samedi 3 octobre 2020

SEMAINE 40/20

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

A LA SAINT MICHEL...

            Cette semaine, les restos de la promenade André Duroméa ont continué à voler, mais cette fois-ci, sans que le vent n’y soit pour quelque chose. La saison est terminée et les différents éléments de ces établissements vont hiberner avant de revenir au printemps prochain, tout pimpants.








LE VENT D’AUTOMNE…

… est favorable à la pratique du kitesurf. Cette semaine ils étaient quelques-uns à braver la houle de la mer formée pour sauter de vague en vague, tractés par leurs voiles aux couleurs multiples.




LE REPOS DU FERRY

            Depuis un certain nombre de jours, le car-ferry CONNEMARA, affrêté par Britanny Ferries, sous pavillon français, est amarré quai du Brésil, en attendant que les traversées Le Havre – Portsmouth soient rétablies.



          Le CONNEMARA, long de 187 mètres, peut transporter 500 passagers et 195 voitures. Il appartient à la classe éco chez Britanny Ferries. Avant d’être affecté à cette traversée au départ du Havre, il a desservi la ligne d’Irlande Roscoff-Cork et celle reliant L’Espagne et l’Irlande, Santander-Cork.




ESCALE

L’AETHRA

            L’AETHRA a fait escale cette semaine dans les eaux havraises , quai du Brésil (derrière le Connemara).

            Navire de soutien offshore, il revient de la baie de Saint Brieuc où il a effectué des tests de tranchage en vue de la pose de câbles sous-marins de connexion entre éoliennes pour la pose offshore prévue en 2023.


          Construit en 1999 et naviguant sous pavillon chypriote, il tient son nom d’une femme de la mythologie grecque, fille de Pitthée, roi de Trézène et mère de Thésée, qu’elle conçut avec Egée ou Poséidon, suivant les versions.


Long de 94 m et large de 22 mètres, il a un tirant d’eau de 6 mètres.


L’ACTU PAR LES BIRDS



6 commentaires:

DAN a dit…

La dernière photo sur les restaurants de la plage, exprime bien ce que je pense de 2020, je n’en dirai pas plus !

Parmi les sports de glisse le « kitesurf » est celui qui demande de ne pas être frileux car il se pratique quasiment toujours quand il fait froid avec du vent bbrrrr

C’est toujours un peu désolant de voir un bateau à quai en attendant des jours meilleurs, viendront-ils d’ailleurs ces jours-là ?

L’Aethra lui sait qu’il y aura des jours meilleurs, ce n’est qu’une question de temps pour lui et son équipage.

Le prénom de Philippe va bien aussi aux potes !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

A nos âges, il n'y a plus beaucoup de sport possible. Peut-être les dominos...

Espérons que nos "amis" anglais desserreront bientôt l'étau dans lequel ils se sont serrés et que la traversée de la Manche redeviendra quotidienne et même comme à certaines époques biquotidienne.

Tout à fait d'accord en ce qui concerne les Philippe.

Bon week-end

phyll a dit…

salut Gérard,
... les cabanes et les restos s'en vont... les bateaux restent... le contraire serait mieux !!
quant au prénom, je ne rajouterai rien !... mais merci quand même !!! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonsoir Phyll,

Tu as bien résumé la situation. Mais les cabanes vont revenir et les bateaux repartiront un jour et tout rentrera dans l'ordre...

Bon dimanche.

ISA a dit…

Amusant, ce prénom était le nom de jeune fille de ma mère !
Cela dit, je trouve qu'Alaphilippe enchaine les bêtises pour ne pas dire autre chose... ! Durant le tour de France,ravitaillement sur une zone interdite, une peau de l'Ours vendie avant d'avoir tué l'Ours (le pauvre
..) à l'arrivée de la course italienne dont le nom m'échappe, ça commence à faire beaucoup ! J'ai regardé l'arrivée du championnat du monde : technique à déconseiller !! Alaphilippe n'arrêtait pas de se retourner au lieu de foncer tête baissée (c'est vraiment le cas de le dire !), ralentissant à chaque fois de quelques dixièmes de secondes. Bien sûr,cela ne l'a pas empêché de gagner, mais si un de ses concurrents s'était vraiment rapproché, il aurait pu avoir très chaud aux fesses..

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Isa,

Je vois que tu suis de près le cyclisme en général et la carrière de Julian Alaphilippe en particulier. Tu as raison, il fait des conneries, mais qui n'en fait pas ? Cela n'empêche pas que c'est un grand champion, celui que la France attendait et même s'il s'est retourné souvent dans le final du championnat du monde, il les a tous eu à la pédale !
Bonne semaine