samedi 1 février 2020

SEMAINE 5/20


UN BATEAU… UNE HISTOIRE


LE PAQUEBOT « LOUIS LUMIÈRE »




            Après le « Laenec », le « Lavoisier » et le « Charles Tellier », le « LOUIS LUMIÈRE » est le quatrième savant construit pour la Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis. Il a été lancé aux Chantiers de Saint Nazaire le 28 novembre 1951. Il a effectué son premier départ sur la ligne Hambourg – Le Havre – Buenos Aires le 18 octobre 1952. Par rapport à ses sister-ships, il est plus luxueux pour les passagers, et sa silhouette est plus moderne. Il sera lauréat de la qualité française.



EVENEMENTS :

15 octobre 1964 : Début d’incendie dans le magasin service pont à Hambourg.

21 mars 1965 : Disparition du garçon Thoronval entre Lisbonne et Rio de Janeiro.

16 août 1965 : Décès du matelot Raoul entre Rio de Janeiro et Las Palmas

1er décembre 1965 : Il se porte au secours du grec « John Lykes » qui a le feu dans sa machine. 2 marins gravement brûlés sont recueillis à bord et débarqués à Vigo.



Il est remis au Messageries Maritimes le 13 février 1962 pour assurer la même ligne, jusqu’en août 1966 où il est loué au Club Méditerranée. Cette exploitation prend fin en 1967 suite au conflit du canal de Suez.



Il est alors vendu à la Compagnie Abeto SA Panama qui le rebaptise « MEI ABETO ». Il est désarmé en 1977 à Djakarta puis démolit en 1984 au Bengladesh.



            C’était sans doute, le paquebot le plus réussi des Chargeurs Réunis.



CARACTERISTIQUES :

Tonnage : 12 654 tx

Longueur : 164 mètres

Largeur : 21 mètres

Vitesse : 18 nœuds

Nombre de passagers : 109 1ère classe – 226 2ème classe

Vitesse : 17 nœuds


OBJETS INSOLITES

Panneau de quasi-basket



Fixe GPS



PAGE JAUNE




L'ACTUALITE PAR LES BIRDS


5 commentaires:

DAN a dit…

Les histoires de paquebots réservent toujours des surprises, rares sont ceux ayant eu une carrière sans anicroche. En tout cas sa ligne est de celle qu’on ne fait plus !

J’ai plein de fixe GPS à la maison, il me manque juste le GPS ! 😉

J’arrive pas à trouver un plombier dans tes pages jaune. Sinon moi j’veux bien voler avec elle, mais le voudrait-elle ?

Tino kadewere un Lyon sur la pelouse Havraise !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Le Louis Lumière n'a pas une grande histoire, mais il a laissé une grosse trace dans ma mémoire. Quand j'habitais boulevard François Ier, de ma chambre je voyais sa poupe quand il était accosté au poste du quai d'Escale. Et en ce temps, les escales duraient parfois une semaine (ou plus). Et je pense que sa silhouette était une des plus élégantes.

Je ne suis pas sûr de la destination de cette pince à linge, mais c'est tout ce que j'ai trouvé comme utilisation rationnelle.

A moins que je trouve un plombier avec une combinaison jaune, mais pour l'instant, je n'ai pas.

Tino Kadewere : un nom de plus sur une longue liste d'excellents joueurs pour qui le HAC n'a servi que de tremplin et qui furent sacrifiés sur l'autel de l'argent.

phyll a dit…

salut Gérard,
je suis du même avis en ce qui concerne l'esthétique des paquebots de l'époque! ça avait de la gueule !!!
il m'arrive aussi de détourner l'utilisation des pinces à linge.....ça peut servir à plein de trucs et merci à l'inventeur !!! (tu sais qui c'est ??...même sur le net c'est assez vague)
et dans les pages jaunes, peut-on trouver un plombier qui joue au HAC ??....
allez, bon weekend !!

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll

Qui a inventé la pince à linge ? C' est un nommé Jérémier Victor Opdebec

La pinc' à linge fût inventée en dix-huit cent quatre vingt sept,
par un nommé Jérémie Victor Opdebec,
Fils de son père et de sa mère
Neveu d'son oncle et de sa tante et petit fils de son grand-pèr'
Frèr' de sa sœur et frèr' de lait d'un marchand d'beurre
La belle histoire déjà quand il était enfant il montrait à tous les passants
Son curieux esprit compétent, Il inventait des appareils
Pour épépiner les groseilles, des muselières pour les fourmis
Et bien qu'il fût encor petit, c'était un mec, Opdebec
C'était un mec, un drôle de mec, un fameux mec
Et de Lu beck jusqu'à la Mecque il n'y avait un si chouette mec,
Jérémie Victor Opdebec.

https://youtu.be/P1pQu9Wb_q0

Bon dimanche à l'écoute de cette merveilleuse chanson des "4 barbus"

phyll a dit…

j'vas écouter ça en suçotant un bombec!....impec!.... ;o)