samedi 5 septembre 2020

SEMAINE 36/20

CA SE PASSE AU HAVRE

 FEU L’HÔTEL DU CHEVAL BAI

          
          Samedi dernier, l’Hôtel du Cheval Bai situé 174 rue du Maréchal Joffre, quartier du Rond Point est parti en fumée.


          Cet incendie qui a coûté la vie à un couple dont la femme était enceinte de 7 mois est d’origine criminelle. Une femme de 36 ans, locataire du 2ème étage aurait mis le feu à une pile de linge suite à un différend avec le propriétaire, avant de quitter les lieux. Celle-ci a été placée en détention provisoire et si les faits sont avérés, elle risque la réclusion criminelle à perpétuité.


          Outre le drame causé par la mort  de ce couple, il s’agît là de la destruction d’une des plus anciennes habitations du Havre. Construit au XIXème siècle, elle était à l’époque un relai poste et comportait des écuries, détruites plus tard pour laisser place à des immeubles. Mais c’est en septembre 1944 que s’écrit la plus belle page d’histoire de ce bâtiment puisqu’il fût le PC du mouvement de résistance « France avant tout », comme le rappelle une plaque apposée sur la façade. Restauré récemment, il était aménagé en studios, et, apparemment habité par des « cas sociaux ».

          Espérons que les personnes compétentes se mobiliseront pour que cet édifice, inscrit mais non classé au patrimoine, qui fait partie de l’histoire du Havre sera restauré à l’identique et non rasé comme l’ont été certains vieux édifices havrais.

ANNIVERSAIRE


          Il y a 10 ans, le 30 août 2010, Valérie Pécresse, alors Ministre de l’enseignement secondaire et de la recherche, inaugurait la Cité A Docks, en compagnie d’Antoine Rufenacht, maire du Havre et Président de la CODAH. Cet ensemble, de 100 studios de 25 m² implanté rue Marceau prolongée (aujourd’hui rue  des Chargeurs Réunis)  est constitué de containers recyclés et destiné à héberger des étudiants.




          Après 10 ans de vie, cette cité fait l’objet de nombreuses critiques relayées par les médias nationaux  (Le Monde, le Canard Enchainé, Europe 1) ainsi que la section locale de l’UNEF, notamment pour des problèmes d’isolation sonore et thermique, de finition et administratifs (demandes de réparations sans réponse du CROUS).



SPORT

HAC HANDBALL – LE RETOUR

            Pour le handball comme pour tous les sports, la saison 2019-2020 s’est terminée en eau de boudin. Les classements étant arrêtés au moment du confinement, c’est Saint Amand les eaux qui va retrouver la 1ère division. Pour le HAC, même si mathématiquement, l’affaire était encore jouable, les dés étaient jetés et l’équipe repart cette année en 2ème division.

            Et pour cette nouvelle saison, l’équipe montrera un nouveau visage puisque pas moins de 10 joueuses ont tiré un trait sur leur carrière havraise, chacune pour des raisons différentes.

Katarina STOSIC – L’internationale serbe va exercer ses talents au niveau qu’elle mérite à Chambray, en 1ère division.

Romane FRECON – Elle aussi voulait retrouver la Ligue Butagaz. Elle le fera à St Amand les eaux.

Laura CHEDRU – Portera les couleurs de Rouen en N1 (3ème division)

Laetitia LAPOINTE – Reste en D2, au Sambre Avesnois.

Hadja SAWANEH – Après avoir porté les couleurs du HAC pendant 16 ans, la caucriauvillaise raccroche les baskets. Seule semi-professionnelle de l’équipe, elle va continuer son emploi d’éducatrice sportive à la Ville du Havre, et sans doute s’occupera-t-elle de jeunes du HAC.

Patricia BATTISTA – La brésilienne a fait une saison blanche au HAC à cause d’une blessure à l’épaule. Elle est libre de tout engagement.

Et sont pas moins de 4 joueuses qui rejoignent Octeville Handball

Joséphine NKOU

Mallaury PAVILLARD


Nora FONTAINE

et la jeune Jeanne SANTIAGO (16 ans)

On leur souhaite bonne chance dans le nouveau volet de leur carrière.

Le premier match officiel sera le 12 septembre contre Besançon (D1) pour le compte de la Coupe de France. Le championnat débutera comme l’année dernière par la réception d’Octeville le 19 septembre.

