samedi 26 septembre 2020

SEMAINE 39/20

 CA SE PASSE AU HAVRE

ACTU

AVIS DE COUP DE VENT

            Ce matin, la plage du Havre avait revêtu un état de désolation. Dans la nuit, une mini-tornade a soufflé sur le bord de mer; endommageant gravement les restos et ravageant une partie des cabanes de plage. L’alignement et la belle harmonie de ces cabanes, chères aux havrais et aux havraises n’est plus, aujourd’hui, qu’amas de ruines.








GROSSE ACTIVITÉ…

… dans les cales de l’Eure, pour les grandes toilettes

 du remorqueur VB GASCOGNE





et de la drague GAMBE D’AMFARD





SPORT

UN BON DEPART

            Comme l’année dernière, la saison handballistique havraise commençait par la réception des voisines octevillaises aux Docks. Mais il ne s’agissait pas de reproduire le même scénario : une défaite d’un but concédée dans le money-time.

            Et d’entrée, les havraises enfonçaient l’accélérateur à fond et grâce à une défense de fer, les visiteuses ne marquaient leur 1er but qu’à la 16ème minute alors que Laetitia Sabou, la gardienne octevillaise avait déjà ramassé 8 fois le ballon au fond de son but. Ensuite, les choses s’équilibrèrent sous l’impulsion de l'internationale belge Nele Antonissen (5 buts). Et la mi-temps arrivait sur le score de 15 à 9 pour les havraises.

            La 2ème mi-temps reprenait sur le tempo du départ avec un 4-0 des havraises (19-9 40ème minute) mais les visiteuses répliquaient par un autre 4-0 (19-13 46ème minute) et quand, à 10 minutes de la fin, les joueuses du Littoral revenaient à -6, le spectre de la défaite de l’année dernière revenait dans l’esprit des supporters. Mais les «  ciel et marines » repartaient de plus belle et maintenaient leurs adversaires à distance pour conserver un avantage de 9 buts au coup de gong final (25-16).

 


Aminata Doucoure survole la défense octevillaise


Elisa Perrault dans son exercice favori


Victoria Alric a arrêté 2 penalties


Beaucoup de détermination chez Louison Boisorieux


Sharon Dorson utilise toute sa puissance pour transpercer la défense octevillaise

C’est la gardienne Victoria Alric qui a reçu le coffret Marionaud de la meilleure joueuse du match grâce à sa superbe performance (14 arrêts sur 21 tirs – 61 %)

L’ACTU PAR LES BIRDS



11 commentaires:

DAN a dit…

Une tempête qui ne s’est pas vraiment annoncée, je connais un propriétaire de cabane qui a été très surpris par l’ampleur de la tornade, mais le pire est pour les commerces dont c’est le gagne-pain, et avec une saison estivale en demi-teinte du fait du coronavirus, ils n’avaient pas vraiment besoin de ça en plus.

C’est toujours très intéressant d’aller voir les bateaux en cales-sèches, quel que soi le navire c’est toujours instructif de voir leur coque en dessous de la ligne de flottaison avec leur moyen de propulsion.

J’ai pu voir à la télé un extrait de match de handball et je me demande comment une gardienne peut arrêter un ballon tirer de si près, alors en arrêter 6i% ça tien du prodige, elle mérite amplement le trophée de la meilleure joueuse.

Je ne me souviens plus de ce que je devais dire à propos des « zoziaux » ... ?

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,
Pour les restos, loin de minimiser leur drame, il faut quand même préciser que ce weekend était le dernier avant démontage. Quant aux dégâts matériels, on peut espérer que la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle demandée par notre maire permettra aux propriétaires d'être dédommagés par les assurances. Par contre, pour les cabanistes, je ne sais pas comment ça peut se passer, mais je suis optimiste car les havrais ne peuvent concevoir leur plage sans ces cabanes qui apparurent vers 1880-1885 et qu'on appellera cabanes en 1910. Elles font parties de l'histoire havraise et devraient être inscrites au patrimoine UNESCO.

Et pour les bateaux en calle-sèche, le summum est de descendre au fond de la cale. Cela m'est arrivé il y a quelques années, un ouvrier m'ayant prêté un casque et m'ayant invité à descendre. Cette semaine, je n'avais pas de casque (j'en ai un en permanence dans la voiture, mais j'étais en vélo). Je n'ai pas osé descendre alors que personne n'a prêté attention à ma présence.

Tu as raison pour la gardienne. J'en parle en connaissance de cause puisque j'ai tenu ce poste (avec bonheur) pour quelques matchs. La performance de Victoria est effectivement exceptionnelle. Contrairement à un gardien de foot, l'anticipation est impossible et tout est dans le réflexe. Pou éussir une telle performance, il faut :
1) Etre dans les meilleures conditions,
2) Avoir une bonne défense qui empêche les adversaires de tirer dans de bonnes conditions
3) De la chance
Et samedi soir les 3 étaient réunies.
Et à propos des oiseaux, que disais-tu, déjà ?

