samedi 25 janvier 2020

SEMAINE 4/20


ANNIVERSAIRE


        Il y a 25 ans aujourd’hui, en 1995, vers 16 heures 30, j’étais un des premiers automobilistes à franchir le Pont de Normandie qui avait été ouvert à la circulation à 13 heures. Il avait été inauguré par Edouard Balladur quelques jours avant.




            Long de 2141 mètres, avec ses 856 mètres de portée centrale, il était, à l'époque, le plus grand pont à haubans du monde. Plus stable qu’un pont suspendu, il résiste à des vents de plus de 300 km/h.




            Les premiers croquis ont été réalisés en 1981 et la première pierre est posée par Jacques Chirac 7 ans plus tard. C’est le point de départ d’un chantier gigantesque de 10 millions d’heures qui durera 7 ans. Ce chantier fera travailler 1600 personnes (y compris les bureaux d’études, les sous-traitants et les fournisseurs), sous la direction de l’architecte concepteur Michel Virlogeux et Bertrand Deroubaix, supervisant la maîtrise d’œuvre.




            C’est la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre qui est à l’origine de cet ouvrage. Elle en assure la gestion, l’exploitation et l’entretien. En 2019, plus de 6.7 millions de voitures et 1.14 millions de camions l’ont franchi, soit une moyenne de 21721 véhicules/jours contre 6419 en 1995.



SPORT

SANS TREMBLER

            Samedi dernier, c’était handball aux Docks Océane, les havraises y recevant l’équipe de St Grégoire Rennes qui, la semaine précédente avait vu les Octevillaises les battre dans leur salle. Elles avaient perdus ainsi leur place de 4ème, aussi elles venaient au Havre avec les crocs pour récupérer cette place qualificative pour les play-offs.

            Et effectivement, ce sont les rennaises qui partirent en tête (0-2 – 3ème minute) et il fallut attendre la 5ème minute pour que Louison Boisorieux, à l’occasion d’un pénalty ouvre le compteur havrais. Et si le HAC pris la maîtrise du jeu pendant la 1ère mi-temps, jamais les havraises ne réussirent à prendre plus de 2 buts d’avance (13-11 – 30ème minute).

            A la reprise, les locales décidées à prendre un avantage certain haussaient le niveau, sous l’impulsion d’une Katrina Stosic intraitable (6 buts en 2ème période) et creusaient l’écart (23-16 – 26ème minute). Et si les bretonnes profitaient d’un léger relâchement des havraises en fin de partie, celles-ci préservaient un précieux avantage de 5 buts au gong final (24-19).

Sur pénalty, Louison Boisorieux ouvre le compteur de buts havrais sous le regard de l'ex-havraise Laure Bulucua

Le pivot Sharon Dorson a eu du mal à percer  la défense bretonne

La défense havraise s'est montrée particulièrement vigilante : seulement 19 buts encaissés

Mallaury Pavillard a stoppé un pénalty

Laure Bulucua tente en vain d'arrêter Katarina Stosic

Comme sa coéquipière Katarina Stosic, Irène Fanton a marqué 6 buts lors de la rencontre, portant son total à 61 buts en 12 matchs.
Grâce à sa 2ème mi-temps de feu, Katarina Stosic a reçu des mains de Sébastien Tasserie, adjoint au maire chargé des sports, le coffret Marionaud dévolu à la meilleure joueuse du match

Au match aller, les havraises ayant perdu de 4 buts en terre bretonne, cette différence de 5 buts est importante, les hacwomen ayant l’avantage au goal average individuel en cas d’égalité de points entre les deux équipes en fin de championnat. Avec ce résutat, les havraises ont donc signé leur qualification aux play-offs pour la 2ème partie du championnat, mais il reste 2 matchs en phase régulière (dont 1 à domicile) pour fourbir les armes pour la suite.



PROCHAIN RENDEZ-VOUS

SAMEDI 8 FEVRIER à 20 heures AUX DOCKS OCEANE

pour

HAC – ACHENHEIN TRUCHTERSHEIM

COULEURS DU HAVRE





LA PENSEE DE M. PROFILO


5 commentaires:

DAN a dit…

Le premier « civil », c’est-à-dire en dehors des ouvriers ayant construit ce pont, et celui qui écrit ces lignes. Les circonstances de ce passage seraient un peu longues à décrire ici, mais le premier automobiliste fut ton « potavrais » !

Rien qu’à voir la gardienne arrêté un pénalty on se dit que le hand balle est un sport qui réclame de la souplesse !

« La ronde », si je ne m’abuse, a été peinte par Daniel Authouart, un peintre de grand talent.

Quant à monsieur Profilo je pourrai dire l’homme qui n’en savait rien existe bien lui !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Pour cette traversée, j'étais dans les premiers (vers 16 h/16 h 30) et non le premier et c'était dans le sens Honfleur - Le Havre.

Le rôle de gardien au handball est bien ingrat. Je le sais, je l'ai pratiqué (à un niveau très, très, très modeste) Bien que le tir en direction de la tête du gardien est sanctionné on prend des missiles qui sont quelque fois douloureux. Quant à la souplesse, il suffit de voir l'échauffement des gardiennes avant le match pour en être convaincu. Pour l'anecdote, le photographe derrière la ligne de but n'est pas exempt d'un mauvais tir. A ce dernier match, j'ai évité le premier missile mais j'ai bien pris le deuxième. Même pas mal !
La ronde est bien d'Authouart, un de mes peintres préférés mais les autres sont aussi des signatures de grand peintres puisque ce sont tous des peintures prises sur les autobus de la ville.

Bon weekend

DAN a dit…

je t'expliquerai pourquoi j'ai été le tout premier lors du resto "potavrais"

Gérdé en gardien, j'aurai bien voulu voir ça (rire)

phyll a dit…

salut Gérard,
le pont de Normandie a déjà 1/4 de siècle !!!... bigre, ventrebleu, cela ne nous rajeuni point !!
j'ai toujours pensé (quelque soit le sport) que la place de gardien n'est pas la meilleure.... au basket peut-être ??...... :o)
M. Profilo sait, lui, qu'on ne peut tout savoir, sauf si l'on ne sait pas que l'on sait.....
sur ces bonnes paroles, bon weekend et à jeudi !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,

25 ans, c'est encore jeune, même pour un pont.
Le poste de gardien de but m'a toujours attiré, fasciné. C'est pour moi le poste le plus intéressant dans une équipe avec une grande responsabilité. Je l'ai exercé au foot et au hand, mais pas longtemps car je n'étais pas d'une grande compétence.
M. Profilo sait, il a déjà dit je crois que celui qui sait qu'il ne sait rien sait déjà quelque chose.
Bon dimanche et à jeudi