samedi 15 février 2020

SEMAINE 7/20

ÇA SE PASSE AU HAVRE

LE NOUVEAU TRAIN NORMAND

            Samedi dernier, entre 10 h et 13 h 25, un nouveau train était stationné en gare du Havre. C’est le 1er OMNEO PREMIUM, qui circulera bientôt sur les rails normands entre Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Deauville/Trouville.
            Ces rames à 2 niveaux, construites par le canadien Bombardier, seront progressivement mises en circulation au fur et à mesure de leur livraison. La première des 40 rames commandées devrait rouler le 17 février. La 2ème livraison se fera avant la fin du mois et 100 % des dessertes doivent être réalisées en 2021.

Un comité d'accueil à l'extérieur avec le Corcovado

Un autre à l'intérieur




Une seule place dans la cabine de conduite

Une voiture de 1ère classe


Une voiture de seconde classe


SPORT

DANS UN FAUTEUIL

            Samedi dernier, en lever de rideau du match du HAC handball féminin, s’est disputé un match de hand-fauteuil opposant les équipes de Vernon et de Canteleu.
            Démonstration par des handicapés (ou « valides ») d’un sport spectaculaire.





          A l’issue de cette rencontre, la Caisse d’Epargne a remis à l’équipe de Canteleu un chèque de 9000 € destiné à l’achat de fauteuils « spécial sport » (prix unitaire : environ 3500 €).

          A noter qu’aujourd’hui, dans le complexe sportif Eric Tabarly, 393 avenue Maréchal Joffre à Bolbec, se déroule la 5ème édition de la journée « Sport et handicap ». L’occasion pour le public de se sensibiliser à l’accessibilité des handicapés (moteurs ou mentaux) à tous les sports et de constater que valides et invalides peuvent s’adonner à leurs passions ensemble. (entrée libre).

SPORT

UNE VICTOIRE DE PLUS

            Pour le dernier épisode de la 1ère partie du championnat de 2ème division, les handballeuses havraises recevaient leurs homologues d’Acheneim Truchtershei. Le HAC étant déjà qualifié pour les play-offs et leurs adversaires pour les playdowns, ce match comptait pour du beurre. Néanmoins, les havraises voulaient mettre un point d’honneur à leur invincibilité qui durait depuis 8 matchs (7 victoires, 1 nul).
            Au commencement, les alsaciennes se mettaient tout de suite dans le rythme alors que les locales étaient encore en phase de réveil, résultat : 2-4 (6ème minute). Mais les havraises enclenchaient le mécanisme et passaient un 6-0 à leurs adversaires (8-4 – 12ème minute). Dès lors, le match était joué et les acheneimoises ne purent jamais revenir au score. Le HAC virait avec 7 buts d’avance à la mi-temps (16-9) et concluait le match avec un avantage de 9 buts (29-20).

Malgré un échec au pénalty, Louison Boisorieux est la 9ème buteuse de la 2ème division avec 61 buts (4.69 par match)

Seulement 20 buts encaissés, la défense havraise (ici Iréne Fanton et Sharon Dorson) n'a pas fait de cadeau aux alsaciennes

Quand Katarina Stosic fonce vers le but, il faut être plus de 2 pour l'arrêter

Belle attitude au tir de Joséphine Nkou (3 buts)

La pivot Sharon Dorson est la 2ème buteuse havraise avec 66 buts marqués (moyenne 4.71 buts par match)

La jeune réunionnaise du Centre de formation Elisa Perrault a profité de la blessure de Tatiana Elisme pour avoir du temps de jeu et être la meilleure marqueuse du HAC (5 buts)

Marina Pantic, a bien mérité son coffret Mariaunaud avec des statistiques de haut niveau : 18 arrêts (64 %)

La rançon de la gloire pour Elisa Perrault : L'interview de France 3

          Maintenant, place aux play-offs qui désigneront le champion de France de 2ème division et le club qui rejoindra la LFH (1ère division) la saison prochaine.
            Cette 2ème phase réunira les 4 meilleures équipes du 1er groupe (Saint Amand les Eaux, Saint Maur, Le Havre et Octeville) et les 4 meilleures de l’autre groupe (Plan de Cuques, Celle sur Belle, Bouillargues et Clermont). Chaque équipe repart avec le nombre de points acquis contre les équipes en présence. Ainsi Le Havre se retrouve 4ème avec 12 points, à 5 points du 1er, Plan de Cuques.
            Pour le retour dans l’élite, c’est le meilleur des 4 clubs ayant le statut VAP (Voie d’accession au professionnalisme) qui aura l’unique ticket, le HAC étant le plus mal placé des 4 ayant obtenu ce passe, faute au départ poussif du début de saison. Mais depuis, la barre est redressée et l’équipe invaincue depuis 9 matchs ne craint plus personne. Il  reste 8 matchs à jouer et le passé à montré que les places à l’arrivée ne sont pas forcemment celles du départ. Alors croisons les doigts.
            Pour les havraises, le 1er rendez-vous se déroulera le 29 février à Celle sur Belle, 3ème au classement, juste devant le HAC.