Bon week-end.

DAN a dit…

...moi ? Rien ou j'ai oublié (rire)

phyll a dit…

salut Gérard,
je pense bien que j'étais au téléphone avec DAN quand le coup de vent est arrivé.... j'ai fermé ma fenêtre de cuisine en catastrophe !! mais j'étais loin de penser qu'il avait fait autant de dégâts !!
quand j'étais gamin, mon père m'avait emmené à fond de cale sous le FRANCE !.... impressionnant !! et en 71 ou 72 j'ai vécu une semaine forme 4 car j'étais "de garde" sur mon pousseur ( le ROBUSTE) qui était en arrête technique c'était assez étrange.....
si je devais essuyer ce genre de tir au but, je me blottirais au fond de la cage !! :o) :o)
et, heu..... quels zoziaux ???
bon weekend !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonsoir Phyll,

Chez moi, la-haut, rien. Ce fut une grande surprise pour moi quand j'ai vu les photos sur Facebook.

C'st vrai qu'à fond de cale (sèche) le spectacle est impressionnant, même si le bateau est petit comme un remorqueur.

Il n'y a pas que les gardiens (et gardiennes) qui sont exposés aux tirs violents des adversaires. Moi-même, en tant que photographe, derrière la ligne de but, j'en ai pris des sévères. Elles sont quelque fois maladroite, et ça fait beaucoup rire les habitués des Docks, car ces tirs maladroits sont souvent pour moi.

Vous avez dit zoziaux ?

Bon dimanche

ISA a dit…

Serais-tu malchanceux, Gérard, à essuyer ces tirs perdus... ??

Quelle catastrophe, ces restaus et cabanes détruites !! Bien sûr pour les proprios des restaurants et ce, même si les assurances vont marcher, mais sous réserve de la déclaration, puis de l'acceptation, de situation de catastrophe naturelle. Sous réserve aussi qu'il y ait un remboursement à 100% sans franchise. Et il y a aussi peut-être un traumatisme dû au fait de perdre ce que l'on a construit, décoré...etc. Mais aussi pour les cabanes, ces célèbres cabanes havraises qui font partie de mes souvenirs d'enfance (merci à toi Gérard et à Michèle !!), vont-elles être reconstruites ? Qu'en est-il de la cabane de Gilbert ?

J'ai eu la chance à Marseille de descendre dans une cale pour je ne sais plus quel bateau qui était en réparation. Je crois que c'était un porte-conteneurs, mais ne saurais le garantir. En tout cas, j'en ai le souvenir de quelque chose de très impressionnant et très bruyant aussi, tout faisant écho dans la cale. En matière de réparation navale, je crois que mon plus beau souvenir est une jumboïsation que j'ai découverte à Marseille en 1990. Je ne savais même pas que cela pouvait exister ! Alors, le voir "en vrai".... !!

Bravo aux handballeuses havraises pour ce beau résultat. Une question : pourquoi "moneytime" s'appelle ainsi (le temps de l'argent) et à quoi cela correspond-il ?

Enfin, je crois que Dan blaguait quand il disait qu'il ne se souvenait pas de sa question à propos des birds.. que j'apprécie toujours autant !

DAN a dit…

@ ISA :...effectivement je faisais faisais un parallèle avec les "zoziaux" de l'ami Gédé, zoziaux dont l'un a quelque peu perdu la mémoire !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Isa,

C'est vrai que dans ces catastrophes, tout n'est pas indemnisé et on en ressort jamais intact. Mais espérons quand même que tout se passera au mieux et que nous retrouverons restos et cabanes tous pimpants au printemps prochain.

Vu d'en bas, ces navires sont imposants, même des remorqueurs ou des dragues. En ce qui
concerne la jumboïsassions, la première (en France ?) a été effectuée au Havre, dans la forme 7 sur le pétrolier Isocardia.

"Money time" est un anglicisme entré dans le vocabulaire des journalistes sportifs qui ne sont pas à une invention près. A ce sujet, il faut remarquer qu'au football, il n'y a plus aucun TIR ! Ils ont été remplacés par des frappes, ce qui ne veut rien dire...

Bon week-end - Bisous

Gédé de Le Havre a dit…

PS à Isa
J'ai oublié de répondre à ta question sur la cabane à Gilbert : "L'ouragan" était très localisé et la cabane à Gilbert est à l'autre bout, donc intacte.

ISA a dit…

Merci à Dan et à toi, Gérard pour ces précisions. Il me reste une question : à quoicorrespond, dans un.match, le temps de l'argent ou moneytime ? C'est après une action particulière ? Après une certaine durée de la rencontre ? Autre ? Merci
Grosses bises

BRIGITTE LEBLOND a dit…

eh oui les cabanes vont hiberner, espérons que l'hiver sera clément.
Lorsque nous habitions Montivilliers le marchand de glace passait tous les soirs pour le plus
grand plaisirs des petits... et parfois des grands