samedi 3 août 2019

SEMAINE 31/19

CA SE PASSE AU HAVRE


NARROW HOUSE (La maison étroite)


            Sur l’avenue Foch, entre l’Hôtel de Ville et le square Saint Roch, se dresse une maison aux dimensions bizarres. On doit cette œuvre à l’artiste autrichien Erwin Wurm. L’artiste a reproduit la maison de son enfance, mais en des proportions différentes puisque, longue de 18 m, elle n’est large que de 1m30.  Vénus callipyges s'abstenir ! Les individus larges d’épaules passent à champ dans les couloirs et les personnes à mobilité réduite sont exclues. Dans l’impossibilité de faire demi-tour, on entre par un bout et on sort après quelques minutes à l’autre bout.




Erwin Wurm a poussé le détail jusqu’à décorer cette habitation à la mode des années 70, comme le papier peint, les livres de la bibliothèque et les reproductions de photos de famille de l’auteur.





          Cette installation doit, comme les autres œuvres de « Un été au Havre », disparaître le 22 septembre. Sauf si, comme pour la catène de containers ou le UP#03 de la plage, la vox populi havraise demande qu’elle soit conservée. En ce cas, les autorités compétentes se pencheraient sur la possibilité de la pérennisation de l’œuvre.



Visite tous les jours de 10 h à 18 h.
Accès gratuit.
Tramway A et B station Saint Roch
Autobus lignes 1,2,3,4,7 – Arrêt Hôtel de Ville. 

CA SE PASSE AU HAVRE


ERWIN WURM, la suite

            La maison étroite n’est pas la seule œuvre présente au Havre dans le cadre de « Un été au Havre ».
            Dans la cour de l’Hôtel Dubocage de Bléville, situé dans le cœur historique du Havre, quartier Saint François, on trouve la « FAT CAR ».
            Magicien des formes, l’artiste autrichien a donné à cette automobile des courbes obèses qui la situent entre orgueil et barbe-à-papa.



C’est dans les allées des Halles centrales que l’on trouve les autres œuvres de l’auteur.

1)    « KISS »  Des saucisses échangent le baiser le plus goulu de l’histoire de l’art.


1)    « BIG COAT » Curieux personnage noyé dans un costume métallique démesuré.


CA SE PASSE AU HAVRE

LES RENDEZ-VOUS DE SAINT VINCENT

            Tous les derniers dimanches du mois, d’avril à août, de 10 h à 18 h, des peintres exposent dans le cadre des RENDEZ-VOUS DE SAINT VINCENT.
Cette manifestation a été créé en 2001 et avait lieu sur le parvis de l’église Saint Vincent de Paul. Depuis 2015, il a émigré sur la promenade de la plage. Néanmoins, le rendez-vous de septembre est maintenu devant l’église.





LES CHIFFRES DU HAVRE






3 commentaires:

DAN a dit…

Y’en a qu’on de ces idées quand même, ainsi cet « artiste » et sa maison étroite sur une des avenues les plus large de France, quant aux saucisses les « esprits » mal placés (et j’en fais partie) y verront autre chose…

Je vais pouvoir m’installer à la plage pour peindre maintenant qu’il y a de la place, mais parti comme ça, je ne sais pas si je pourrai venir, mais bon, je verrai ça la semaine prochaine.

Sur la photo où l’on voit le remorqueur j’ai l’impression qu’il est en train de s’exercer à l’arrosage !

Gédé de Le Havre a dit…

Salut Dan,
Te voilà de retour ! Un seul être vous manque et les commentaires sont dépeuplés.
Une des caractéristiques de beaucoup d'artistes c'est d'avoir des idées farfelues. Celui-ci ne manque pas à la règle. Et grâce à lui, dans ma vie, j'aurai traversé une maison étroite !!!
J'espère te voir à la plage prochainement devant ton chevalet, si la météo est favorable : toi pour sortir ton matériel, moi pour sortir mon vélo.
Effectivement, le remorqueur crachait de l'eau. Exercice ou dégrippage des pompes ?
Bon Week end

DAN a dit…

Je pense être de retour à la plage la semaine prochaine, si le temps le permet bien sûr. Je suis en train de concocter une boîte de mon invention, pour pouvoir transporter les toiles peintes à l’huile, pour ça il me faut un peu de temps.
Alors bonne fin de semaine Michèle et Gérard, et à bientôt !