SPORT



CLAP DE FIN


            Le tout dernier match de la 1ère phase du championnat de 2ème division de handball se déroulait dimanche après-midi à l’Espace du Littoral à Octeville où les joueuses locales recevaient le leader du groupe, Saint Amand les Eaux. Les 2 équipes étant déjà qualifiées pour les play-offs, le but n’était autre que de grapiller quelques points supplémentaires pour la suite des opérations.
            Et c’est Saint Amand les Eaux qui ramassa les 3 points dévolus au vainqueur laissant 1 point aux cauchoises. Après une 1ère mi-temps très équilibrée ( (11-12), les nordistes mirent la main sur le match pour finir avec une marge de 6 buts (18-25).

L'ex-havraise Jocelyne Mavoungou sous les couleurs d'Octeville

La gardienne amandinoise Manuella Dos Reis concentrée

L'ex-havraise Jessica Dias sous les couleurs de Saint Amand les eaux

Tirage de maillot

Marina Zivkovic arme son tir
          A l’issue de cette 1ère partie de championnat, on peut se féliciter de voir 2 équipes de l’agglomération havraise, Le Havre et Octeville, qualifiées pour les play-offs. Et il faut souligner la performance des octevillaises qui, avec un des plus petit budget de ce championnat, s’invitent avec les meilleures équipes de 2ème division.

L’ACTU PAR LES BIRDS



6 commentaires:

DAN a dit…

Les wagons de ce nouveau train on l’air confortable, dernièrement je me suis rendu à Paris dans un train à ceux niveau, les sièges n’avaient pas cette allure, ça donne envie de voyager des sièges comme ça ;

Ca ne doit pas être évident du tout d’avancer avec son siège et tenir la balle d’une main, et si je comprends bien ce sport un peu particulier peut être pratiqué par des valides ?

Tu l’as dit, croisons les doigts pour les joueuses du HAC handball !

Quant aux zoziaux ils résument parfaitement la place qu’à le handball féminin dans la presse en général et havraise en particulier !

Bon week-end Michèle et Gérard !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Effectivement, les wagons de ce nouveau train sont confortables. Le changement est radical. J'ai eu l'occasion de conduire des personnes à la gare, il n'y a pas longtemps, pour qu'elles prennent l'intercité Le Havre - Paris, c'était encore des vieilles voitures à compartiments.

Oui le hand-fauteuil est un sport difficile et il faut des bras. Effectivement, des valides se mêlent aux handicapés dans un esprit convivial.

Quant aux birds, ils mettent le doigt sur un sujet qui m'est cher. Et le dernier phylactère reprend les propres termes de Guillaume Millet, co-président du club, lors de son intervention au micro d'après-match. Que penser d'un journal dit local (je ne rêve pas, en 1ère page il y a bien écrit "édition Le Havre") qui consacre cette semaine une double page au rugby rouennais, dont la majorité des havrais se foutent comme de leur 1ère couche, alors qu'après un match (une victoire !) le hac handball féminin n'a qu'une 1/2 page. Et il en est de même pour Octeville. Je m'arrête là, sinon, je vais m'énerver….

Bon weekend à toi et Marie Jo


DAN a dit…

Ne t’énerve pas Gérard, tu perdrais tes moyens, et il en faut pour promouvoir le handball féminin. Quant au journal « Le Havre » en fait il faudrait le nommer « Du Havre à Rouen » car il couvre pratiquement toute la région entre les deux villes !

phyll a dit…

salut Gérard,
comme je l'ai écris chez DAN, je passe en coup de vent car semaine bricolage !!!.....
sinon, je ne pense pas que j'aurai l'occasion de prendre ce nouveau train...... sachant que je n'ai toujours pas pris le tram !!!
bonne semaine et bises à Michèle ! à+

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll

Moi-même, je me déplace très très rarement en train. A part un déplacement de supporters de hand il y a environ 2 ans, ça faisait à peu près 40 ans que je n'avais pas utilisé. Mais le tram, tu devrais essayé…!

Bon courage pour ton bricolage

leblond a dit…

sujets intéressants
Je vais me rendre à l'Hôtel du Bocage
J aime bien la fenêtre avec le capitaine et celle du chat
Les trains devraient intéresser Bernard.

bon we bisous