samedi 7 novembre 2020

SEMAINE 45/20

ÇA SE PASSE AU HAVRE

FEU LA CASERNE KLEBER

            C’est parti ! « L’immeuble Kléber » dernier vestige de la caserne du même nom, détruite en 1940 et qui avait été restauré en 2002 par la CAF pour y abriter son service social est par terre. Les grues et bulldozers de la société Lesueur TP ont débuté le chantier mené par Bouygues Immobilier. 

Plus tard, c’est l’immeuble qui abritait la CPAM, la CAF et l’URSSAF qui sera détruit, laissant libre un espace de 9000 m². 




          Cet espace sera alors occupé par un ensemble de 8 bâtiments comprenant des logements, des commerces, des bureaux et une résidence de tourisme d’affaires de 100 chambres. Le tout sera dominé par une tour, dénommée Horizon 360, de 55 mètres de haut, comprenant 82 appartements de 38 à 145 m² répartis sur 15 étages le rez-de-chaussée étant réservé à des commerces et le 1er étage des bureaux. Le prix des appartements sont compris entre 162 000 et 678 000 €.



ÇA BOUGE RUE PHILIPPE LEBON

            A la suite des travaux redessinant les abords de l’Université, la rue Philippe Lebon va devenir une rue piétonne. De ce fait, la rampe d’accès au pont Jean Jacques Rousseau.va être détruite et ainsi, un important support de street art va disparaître.




ANNIVERSAIRE

            Il y a 35 ans, le 9 novembre 1985, Laurent Fabius, alors Premier Ministre, posait la 1ère pierre de l’Université du Havre.




AGENDA

Mercredi

11

Novembre 

Saint Martin

Bonne fête à tous les Martin



PHOTOS

COULEURS D’AUTOMNE 

Posté devant la fenêtre

Je guette

Les âmes esseulées

A la faveur de l’automne

(Mahmoud Niang / Tété)





L’ACTU PAR LES BIRDS



6 commentaires:

DAN a dit…

Ça doit te faire « quelque chose » de voir l’immeuble de la CPAM et URSSAF partir en poussière. N’était-ce pas dans cet immeuble qu’il y avait le restaurant commun à tous les services ? Voilà encore des pages (la sécu et Kleber) qui se tournent !

C’est un peu « glauque » quand même le dessous de cette rampe d’accès, certes ça fera un support de moins pour l’art de rues mais n’ont-ils pas d’autres substrats pour y exercer leur passion ?

Quand on pense à ce qu’il y avait dans ce secteur de l’université, on peut dire que le changement est plutôt heureux.

Des Martin ce n’est pas ce qui manque en France alors bonne fête à tous les Martin !

« Les sanglots longs des violons de l’automne bercent mon cœur d’une langueur monotone », voilà un autre poème sur l’automne qui n’est pas mal non plus !

Je ne maquillerais pas mon plaisir de lire les délires des zoziaux…

Bonne fin de semaine Gérard ainsi qu’à Michèle !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Effectivement, c'est un crève-cœur de voir détruire cet immeuble. Nous en avions tant rêvé il y a une cinquantaine d'années quand nous nous entassions dans les bureaux vétustes de la rue de Trigauville. Quant au restaurant, j'y croisais tous les midis ta femme qu'à l'époque je ne connaissais pas.

C'est vrai que les "œuvres" de la rue Philippe Lebon ne peuvent pas plaire à tout le monde. Mais, même si je ne suis pas fan de ce style, elles apportent de la couleur à un endroit plutôt sombre. Et pour le secteur de l'université, j'ai devancé la presse locale qui a fait une page ce matin sur le projet, c'est vrai que cela devrait être agréable. Mais vu le confinement, il va m'être difficile d'aller prendre des photos.

Ta citation à propos de l'automne est, certes plus connues, puisqu'elle a servie de mot de passe pour le débarquement du 6 juin, mais elle est fausse. Petite anecdote que tu connais peut-être : les utilisateurs de ce poème de Verlaine en ont changé un mot pour adoucir le propos : Les sanglots longs des violons de l'automne ne bercent pas mon cœur, mais ils le blessent.

Bon weekend à toi et ma partenaire de resto d'entreprise.


DAN a dit…

…effectivement je ne me souvenais plus de cette anecdote à propos du poème de Verlaine, c’est tout à fait exact !

phyll a dit…

salut Gérard,
encore une tour futuriste avec des logements qui ne seront pas pour toutes les bourses !!
la rampe JJ Rousseau..... ça fait bien des années que je ne suis pas passé par là... et je ne pourrais plus !
pour l'université, j'aurais été incapable de dire la date !... 35 ans déjà !!! le temps passe vraiment trop vite !! :o)
heureusement que le virus ne se transmet pas par les péts... sinon on aurait des masques à raie !..... ça ferait des vagues !!! :o)
bon weekend à Michèle et toi ! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,

Je dois avouer que si j'avais les moyens financiers, je finirais bien mes jours dans les étages du haut de cette tour, (les plus chers), côté mer, avec une vue magnifique sur la ville et l'estuaire.

Moi non plus, je ne pensais pas que cela faisait 35 ans, pourtant je devrais le savoir puisque Michèle a collaboré activement à la création de cette université.

Pour les masques à raies, il n'y en a plus, même à Caudebec.

Bon dimanche

ISA a dit…

Michèle a participé activement à la création de l'Université ? Raconte !! @ Michèle, il va falloir que tu rédiges tes mémoires, cela va en intéresser plus d'un !
Sympa, les jeux de mots, bravo à tous !