'imposture. Par contre, comme toi, j'ai beaucoup aimé les dessins au stylo bille de François Trocquet et comme toi, de loin, j'avais pris ça pour des photos.

J'ai appris dimanche dernier l'existence de cette "2 CV UMAP"; Grosse surprise quand j'ai vu arriver ce coupé avec les 2 chevrons sur le capot. Je connaissais l'origine de l'"Espace", en en ayant possédé 2. Mais j'ignorais les autres "inventions" de Renault. J'ai beaucoup aimé la Velsatis (mon copain en avait loué une pour le mariage de sa fille) et j'aurais aimé posséder un autre "échec" Reanult, l'"Advantime" mais ma bourse m'a formellement interdit l'acquisition de celle-ci.
Bon Week end

phyll a dit…

je pense comme toi pour les artistes du monde... et j'adore aussi les dessins fait au stylo-bille, c'est super !!
pour la foire agricole, cela devait fleurer bon la campagne Normande !!! :o)
sinon j'ai une "petite" passion pour les véhicules anciens mais j'ignorais tout sur cette 2CV spéciale !!! merci pour le cadeau !!!
bon weekend et mes amitiés à Michèle !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,
On n'est sur la même ligne, que ce soit pour la 2 chevaux inattendue que pour les artistes du bout du monde, comme je l'ai écrit auparavant à Dan, qui relève de l'imposture, si ce n'est de l'escroquerie. Qui finance ces voyages ? Moi aussi, je veux bien aller à Hong Kong ou Canberra et exposer 12 photos.
Pour la foire agricole, c'est vrai que ça fleure bon la campagne et que c'est une odeur que l'on aime dans le Pays de Caux.
Bon dimanche.