samedi 14 décembre 2019

SEMAINE 50/19

CA SE PASSE AU HAVRE

TELETHON

            Samedi dernier, le HAC handball s’est associé au Téléthon en organisant dans le gymnase Edouard Vaillant de Caucriauville, un tournoi de mini-hand.







CA SE PASSE AU HAVRE


REYNOLD ARNOULD ET LE NOUVEAU MUSÉE AU HAVRE


Samedi dernier, le maire du Havre, Jean Baptiste Gastine, inaugurait, en présence d’un nombreux public, l’exposition REYNOLD ARNOULT ET LE NOUVEAU MUSEE DU HAVRE (1952-1965)

C’est à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance (7 décembre 1919 au Havre), que le MuMa a décidé de consacrer une exposition à celui qui fit renaître les musées havrais après la deuxième guerre mondiale.

C’est le 1er juin 1952 que Pierre Courant, alors Maire du Havre, confie à Reynold Arnould la conservation des musées du Havre. Il réalise alors un inventaire des collections, ré-ouvre l’Hôtel du Bocage de Bléville, la Maison de l’Armateur et l’Abbaye de Graville.

Soucieux de mettre l’art à la portée de tous, il imagine un musée vivant et largement ouvert, destiné à donner aux œuvres d’art leur pleine place au cœur de la ville contemporaine, ce sera le nouveau Musée – Maison de la culture du Havre, devenu plus tard Musée André Malraux et aujourd’hui le MuMa-Musée d’art moderne André Malraux et il enrichira les collections d’œuvres d’artistes vivants

Parallèlement à son activité de conservateur, il continuera de peindre et ce sont ses œuvres que cette exposition présente, accompagnées de certaines de ses acquisitions (Fernand Léger, Edouard Pignon, André Lanskoy, Henri Georges Adam, etc.)


Camille Renault (Big boy suite)
Huile sur toile - 20 mars 1948

Derrick - Huile sur toile - circa - 1958-1959

Cracking - Huile sur toile - circa - 1958-1959

Etude pour propulsion, décors pour le paquebot France
Huile sur isorel - circa - 1961
Expo MuMa Le Havre - 2 boulevard Clémenceau - 76600 - Le Havre - 7 décembre 2019 - 16 février 2020.

CA SE PASSE AU HAVRE

NOÊL AU CENTRE COMMERCIAL GRAND CAP





CA SE PASSE AU HAVRE

NOÊL A L'HÔTEL DE VILLE (DEDANS)






CA SE PASSE AU HAVRE

NOËL A L'HÔTEL DE VILLE (DEHORS)




LE P'TIT PERE COMBLES


3 commentaires:

DAN a dit…

Sympathique ce mini-match de hand avec ces gamins, et ils ont pris ça très au sérieux si j’en juge par leur attitude !

Je connaissais le nom de Reynold Arnould mais je ne connaissais pas ni biographie ni ses œuvres, merci Gérard.

C’est bien de monter le Noël au grand cap car je n’y vais jamais, là au moins je sais comment elle cette, par contre celles de l’Hôtel de Ville n’ont plus de secret pour moi.

Peut être que cette huître est la marennes d’or Léon ?

PS : t’es au courant que Phyll n’a plus internet ?

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Surpris que tu ne connaisses pas Reynold Arnould qui a une grande importance dans la vie de l'art au Havre, même si moi-même je ne le connaissais pas et que je l'ai découvert grâce à cette exposition. Pour ma part, sur cette page, je n'ai parlé que de son action au Havre, mais si tu veux en savoir plus sur l'artiste : https://www.relikto.com/reynold-arnould-conservateur-et-surtout-peintre/

Non je ne savais pas pour l'internet de Phyll, j'avais seulement constaté que j'avais un fidèle commentateur de moins la semaine dernière. J'espère que cela est provisoire et que tout rentrera dans l'ordre prochainement. Transmet lui mon amitié en attendant qu'on se retrouve autour d'un déjeuner dès le retour du Père Cantoch. Je commence à avoir faim...

Bon Week end.

DAN a dit…

Pour le peintre je t’avouerai que son style n’est pas trop ma « tasse de thé », d’où ma faible connaissance à son propos.
Pour Phyll j’irai le voir ou lui téléphonerai pour lui expliquer la situation et lui transmettre tes salutations.
Quant au père cantoche il n’attend plus que notre feu vert pour la réunion des potavrais, mais on va attendre qu’il revienne de la Martinique où il réchauffe ses vieux os !
Bon week-end ainsi qu’à Michèle.