samedi 24 août 2019

SEMAINE 34/19

CA SE PASSE AU HAVRE

LE CORSO FLEURI



          Comme chaque année, le premier dimanche suivant le 15 août, le Corso fleuri a défilé dans les rues du Havre. Même si l’itinéraire n’était pas le même que les années précédentes, cela n’a pas désorienté le public havrais qui a répondu présent à l’événement. Chars, musiques, écoles de danses et Miss ont défilés toute l’après-midi devant les yeux ébahis et ravis de petits et grands. Et si en plus, le soleil était au rendez-vous… !

QUELQUES CHARS


Madinina - Île aux fleurs
Comité Vallée Béreult


Le carlin
Comité Tourneville


Le football féminin 2018
Comité Tourneville


La fête foraine
Comité des fêtes du Havre


Le char des Jardins Familiaux


Cléôpatra
Comité des fêtes du Havre


Les deux étoiles
Comité Soquence


Pimpom
Comité des fêtes du Havre


Kas'noizête
Comité Dollemard


CA SE PASSE AU HAVRE


ÇA BOUGE

            Depuis quelques temps, après quelques atermoiements, le chantier de la résidence White Pearl, à l’emplacement de l’ex-lycée Conti a repris. Un grand trou a été creusé et mercredi, une deuxième phase a été réalisée mercredi : il s’agissait d’enlever la fresque faîte de verre et silex  « L’Oiseau » que l’on doit à Abdelatif Aldine, peintre-sculpteur franco-égyptien qui l’avait réalisé dans les années 60 lors de la construction du lycée.
            Le marché de démolition stipulant sa conservation et ce mûr étant inclus dans la promesse de vente il a été conservé. Néanmoins, malgré son poids, il est apparu nécessaire de le déplacer pour assurer la bonne marche du chantier de construction. L’œuvre a donc été fendue en 3 morceaux, descellée de ses fondations, posée sur une remorque plateau pour être transportée sur le parking du boulevard Clemenceau, sous le drapeau du Brésil.

            Quid de son avenir ? Le promoteur a évoqué la possibilité de l’intégrer dans la nouvelle construction, à moins qu’elle soit mise ailleurs. Lors de la destruction du lycée, Jean Baptiste Gastine, alors adjoint au maire, avait déclaré ::  « Ce muret et cette œuvre en verre ne font qu’un. À voir ce que nous allons en faire. Notre préférence va à l’intégration dans le futur projet. C’est la meilleure façon de respecter l’artiste et son travail et il n’y a pas d’intérêt à stocker cette sculpture »









SPORT

TOURNOI D’ÉTÉ

                        Jeudi après-midi, 6 centres de loisirs de la Ville du Havre avaient rendez-vous sur la pelouse du stade Jules Ladoumègue à Caucriauville pour participer au tournoi d’été du HAC handball. Ainsi 300 enfants ont découvert le handball avec les joueuses professionnelles de l’équipe première.

            A l’issue de ce tournoi, les enfants ont pu obtenir des photos dédicacées des joueuses et avant de repartir, bénéficier d’un goûter offert par Lidl France, partenaire officiel des Equipes de France de Handball.








TRONCHES DE… FESTIVAL








6 commentaires:

DAN a dit…

Au sujet du corso fleuri son organisation devient de plus en plus NUL, je m’explique, le travail de ceux qui on fait les chars n’est pas en cause bien au contraire, on a pu voir des chars magnifiquement décorés, mais l’organisation du défilé lui-même est catastrophique, d’abord c’est une vraie cacophonie, chaque char ayant sa propre sono trop forte, résultat on n’entend presque pas les musiciens (des vrais ceux-là) qui suivent ce char, et on entend déjà le char suivant. De plus le défilé s’arrête sans cesse, on attend parfois plus de 5 minutes avant qu’il ne se mette en route pour arrêter de nouveau quelques mètres plus loin. J’ai parlé avec les Gil qui trouve cette organisation lamentable. Chaque groupe de musiciens et danseurs devant s’arrêter et attendre, eux aussi, que le défilé reprenne. Et je ne parle pas du public qui se met carrément sur la rue pour photographier les chars et musicien ajoutant à la désorganisation générale.
S’il n’y a rien qui change dans les années qui viennent je pense que je n’irai plus voir ce corso fleuri.

Pour le mur avec « l’oiseau » espérons que cette œuvre ne connaisse pas le même sort que la porte de la manufacture des tabacs…

Le beau temps a favorisé la rencontre entre les joueuses et les enfants, une rencontre réussie su j’en juge par tes photos !

Quant aux « tronches » en voilà quelques-unes à mettre dans ta collection déjà bien fournie…

DAN a dit…

oups organisation NULLE bien entendu

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour,
En ce qui concerne l'organisation du corso, me plaçant au départ, je ne vois pas ces problèmes de défilé en accordéon. A ce niveau, j'ai regretté le retard de 20 minutes au départ, ce qui semblait normal dans l'esprit des organisateurs. Par contre, j'ai 2 autres reproches à faire, mais ce sera pour la semaine prochaine. Parce que comme nul n'est parfait, j'avais préparé 2 autres sujets sur ce corso, que j'ai tout simplement oublié d'intégrer. Ouh ! Ouh !

En ce qui concerne le mur, on ne sait pas ce que sera la suite de l'histoire, mais dans les quelques badauds qui ont assisté à l'opération, certains regrettait le coût de celle-ci. Pour beaucoup, tout revient à une question de porte-monnaie. Pour ma part, on aime ou on aime pas mais cette fresque fait partie depuis 50 ans de l'univers havrais, ce serait dommage de la détruire (surtout après ce qu'a coûté son transfert !!!!!)

Après les motifs de mécontentement ou pas, l'après-midi de jeudi avec les enfants et les handballeuses fût un plaisir. Dommage que la fin ait été gâchée par l'intransigeance et les vociférations d'un animateur de la ville, qui visiblement, n'avait pas tout compris. On oubliera...

phyll a dit…

il parait plus facile de déplacer un muret en béton que d'obtenir un rendez-vous avec le service des "encombrants" de la VdH...... mais bon, je ne suis pas un artiste !!! :o)
pour le corso, cela fait des années que je ne me déplace plus... bien entendu je n'ai rien contre les bénévoles des différents comités, mais d'après ce que je lis ici et d'après ce que l'on m'a rapporté, il parait urgent que l'organisation revoie sa copie !!!
sinon, il fait beau et vive la Glandouille !!!! ;o)

*****THIS IS A PUBLIC SERVICE ANNOUNCEMENT***** a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Gédé de Le Havre a dit…

Bonsoir Phyll,
Facile, facile, c'est vite dit ! Je pense que ce transfert a été étudié depuis longtemps et il semble qu'il ai eut quelques imprévus au voyage du premier élément.
Quant au corso fleuri, il paraît que c'est le plus vieux de France (?). Peut-être doit-il être dépoussiéré. D'ailleurs les comités de quartiers sont de oins en moins nombreux à confectionner des chars et c'est le Comité des fêtes qui bouchent les trous (3 chars).
Bonne semaine