TEL EST PRIS

Spéciale SELFIES






8 commentaires:

DAN a dit…

Comme je l’ai souligné sur d’autres blog, l’hôtel du Cheval bai est parfaitement réparable. Une maison toute aussi ancienne (encore plus détruite par un incendie) et située tout près de chez moi, a été parfaitement restaurée. Elle est de nouveau habitée, alors pourquoi pas cet hôtel ? Rappelons qu’il fut construit entre 1865 et 1895 mais que sa façade en style « Néo-Normand » n’a été édifiée qu’au début du XXIème siècle.

Dix ans que cette cité pour étudiants a été inaugurée ? Bigre, je n’ai pas vu le temps passé. Et comme toutes réalisations humaines celle-ci vieillie, alors c’est bien joli d’inauguré sous le regard des médias, encore faudrait-il entretenir cette réalisation.

Le sport reprend ses droits sur ton blog alors bonne chance au handball Havrais.

Quant aux « selfies », moi j’aimais bien quand un touriste en compagnie de sa femme ou de son amie, me demandait de le photographier avec son appareil ; aujourd’hui c’est du « chacun pour soi »…

A dans 15 jours Gédé

Gédé de Le Havre a dit…

Salut DAN,

J'avais lu tes commentaires sur les autres blog et je savais donc que la restauration était possible. Néanmoins, il faut quand même trouver les bonnes volontés qui agiront.

D'accord avec toi sur la cité étudiante. Là aussi, il faut des bonnes volontés.

Les selfies, c'est pas pour moi, je suis d'une grande maladresse pour photographier aavec mon téléphone. De toute façon, je ne met jamais ma tronche devant un site, ça gâche; Je veux bien une photo de moi, mais pas devant tel ou tel monument, je trouve ça ridicule. Si c'est pour prouver qu'on était là, la photo normale suffit.

Moi aussi, je suis parti ce matin au fin fond de la Bretagne, mais je pense assurer le blog la semaine prochaine. Mais peut-être allégé. En tout cas allégé d'un commentaire éclairé.

Bonne vacances

DAN a dit…

...tandis que moi je pars sans aucun moyen de communication internet ni smartphone comme c'est mon habitude, d'où mon commentaire te disant à dans 15 jours, alors passez toi et Michèle un excellent séjour en Bretagne.

phyll a dit…

salut Gérard,
c'est bien dommage pour l'hôtel, mais le pire est que trois vies ont été prises!....
... Rufenacht n'aura pas soufflé les 10 bougies de la cité A Docks.... il s'est éteint avant !...
alors là..... pour les selfies c'est bas les masques !!! :o)
et bonnes vacances au penn ar bed !!!

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,

Quand tu dis 3 vies, je pense que tu inclues l'incendiaire qui elle aussi, sur un geste irréfléchi et inconsidéré a détruit sa propre vie.

Paix à Ruffenacht. Je n'étais pas de son côté, mais il mérite quand même le respect.

Quant au selfies, en tant que photographe, ça me fait un peu marrer les gens qui croient faire de belles photos avec un téléphone qui leur a coûté quelques centaines d'euros. Si un bon appareil coûte quelques dizaines de milliers d'euros, il doit bien y avoir une différence, n'est-il pas ?

Bonne semaine

phyll a dit…

oui.... pour moi aussi un téléphone est fait pour téléphoner et un appareil pour appareiller !!! :o)
sinon pour les 3 vies je pensais plutôt au futur nourrisson.......

ISA a dit…

Ouais, quelle tristesse en effet que ce drame qui a détruit trois vies, au moins car il y a les proches des victimes et de l'incendiaire présumée, peut-être aussi des personnes habitant sur place ou voisines particulièrement choquées... Il y a aussi un élément du patrimoine havrais.. A souhaiter que quelqu'un lance une souscription pour collecter des fonds et lancer les réparations. Pourquoi ne pas écrire au Ministère de la Culture, à Stéphane Bern, à votre nouveau Maire par exemple ?

J'adore la série sur les selfies !! Très amusant de voir le positionnement des gens pour être sur la photo, ou ne pas trop y apparaître ou essayer d'y figurer mais sans que bousculer qui que ce soit ! Je pense qu'elle pourrait, avec d'autres photos du même genr,constituer, un ouvrage très amusant, un ouvrage "scènes de vie".

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Isa,

Merci pour tes commentaires.

C'est vrai que cet incendie impacte beaucoup de gens, ces victimes que l'on appelle collatérales. En premier les autres locataires qui ont du trouver des solutions de relogement. Quant au financement de la restauration, mystère et boule de gomme.
Bisous et bon week-end